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Messagepar Thrand » 18 Avr 2005, 14:27

faut plus dire frankenstein Soron, c'est pas sympa il paraît :wink:

pour le reste, je ne vois pas en quoi bloquer un texte aussi pourri créerait un blocage du processus européen. Au contraire, c'est l'occasion d'exiger des négociations sérieuses d'ici au prochain traité. Parce que le pire, dans cette campagne, c'est quand même de s'entendre dire (par une partie du PS et des Verts, par ex) que c'est un mauvais texte mais qu'il faut l'adopter pour "continuer à avancer". Avancer vers quoi ? Si c'est pour graver dans le marbre une Europe libérale, je ne vois pas bien l'intérêt...

JoeySax a écrit:c'est une monnaie unique garant de prospérité et qui facilite les voyages.


garante de prospérité, pour qui ? depuis maastricht, les profits progressent 10 fois plus que les salaires et les retraites
quant à faciliter les voyages, je suis pas sûr qu'un smicard parisien puisse s'en payer beaucoup, des voyages

JoeySax a écrit:C'est un élargissement a l'est impensable du temps de mitterand (les fameux SS20 ...)


l'élargissement à l'est c'est surtout lié à la chute du bloc soviétique, et je vois pas bien ce que l'europe a à voir avec ça. Et l'élargissement économique à l'est semble vraiment dangereux de la manière dont il est mené (directive Bolkenstein,...).
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Messagepar Thrand » 19 Avr 2005, 23:26

Dès le 3ème article, c'est clairement mentionné :
ARTICLE I-3
L'Union offre à ses citoyens [...] un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée.

C'est pas du libéralisme, ça ?
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Messagepar Thrand » 20 Mai 2005, 21:32

il y a aussi des animaux qui mangent leur caca (dont les gorilles, pas les moins cons)...

le plus gênant dans ce discours Che, c'est cette justification de quelque chose parce qu'il est "naturel". La compétition est peut-être naturelle. Et alors ? Qu'est-ce qu'on peut en tirer pour faire évoluer l'homme et la politique ? De nombreux modèles de la théorie des jeux sur la compétition (ex. "tragedy of the commons" un exemple ici) aboutissent à des situations à la con de type perdant-perdant. La compétition n'est pas nécessaire à l'homme, en tout cas ça reste à prouver...

Mais si est au moins d'accord sur le fait que cette "constitution" favorise la compétition au sein de la société, c'est déjà formidable ! Après c'est juste une question de choix.
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Re: VOTONS OUI meme si ...

Messagepar Thrand » 19 Juin 2005, 21:01

Che Bleu a écrit:Question : le ferroutage peut il etre considéré comme un service public ?


Bien sûr, ce serait d'ailleurs certainement l'un des secteurs les plus pertinents par lequel commencer pour mettre en place des services publics européens.
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Messagepar Thrand » 26 Juin 2005, 19:27

désolé j'ai eu un peu de mal à atterrir et à suivre les discussions ces temps-ci...

pour te répondre et prendre le train (de marchandises) en marche, daniel, la sncf perd de l'argent quand elle transporte des marchandises, mais je parle d'instaurer un service de ferroutage européen, non soumis à la concurrence. Rien n'empêche donc d'atteindre l'équilibre budgétaire puisque... les clients sont forcément là et payent ce qu'on leur dit de payer. Donc c'est viable économiquement. Pour ce qui est de la répartition des coûts, c'est une autre question (même si elle est importante bien sûr).

Et si c'est cher ? Ben comme dit alig, au moins ça évitera d'acheter des marchandises issues de je sais pas où alors que les mêmes sont fabriquées à 2km. Le prix des transports de fret est trop bas actuellement et ne tient pas compte des nuisances subies du fait de ces transports (certaines nuisances étant irrémédiables), ce qui est inéquitable (pour le consommateur/client/citoyen/usager que nous sommes).
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