par ded » 09 Sep 2005, 17:39
Alig je suis d'accord avec toi sur le fait que les initiatives personnelles ne sont pas inutiles mais à une certaine échelle seulement. Là il s'agit d'un changement profond et qualitatif de la manière dont on produit consomme distribue; et il s'agit de la structure de base de notre société, les formes de contestation actuelles sont absorbées par le systeme et ne permette pas ce changement, je pense que cette société est tellement totalitaire par ses nouvelles formes de controle sociale que le changement ne peut arriver que par un fait historique nouveaux (guerre, catastrophe climatique, épidémies, barbarie ect....; ce qui par ailleurs ne m'empeche pas de faire mon travail de fourmi pour essayer de changer les choses bien qu'il y a longtemps que le désanchantement a remplacé ma motivation et mon envie d'y croire.
Je conseille à tout le monde un bouquin qui m'a beaucoup marqué qui traite de la façon dont la société industrielle avancée nous contrôle et nous asservie:
"L'HOMME UNIDIMENTIONNEL" de Herbert MARCUSE, sociologue et philosophe boycoté de la plupart de amphis de facs.