ecologie : enfin une victoire !

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

ecologie : enfin une victoire !

Messagepar digitall » 03 Juin 2005, 08:28

les industriels du bois qui déforestent la planète à la vitesse de la lumière et qui maintiennent artificiellement le prix de la pâte à papier à un coût ridicule depuis des années du fait de leur exploitation sauvage et sans règles des forêts de l'ensemble du globe... commencent à pâlir... ils n'ont pourtant qu'à changer de fournisseurs et utiliser le chanvre ou autre...

Rappel :

- Sur une période de 20 ans, un hectare de chanvre produit autant de pulpe à papier que 4.1 hectares d'arbres.
- Le procédé de fabrication du papier à partir de chanvre n'exige pas de blanchiment au chlore qui produit de la dioxine, tout en utilisant de 75 à 85% moins d'acide sulfureux.
- Le papier de chanvre peut être recyclé de 7 à 8 fois, comparativement à 3 fois pour le papier de pulpe de bois, car il est bien moins "cassant".
- L'utilisation de la pulpe de chanvre pour le papier, pourrait permettre de mettre fin à la déforestation de nos pays tout en produisant un meilleur papier pour environ la moitié du prix du papier de pulpe de bois. Les moulins à papier existent n'auraient besoin que de conversions mineures pour passer de la pulpe de bois à celle de chanvre.
- A l'inverse du papier bois qui jaunit très vite, qui est très cassant, et qui a une espérance de vie de 80 ans, le papier de chanvre a quant à lui une espérance de vie de 1500 ans.



L'avenir incertain de l'usine de pâte de Lebel-sur-Quévillon soulève l'inquiétude


Mise à jour le mercredi 1 juin 2005, 15 h 32 .




L'usine de Domtar à Lebel-sur-Quévillon

L'entreprise, qui emploie 350 travailleurs, soit le dixième de la population locale, a décidé de fermer ses portes pour au moins trois semaines, à compter du 22 juin.

Domtar dit avoir pris cette décision en raison du marché de la pâte à papier qui est de plus en plus concurrentiel à l'échelle de la planète, ce qui exerce une pression à la baisse sur les prix.

Les producteurs asiatiques offrent une pâte d'excellente qualité à très bas prix, puisqu'elle est fabriquée avec des fibres d'eucalyptus, une matière première qui se régénère très rapidement

Contexte défavorable
Il n'est pas rare qu'une usine cesse temporairement ses activités pendant une courte période en saison estivale, pour écouler son inventaire par exemple. Domtar l'avait d'ailleurs fait en 2003 et en 2001, à son usine de Lebel-sur-Quévillon.

Le contexte économique mondial dans le secteur de la pâte a beaucoup évolué au cours des dernières années et c'est loin d'être une bonne nouvelle pour Domtar. Selon Luc Blanchette, qui est économiste au ministère du Développement des ressources humaines, l'arrivée d'une nouvelle génération d'usines, qui utilisent des végétaux à croissance rapide, fausse le jeu de la concurrence : « si on parle des plants végétaux comme l'eucalyptus, le chanvre ou le blé même, pour produire de la pâte, on est sur un autre marché. On n'attend pas des 35, des 40 ou des 50 ans même pour qu'une forêt se régénère », dit-il.

Il faut ajouter à cela les coûts de production qui sont assez élevés à Lebel-sur-Quévillon, la force du dollar canadien qui freine les exportations vers les États-Unis et la réduction de la possibilité forestière. En fait, tout porte à croire que l'avenir de l'usine pourrait être menacé à moyen terme.

Domtar refuse toutefois de commenter la situation, se contentant de dire que toute l'information est dans le communiqué. Or, ce communiqué ne compte que sept lignes.

Le maire de l'endroit, Gérald Lemoine, affirme que la population locale a raison de s'inquiéter: « les analystes prétendaient que Domtar pourrait annoncer une fermeture définitive d'usine. Évidemment, quand on rajoute à cela quelques jours plus tard, personne ne s'y attendait, Domtar qui annonce une fermeture de trois semaines. C'est l'inquiétude que cela met dans notre population », conclut le premier magistrat.

Source : http://radio-canada.ca/regions/abitibi/ ... llon.shtml
:feuillecanna:
Florent
C.I.R.C. Nord-est
Membre Actif
Avatar de l’utilisateur
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
digitall
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum
 
Messages: 159
Âge: 48
Inscription: 21 Juin 2004, 10:49
Dernière visite: 14 Nov 2007, 09:10
Sexe: Homme
Karma: 0



Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v