je dois dire que je suis de l'avis de Planta, le déli de sale gueule est une réalité, bien ancrée depuis longtemps dans notre société et il serait uthopiste de croire que moi, Planta ou le CIRC pourront y changer qq chose...la différence (de look en l'occurence) a tjrs fait naître la crainte et le doute dans l'esprit des gens...alors imaginez ce que ça donne qd on rentre dans le stéréotype.
Pour exemple le guss à casquette, les yeux rouges (oui je sais je caricature mais c pour mieux appuyer mon opinion)qui tient un growshop sera tjrs classé comme une "mauvaise graine" , et ça ne fera que renforçé son image de " drogué" puisqu'il l'est déjà implicitement dans la tête de la ménagère moyenne, par contre le guss "propre sur lui" (attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, les casquettes passent à la machine:D ) interpellera plus la population car son look ne colle pas avec son activité et les gens essayeront de chercher un peu plus loin.
On parle de la campagne TV anti-cannabis; tient comme c bizarre ils ont pris des acteurs qui ressemblaient à Mr ou Mme tout le monde, sans doute parce que ça accroche plus le téléspectateur, ça le fait flipper (sont malin eux!!!), ils auraient pris le guss à casquette de Bobigny tout le monde aurait trouver ça normal puisque c automatiquement une racaille dans leur petite tête pleine d'eau.
Et c la même chose à tout les niveaux: le guss propre sur lui qui tient un growshop aura plus de mal à trouver la confiance de ces clients simplement parce qu'il n'a pas la gueule de l'emploi, et c pourtant ces derniers (comme vous) qui crient haut et fort au scandale du délit de sale gueule.
Tout ça pour dire que je suis completement de l'avis de Planta, chaque problème en son temps...l'apparence rassure alors rassurons la populasse (c bien ce que vous cherchez à faire n'est ce pas...enfin j'espère sinon on est dans la merde), une fois les gens rassurés il sera, je pense, bien plus facile de faire tomber les stéréotypes.
voilà ça n'etait que mon avis, et je pense Alexandre que dans ce cas de figure "reculer pour mieux sauter" ne serait pas une mauvaise chose plutôt que de vouloir s'acharner contre un mur qui de toute façon est plus solide que nous (et je ne baisse pas les bras, j'essaye juste d'être aussi malin qu'Eux).
@+
El Prof