indepedement du refenredum populaire sur la depenalisation du cannabis, en court,
La Commission fédérale pour les questions liées aux drogues(donc le gouvernement)
propose de nouveau un controle du marché des substances psychotropes.
Drogues: une approche à clarifier
Après l'échec de la révision de la loi sur les stupéfiants en 04 à cause de la dépénalisation du cannabis, le rapport "psychoaktiv.ch" veut relancer le débat
La commission relève qu'on interdit le cannabis et qu'on tolère le tabac et l'alcool sans tenir compte des risques de dépendance et des dangers. Ces différences sont peu compréhensibles.
Ce qui est vrai pour le cannabis n'est pas forcément faux pour l'alcool, selon la CFLD, qui encourage la transposition des mesures qui ont fait leurs preuves d'un domaine à l'autre (p.ex:prévention très développée pour l'alcool, mais pas pour le cannabis et les médicaments).
Drogues: toutes les prendre en compte
La Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD) a proposé lundi de nouvelles voies en matière de politique de la drogue en Suisse.
Dans un rapport, elle demande à la Confédération d'établir une politique plus cohérente, crédible et pragmatique qui tienne compte de toutes les substances agissant sur le cerveau.
La CFLD prône l'application du modèle des 4 piliers (thérapie, répression, prévention et réduction des dommages) aux drogues illégales, mais aussi au tabac et à l'alcool. L'accès aux substances psychoactives devrait aussi être défini en fonction de leur dangerosité.