CANNABIS
Manifestation à Paris
pour la libéralisation
30 personnes selon la police, 200 à 300 selon les organisateurs, ont manifesté pour "la libéralisation du cannabis" samedi 7 mai après-midi à Paris, demandant que "cesse la politique actuelle de criminalisation" de cette drogue douce.
La préfecture de police de Paris avait autorisé "un rassemblement statique sur le terre-plein Richard-Lenoir à la Bastille entre 13H00 et 19H00".
"C'est la première fois que la préfecture autorise officiellement un rassemblement dans le cadre de la marche mondiale pour la dépénalisation du cannabis, organisée chaque premier samedi de mai depuis 2001", selon le collectif organisateur.
Ce rassemblement était soutenu par l'association Auto-support des usagers de drogue, le Collectif Agir pour une meilleure réglementation des drogues, le Collectif d'information et de recherche cannabique (CIRC), Ligne blanche, la Ligue des droits de l'Homme, la Ligue communiste révolutionnaire, les Verts et le Syndicat de la magistrature.
Garde à vue pour deux grammes
Les organisateurs exigeaient "l'abrogation de la circulaire Perben" du 8 avril 2005, qui préconise un rappel à la loi pour les majeurs non récidivistes porteurs de très petites quantités de cannabis, "et pour les autres une punition à chaque fois. En pratique, avec deux grammes de shit, on se retrouve en garde à vue", selon le porte-parole du CIRC Jean-Pierre Galland.
Les manifestants étaient majoritairement des jeunes de 20 à 30 ans, fumant leurs joints alors que des policiers les observaient sans broncher. Un porte-parole hurlait dans un mégaphone: "Ras-le-bol de consommer des produits frelatés, ce qu'on veut c'est des produits certifiés".
"Les consommateurs de cannabis sont des millions. Combien de personnes tirent sur un pétard au moins une fois par an", s'est interrogée Pascale, militante des Verts, demandant "au moins la liberté de débattre".
© Le Nouvel Observateur 1999/2000