"Chat" avec JP Galland, A Labrousse...

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

"Chat" avec JP Galland, A Labrousse...

Messagepar Anonymous » 14 Déc 2005, 15:50

:up:
Anonymous
 

"Chat" avec JP Galland, A Labrousse...

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2005, 15:55

j'mattendrais à plus de pragmatisme


C'est à dire?
Anonymous
 

Re: "Chat" avec JP Galland, A Labrousse...

Messagepar Anonymous » 16 Déc 2005, 03:58

en etant un peu moins provocateurs et un peu plus actif par exemple



Le Circ fait beaucoup de choses (par rapport au nombre de miltants) mais pour avoir un impact médiatique il faut aussi faire de la provocation. Quand le Circ a envoyé les pétards aux députés on en a entendu parler un peu partout. Avec les pétards il y avait un livre (lettre ouverte aux législateurs) qui était en gros le programme du Circ. Les médias en ont moins parlé que les joints mais l'info était passée. Quelques années plus tard le Circ a envoyé une carte à chaque député de la nouvelle assemblée pour leur demander d'inclure l'ILS (infraction à la législation sur les stupéfiants) dans la loi d'amnistie. Seul un député vert a répondu et aucun média (à part Libération et encore vite fait) n'a relayé l'info. On s'est fait chier à faire 577 enveloppes pour rien... Pas de pression médiatique donc aucune réponse politique!
Le Circ est actif mais c'est vrai qu'avec plus de militants il pourrait faire encore plus de choses, ce qui n'est pas évident quand l'état te met des batons dans les roues dès que tu bouges. Tu connais beaucoup d'associations qui mobilisent les gendarmes et les chiens pour son AG? (http://www.lamainverte.org/forum/viewtopic.php?t=8649). Je peux aussi te parler des Euphoriants, super festival (t'avais même les places en vente chez carrouf et la Fnac) monté par le Circ NE et annulé au dernier moment suite à un coup de pression de la préfecture. Et je ne parle pas des condamnations pour les actions d'avant.
La provocation a permis au Circ de poser le débat sur la table, de forcer les politiques à réagir (pétards aux députés). Ca correspondait à une époque. Maintenant les débat est sur la table (et quand on voit les affreux qui sont assis à table- je parle de nos politiques- on peut se demander si on n'aurait pas mieux fait de ne pas les y inviter :? ) et ce genre d'action ne servirait à rien maintenant.


lancer un referendum meme si il est non recevable en france ferais
une bonne démonstration de la realité, par exemple.


Les référendums ça marche (pas) en Suisse. En france c'est à l'initiative du président il me semble.
La réalité tout le monde la connait: la France est un des pays où la conso de canna est une des plus fortes au monde. Mais je ne pense pas que les français soient prêts à mettre leur nom sur un référendum ou une pétition.

faire de vraies manifs reellement organisées,


Sur Paris il y a deux manifs par an. Les gens nous reprochent souvent qu'il n'y a que des petits djeunzs teuffeurs qui donnent une mauvaise image des fumeurs. Ce sont les mêmes qui ne viennent pas aux manifs...parce qu'il ne se passe rien. Et oui, une manif c'est un rassemblement de gens qui viennent revendiquer et souvent c'est vrai qu'une manif c'est chiant mais ça c'est pas nouveau. Ajoute à celà la parano et la sempiternelle excuse "les manifs ça sert à rien" et tu peux comprendre pourquoi il n'ya que quelques milliers de fumeurs à travers la France à se bouger le cul le 18 juin. Cette année ça sera les 30 ans de l'appel mais ça sera un dimanche (va bouger la presse un dimanche...) et un soir de match de foot de l'équipe de France... Il manque plus qu'il pleuve mais au moins on sera entre motivés!

quand on vois ce que les pays proche de la france sont capable de deplacer
pour une manif,


Je n'ai pas souvenir de grosses manifs anti-prohibitionnistes en Europe, à part peut-être en Italie ou en Allemagne. Il y avait eu une manif européenne à Vienne mais il n'y avait pas foule.

on se demande comment vos arrivez a deplacer aussi peu de personnes.


Kérala, si tu as la réponse c'est le moment!

a croire que les fumeurs que vous defendez ne se reconnaissent pas dans votre
action provocatrice.


De toutes façons le Circ ne peut pas représenter tous les fumeurs. La dernière grosse provocation du Circ date du 9 mars 2002, ça fait bientôt 4 ans!

pour ma part je regrette que vous ne soyez pas plus informatif, que ce soit aupres des consomateurs
ou meme des gens qui s'interresse a votre assos


On fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a. On essaye de répondre à tous les mails, même si c'est pas toujours facile surtout que la plupart proviennent de gens qui se sont faits serrer (et n'étant pas avocats on ne peut pas faire grand chose) L'information et la prévention sont faites, il suffit que tu te rendes sur un stand du Circ pour le constater.
Le Circ existe certes par ses actions médiatiques mais surtout par le travail au quotidien de ses militants. Pour voir ce travail, et si possible filer un coup de main il suffit de contacter le Circ. On ne va pas venir chercher les fumeurs chez eux , ça c'est le travail de police :police:

je suis inscrit a votre newsletter et je ne recois rien de votre part


C'est vrai. On va essayer d'activer la Newsletter du Circ Paris. D'ailleurs si vous avez des contributions à proposer...

a part vos pubs pour vos bouquins ou vos compiles


De quels bouquins tu parles? Le Circ n'a sorti qu'un bouquin et c'était il y a presque 10 ans. Les compils c'était il y a 5 ans.

et pour des manifs qui n'ont rien a voir avec votre assos


C'est vrai, et moi aussi ça m'énerve.

(d'ailleurs le chat du nouvel obs c'etait bien à l'occasion de la sortie du livre de jpg)


JP était invité pour parler du cannabis et de son livre. Où est le problème?

tiens un petit exemple il parait que c'est plus jpg le president ? mais alors c'est qui maintenant ??


Il suffit de lire nos communiqués de presse (dispos sur la page presse du site du Circ Paris). Pour les lire c'est vrai que ça serait mieux qu'on les envoie systématiquement via les newsletters.


J'espère que pour une fois je ne me suis pas trop emporté.
Si le Circ a du mal ça n'est peut-être pas qu'à cause de la répression qu'il subit, pas qu'à cause du peu d'engagement des fumeurs. Le Circ peut surement mieux faire mais il faut comprendre que c'est un peu dur d'entendre le Circ se faire tailler par les usagers de cannabis. Le Circ a besoin de critiques mais surtout d'aide. Je t'avoue franchement que -tout au moins au Circ Paris- on commence à en avoir marre de galérer. On n'a pas de local, pas de fric. On pensait vraiment que les mentalités commençaient à évoluer (Jospin laisait entendre une dépénalisation pendant la dernière présidentielle) mais 5 années de droite nous ont ramené 20 ans en arrière:

"Il n'y a pas de drogue douce. Il y a de la drogue. Il faut dissuader nos jeunes de consommer de la drogue. Parce que la drogue tue celui qui la consomme", a-t-il affirmé, en abordant devant l'Association des maires de grandes villes ce "sujet ô combien difficile".

"Disons les chiffres tels qu'ils sont, regardons notre pays tel qu'il est : un adolescent sur quatre en France consomme du cannabis. C'est une catastrophe nationale de très grande ampleur", a dit M. Sarkozy, appelant à apporter une réponse aux "familles désespérées, abandonnées, parce que leurs enfants se droguent".


Le pire dans cette histoire c'est que la dépénalisation ça risque d'être Sarko qui va la faire, mais pour mieux nous bouffer. Ca ne fait que commencer, mais quand tu vois le nombre de mails qu'on reçoit (surtout pour les contrôles routiers et en entreprise) ça risque de faire beaucoup de dégats. Espérons que ça fasse trop de dégats (tous les gens qui fument et ont besoin de conduire pour leur taff sont potentiellement de futurs chomeurs) pour être applicable...
Quelle direction doit prendre le Circ? Celle que les militants voudront lui donner.
J'ai pu constater la présence systématique de tracts de prévention sur les stands (faut qu'on les mette en ligne). Le Circ n'a jamais dit que le canna c'était génial. On a toujours dit que comme toutes les drogues il fallait en avoir un usage raisonnable.
Quand le Circ parle de légalisation (bouh le vilain mot!) la plupart des gens ont peur. (voir le sondage nouvelobs...) Faut il parler de reglementation adaptée, de légalisation controlée? Certains le font (Caballerro) mais ça n'a pas l'air de changer grand chose...
J'ai bien peur qu'une "guerre idéologique" soit lancée en France et que quels que soient les arguments avancés rien n'y fasse.
Sarko est loin d'être totalement stupide. Je pense qu'il a quand même entendu parlé du rapport Roques, des politiques alternatives mises en place en Europe. Je pense qu'il doit se douter que mettre 1500 euros d'amende aux consommateurs ne va pas améliorer l'ambiance au sein des familles... mais il s'en fout. Pour exemple sa déclaration sur le canna au volant. Pour résumer 2 études sont sorties. Celle de Mura, faites sur 3000 accidents, en dosant un des métabolites du THC. Tous les fumeurs , même ceux qui n'étaient pas sous "emprise" du canna, étaient positifs. Le résultat était bien sur catastrophique: le canna était un fléau. Qques jours plus tard sort l'étude SAM commandée par Gayssot, faite sur 11000 accidents par un accidentologue. Il a dosé le THC (et non pas son métabolite) pour n'inclure que les conducteurs sous emprise. Les résultats étaient alors beaucoup plus fiables et moins alarmants. La réaction de Sarko:

Nicolas Sarkozy, dans son discours d'ouverture des états généraux
de la sécurité routière, soulignait à propos de l'étude SAM «tendant à
relativiser quelque peu le problème (de l'usage des stupéfiants). C'est
peut-être une approche mais je pense qu'elle ne reflète que très
partiellement la sensibilité de cette question
».



Tu lui donnes une étude scientifique béton et il te répond que c'est peut-être vrai mais que ce n'est pas ce que le gens veulent entendre. Après tu peux toujours mettre une belle chemise et une cravate pour essayer de lui parler du rapport Roques ou autre mais bon...
Anonymous
 

"Chat" avec JP Galland, A Labrousse...

Messagepar Anonymous » 16 Déc 2005, 16:39

Les "provocations" du CIRC (577 pétards aux 577 députés, journée du 9 mars, pour les plus célèbres) ont nécessité beaucoup de préparation préalable, beaucoup d'"activité" invisible au grand public. Mais, comme le soulignait Interceptor, ces "provocations" ne sont que la face visible de notre activité, celle que les médias ont retenue de nous (le CIRC).

L'un de nos plaisirs aussi est de revoir dans des articles des bouts de phrase, des analyses, voire des formules heureuses, repris par des journalistes depuis nos publications - sans jamais être cité en tant que CIRC, bien entendu. Alors, évidemment, on ne voit pas le travail du CIRC derrière, mais il est bien là!

Bien entendu, pour les hors-CIRC, si on ne connaît pas de personne proche dedans, on ne peut en connaître que ce qu'on en raconte, à travers ce qui transpire dans les médias ou simplement de rumeurs infondées, issues de quelques esprits parfois fantasques. Ainsi un moment la rumeur courait que, quand un jeune fumeur se faisait arrêter, le CIRC débarquait manifester dans le commissariat... On aurait bien voulu en avoir la force, mais cette rumeur venait finalement d'un rêve, d'une espérance...

Evohé !
Silène
Anonymous
 


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v