Bonjour à tous, C clair que c'est pas la 1ere fois qu'on en parle....
FAUT PAS COUPER LES FEUILLES !! comment qu'elle respire ta plante après?? & les transformations chimiques ?? etc...
Sinon pour moi ce que tu peux faire C couper les toutes petites branches du bas (celles qui ne grandiront ni ne fleuriront pas beaucoup) mais laisse la feuille qui va au début des petites tiges.
Aprés la taille C grave personnel, je dirais qu'il y a presque autant de "cultivateurs" que de "techniques de taille", et qu'on pourrai tous parler de "notre" façon de faire pendant des heures
et ca peut etre bien (on est la pour)
Entre ceux qui disent de ne rien couper (C vrai, si on te coupe un doigt tu réagis comment?), ceux qui pincent les bouts de tiges, ceux qui taillent les branches ou bien ceux qui arrachent des feuilles pendant la pleine lune ou l'inverse (pas qu'ils en rajoutent bien-sur ) ... etc...
J'ai un pote par exemple en OUT qui lui retire beaucoup de ses grandes feuilles pendant la pleine lune ou juste aprés mais pas avant, j'ai beau lui dire non mais le gars ca fait + de 30 ans que ca pousse alors y doit bien savoir ce qu'il fait ....