LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Le forum général du site. Si vous ne savez pas où poster, c'est probablement ici.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: LA DECROISSANCE SOUTENABLE

Messagepar ded » 08 Sep 2005, 17:50

un petit lien concernant la décroissance
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/11/LATOUCHE/10651

Comme le dit cet article ce sera une nécessité non un acte militant...il faudra forcement trouver une solution pour arreter de niquer la planète. :182:
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
ded
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 10 Jan 2016, 14:52
Mode de culture:
culture intérieur, en terre, BIO biensur, sous HPS 400W (oui je sais ça c'est moins bio attitude...)

Messagepar ded » 09 Sep 2005, 06:18

Moi je pense que même si c'est tres honorable de faire certains choix de vie malheureusement tant que le systeme avec ceux qui nous représentent et qui décident continuera de faire les mauvais choix, les initiatives marginales et militantes seront vaines . Le probleme vient justement d'en haut, il est systemique. Que je bouffe bio (ce que je fais) et que je me passe de star ac (ce que je fais aussi) ne changera malheureusement pas la situation écologique mondiale, mais je suis d'accord qu'il faut le faire et que si chacun prenait un peu ses responsabilité ou au moins faisait un effort ça n'irait pas plus mal.
Mais si on attend que chacun dans son petit coin par ses petits efforts changent la situation mondiale on a le temps de crever du réchauffement de le planète une bonne dizaine de fois . Attendons encore quelques catastrophes et peut être que la conscience écologique de nos décideurs s'éveillera qui sait?
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
ded
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:
culture intérieur, en terre, BIO biensur, sous HPS 400W (oui je sais ça c'est moins bio attitude...)

Messagepar ded » 09 Sep 2005, 17:39

Alig je suis d'accord avec toi sur le fait que les initiatives personnelles ne sont pas inutiles mais à une certaine échelle seulement. Là il s'agit d'un changement profond et qualitatif de la manière dont on produit consomme distribue; et il s'agit de la structure de base de notre société, les formes de contestation actuelles sont absorbées par le systeme et ne permette pas ce changement, je pense que cette société est tellement totalitaire par ses nouvelles formes de controle sociale que le changement ne peut arriver que par un fait historique nouveaux (guerre, catastrophe climatique, épidémies, barbarie ect....; ce qui par ailleurs ne m'empeche pas de faire mon travail de fourmi pour essayer de changer les choses bien qu'il y a longtemps que le désanchantement a remplacé ma motivation et mon envie d'y croire.
Je conseille à tout le monde un bouquin qui m'a beaucoup marqué qui traite de la façon dont la société industrielle avancée nous contrôle et nous asservie:
"L'HOMME UNIDIMENTIONNEL" de Herbert MARCUSE, sociologue et philosophe boycoté de la plupart de amphis de facs.
ded
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:

Retourner vers Le club des Haschichins