Le cannabis devient un fléau sanitaire

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Le cannabis devient un fléau sanitaire

Messagepar Chichoune » 24 Fév 2005, 22:24

Salut Sébastien (et les autres aussi ;) )

J'avais quelques questions à te poser sur ta croisade.

Je pense être sur le podium de ceux qui fument le moins et trainent sur ce forum. Cependant, même de manière très modérée, je consomme.

Comme toi, j'ai constaté que le cannabis fait du mal à beaucoup de gens. Cela devient une évidence quand un pote à toi part en couille au fur et à mesure qu'il augmente sa consommation, et que dans la période 5-15 bédos par jour, il finit par ne plus parler que de ça et à lâcher tout le reste : études, pôtes non fumeur, famille, hobbies, projets d'avenir... c'est un pur cliché, digne des campagne anti-canna, mais je l'ai vu donc personne ne me fera croire que ça n'existe pas. Personne ne me fera croire non plus que c'est un cas isolé : j'ai également un autre ami qui me racontait qu'à l'époque où je ne le connaissait pas, il fumait comme un dingue et qu'à cause de ça il était passé à côté de quelques années de sa vie... beaucoup de regrets pour cet ancien gros fumeur.
Sur moi-même, je constate l'effet négatif du canna : si un soir je fume, le lendemain je suis moins attentif et efficace. Si un soir je fume un peu plus, le lendemain je suis dans le coton, pas désagréable le coton d'ailleurs, mais alors vraiment pas adéquat au boulot. Si pendant une période je fume régulièrement, au bout d'un moment je me fout de mon job et ne pense plus qu'à m'amuser, telle la cigale et sa gratte.

Bref, je suis convaincu que le canna fait du mal, même s'il fait aussi du bien à ceux qui savent se maitriser.

Mais j'en viens à ma question Sébastien (j'aurai mis le temps !!!).
Quand on analyse un problème à causes multiples (le trou de la sécu, ou le nombre de tués sur la route par exemple), on peut faire l'exercice de dresser un paretto des causes. Si tu arrives à faire ce graphe, ça te dis tout de suite quelles sont les causes réelles et les causes mineurs. Tu retrouves quasiment toujours la même règle : "20% des causes sont responsables de 80% des effets", et c'est ces 20% qu'il faut combattre en premier, et ne pas s'attaquer aux autres tant qu'on n'a pas erradiqué ces 20%.

Ce que je me demande, c'est si le canna fait parti de ces 20% lorsqu'on pose des problèmes tels que "le suicide", "la schizophrénie", "les femmes battues", "les cancers", "l'échec scolaire", "la délinquance"...
Pour beaucoup de problèmes, on retrouvera l'alcoolisme ou le tabagisme bien avant le canna, tout simplement car il y a plus de consommateurs d'alcool ou de tabac que de cannabinophiles.
Alors, on peut spéculer sur la plus faible "dangereusité" du canna par rapport à l'alcool ou au tabac, mais je pense qu'on se trompe de débat. Pour les cancers, où a-t-on vu que le canna était moins dangereux que le canna ? La quasi totalité des cannabinophiles le fume, donc c'est aussi dangereux que le tabac. Après, y'a plus de monoxyde de carbone mais moins de benzène mais plus de métaux lours mais moins de phtalates mais plus de toxines... franchement, qui est capable de transformer ça en facteur dangereux ?
Mettons en dehors tout ce qui est héro, crack, exta ou autre, c'est encore un débat différent.

Pour moi, le danger n'est pas la drogue, mais le consommateur irresponsable ! Si pour une drogue A tu as 0.5 millions de gens qui en abusent dans le pays et que pour une drogue B on parle de 8 millions, il n'est pas trop compliqué de choisir la banière de ta croisade.

Tordons le cou une bonne fois pour toute à l'industrie empoisonnante du tabac, et diffusons des campagnes visant à réduire l'attrait pour l'alcool. Quand ces 2 drogues ne seront plus les causes de mortalité N°1 et N°2, alors on pourra changer de cible.

PS : pour les schizophrènes il a été reporté dans plusieurs pays (important car habitudes de vie et génétiques différentes) que ces derniers font une consommation extra-ordinairement élevée de cigarettes. La plupart des schizophrènes sont fumeurs (pas tous cependant), et les schizophrènes fumeurs sont très rarement des fumeurs modérés. Evidemment, l'intérêt des labos pharmaceutique est grand, car cela pourrait être une piste pour trouver de nouveaux remèdes. Ainsi, on sait aujourd'hui qu'il existe un lien très puissant entre la nicotine et certaines parties d'un cerveau schizophrénique. Cependant, personne n'a établit à ce jour de quoi il s'agit (mécanisme d'action, tabac rendant schizo ou schizo "aimant" le tabac...).

Chichoune.
Chichoune.
20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre20 années en tant que membre
Chichoune
Membre honoraire
Membre honoraire

Dernière visite: 21 Mai 2016, 18:51

Retourner vers Actualités