ca m'a tout l'air sympa ton install...
ce box là ne fait pas 2m5 de haut, il fait grosso modo un mètre, un mètre cinquante nan ?
Pour faire un trou sans que la lumière passe, un truc tout con c'est de mettre de la mousse soit disant au charbon actif, vendu à la base pour les haute aspirante de cuisine. Ca coute 10E je crois, le carré noir qui est vendu avec le carré blanc. Plié en deux et cloué devant ton ouverture, ca ne devrait pas laisser passer la lumière.
Une intraction passive me semble le mieux avec une bonne extraction.
La "pincette" de herbal, c'est simplement "topper" le haut des plants pour éviter qu'ils partent en hauteur et favoriser la pousse des branches. Puisque ce sont des mères, leur but est de produire des boutures, donc plus elles ont de branches et mieux c'est. La technique consiste a couper le bourgeon central. On appelle ca la méthode FIM. Quand elle est réussie, au lieu de faire seulement deux branches comme si on taillait normalement, ca part en plusieurs branches. Une petite recherche sur la taille et FIM devrait te donner de plus amples informations sur le sujet. Sinon d'ici qques temps je sais qu'un tutoriel sur la culture devrait voir le jour. Dans tous les cas, il te faut tailler, le plus tot possible pour que la plante ne grimpe pas trop et reste "bonzaï" pour faire un ptit buisson sur lequel tu puisse couper autant de bouture que possible.
Sinon même question que herbal, pourquoi garder 7 plantes de génétique identique, avec une seule, t'en a bien assez pour faire a profusion de boutures. Là je te dirais de prendre la plus petite, la tailler pour qu'elle fasse des branches et reste naine pour faire une mère et fous les autres en flo. Et même remarque qu'herbal, vire tes tuteurs, il faut que le plant se renforce de lui même...