Raph a écrit:
Je repose la question : quel intérêt pratique au vote non sinon garder tout ce qui ne nous convient pas et ne pas prendre ce qui est moins pire ?
Quel intérêt à refuser de signer un chèque en blanc à des escrocs ? Personnellement je suis de l'avis d'Alig. Déjà sur la forme. Si les instances européenes ne sont pas capable de pondre une constitution qui fasse une dizaine de page et qui soit lisible par une élève de cm2 alors autant oublier ce texte.
Là on nous propose de voter pour un texte tiedasse et imbitable qui ne convient à personne. Même les partisans du oui le trouvent mauvais c'est quand même incroyable.
Le grand démocrate Frits Blokenstein (encore lui) nous expliquait hier qu'il ne voyait pas l'intérêt de consulter le peuple sur la constitution. Qu'il vallait mieux laisser ça à des gens sérieux...
La politique c'est décidément trop compliqué pour le petit peuple qui ferait mieux de s'interesser à des sujets à son niveau comme le foot, la starac ou le pape (pour débrancher Jean Paul tapez 2).
C'est d'ailleurs le nouveau dada médiatique, si le non passe c'est parce que les Français auront voté contre Rafarin/Chirac. Ca rejoint ce que dit Bolkenstein, nous serions décidément trop cons pour répondre à une question binaire. Quel mépris.
Claironner haut et fort que le non français ébranlera la conscience européenne, c'est faire preuve de l'arrogance et de la superbe qui agacent de plus en plus nombre de citoyens dans l'Union. Croire que la France imposera, en brandissant le drapeau d'un non majoritaire, une renégociation du traité autour de principes et de concepts tricolores au demeurant hétéroclites, c'est se tromper lourdement d'époque, de lieu, de scénario, et bien méconnaître la réalité du fonctionnement de l'Europe aujourd'hui.
C'est peut être arrogant mais si l'un des deux pays à l'origine de la fondation de l'EU dit non à la constitution ça risque effectivement d'en ébranler plus d'un. Quant aux conséquences exactes du oui ou du non personne n'est d'accord sur le sujet.
En tant que partisan du non et pro-européen j'espère bien qu'on aura droit à une réecriture de cette constitution.