Le cannabis devient un fléau sanitaire

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Le cannabis devient un fléau sanitaire

Messagepar Anonymous » 24 Fév 2005, 05:32

Le cannabis devient un fléau sanitaire
La Croix

Le gouvernement vient de lancer une campagne de prévention sur le cannabis. Depuis quelques années, le regard porté sur cette drogue a évolué


On estime aujourd'hui à 850 000 le nombre de consommateurs réguliers de cannabis (photo AFP)


«Il y a un problème quand on fume avant d'aller en cours. […] Moi, j'ai raté un trimestre comme ça», explique une jeune fille brune. «Au début, tu commences, tu fumes un joint par mois. Après, tu fumes un joint par semaine, puis un joint par jour. Après, tu ne sors plus», assure un garçon doté d'une barbe de quelques jours…

Le cannabis fait désormais parler de lui à la télévision. Depuis le 8 février, les chaînes diffusent six petits films de prévention du ministère de la santé. Une campagne également diffusée sur plusieurs radios destinées aux jeunes et dans la presse quotidienne nationale (1). Avec un objectif clairement affiché : casser l'image positive et festive du cannabis en informant sur les effets nocifs d'une consommation importante et régulière. Cette campagne insiste ainsi sur la mise en péril de la scolarité, la perturbation des relations affectives, la dépendance au produit ou les risques d’intoxication aiguë («bad trip»).

Contre la banalisation



Est-on en train d'assister à un virage à 180 degrés sur le cannabis ? C'est en tout cas le sentiment d'un certain nombre d'observateurs qui se félicitent d'entendre enfin «proclamées publiquement» des données scientifiques qui, selon eux, étaient jusque-là banalisées, voire parfois occultées derrière un discours complaisant.

«Je ne parlerai pas d'un virage à 180 degrés, mais c'est vrai qu'il y a une évolution», constate le docteur Hélène Lida-Pulik, psychiatre à la clinique Georges-Heuyer, à Paris, qui prend en charge des étudiants et des lycéens. «Pendant longtemps, nous avons été agacés, avec bon nombre de collègues psychiatres, par le discours ambiant qui présentait le cannabis comme une gentille drogue douce, qui ne posait aucun problème. Ce qu'on pouvait dire sur certains dangers n'était pas entendu», reconnaît ce médecin.

Cette idée d'un revirement complet du discours public sur le cannabis ne fait toutefois pas l'unanimité. «Il faut arrêter de croire qu'on dit aujourd’hui des vérités qu'on aurait voulu cacher par le passé», affirme Nicole Maestracci, une magistrate qui a dirigé de 1998 à 2002 la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt). «Lorsque j'étais en poste, je n'ai jamais banalisé le cannabis. Ce que j'ai essayé de faire, c'est d'avoir un discours réaliste à partir de connaissances scientifiques indiscutables. En 2000, nous avons sorti un petit guide, Savoir plus, risquer moins, qui a été vendu puis distribué à plus de six millions d'exemplaires. Et tous les effets nocifs du cannabis, les mêmes que ceux figurant dans la campagne d'aujourd’hui, étaient détaillés dans ce guide qui a fait l'unanimité chez tous les professionnels.»

Doublement de la consommation


En fait, ce qui a d'abord réellement changé au cours des dernières années, c'est l'usage du cannabis. Entre 1993 et 2003, la consommation a pratiquement doublé en France. À 18 ans, les deux tiers des garçons et la moitié des filles ont déjà essayé le produit au moins une fois. Mais, plus grave encore, c'est l’augmentation du nombre de consommateurs réguliers, principalement chez les garçons.

Bien qu'un léger recul ait été observé en 2003, les chiffres restent importants : cette année-là, 20,9% des garçons et 8,7% des filles âgés de 18 ans fumaient du cannabis au moins dix fois par mois. En outre, selon certains experts, le cannabis consommé aujourd'hui est plus toxique qu'auparavant : il est davantage concentré en THC (tétrahydrocannabinol), la substance responsable des effets sur le système nerveux. «Le cannabis, consommé aujourd'hui par les jeunes, n'a souvent rien à voir avec celui qui était consommé il y a vingt ans», assure le docteur Didier Jayle, actuel président de la Mildt.

Enfin et surtout, au cours des dernières années, les connaissances sur le cannabis se sont considérablement développées. Un consensus scientifique a notamment pu s'établir sur certains effets nocifs liés à une consommation régulière. Le tournant a certainement été la publication en 2001 d'une expertise collective de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) demandée par la Mildt.

C'est sur ce rapport que se sont appuyées les autorités sanitaires pour élaborer la campagne diffusée aujourd'hui. «Ce rapport a permis de modifier le discours de prévention», souligne le docteur Xavier Laqueille, chef du service d'addictologie de l'hôpital Sainte-Anne à Paris. «Surtout, il a permis de faciliter le débat qui, jusque-là, était caricatural : les gens de droite étaient censés être contre le cannabis, ceux de gauche pour, ajoute-t-il. Et même nous, les scientifiques, avions du mal à faire entendre un discours réaliste et nuancé. D'un côté, on nous accusait d'être trop laxistes et, de l'autre, réactionnaires.»

Le discours a évolué


Chef du département d'addictologie de l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif, le professeur Michel Reynaud se souvient pour sa part d'un rapport qu'il avait remis en 1999 au ministère de la santé sur les pratiques addictives. «Tout ce qu'on disait, dans un sens comme dans l'autre sur la dangerosité du cannabis, a été confirmé ensuite par l'Inserm, raconte-t-il. Mais notre rapport a mis un peu mal à l'aise les autorités sanitaires et politiques car son propos, assez nuancé, était en contradiction avec les représentations très tranchées de l'époque. D'un côté, il y avait ceux qui disaient que fumer un joint, c’était le chemin direct vers l'héroïne et la schizophrénie. Et de l'autre, ceux qui banalisaient à outrance en niant toutes complications liées au produit.»

Si le discours a changé, c'est aussi parce que, sur le terrain, les adultes en contact avec les jeunes ont vu évoluer la situation. «L'aggravation du problème est réelle. Aujourd'hui, il n’est pas rare de voir arriver des ados qui fument 15 à 20 joints par jour et qui sont en rupture complète avec la réalité», constate Jean-Marie Brunin, directeur de l'Espace du possible, un centre de soins pour toxicomanes dans le nord de la France.

«Depuis quelques années, les enseignants ont reçu des formations pour mieux repérer les consommations de cannabis. Et certains, qui avaient tendance à dire que tout cela n’était pas bien grave, ont réalisé que de plus en plus d'élèves, gros consommateurs, étaient en réelle difficulté», reconnaît le docteur Sylvie Donnadieu, responsable du service médical scolaire dans le département de l’Eure.

Eviter une "diabolisation" du cannabis



Tout en reconnaissant l'intérêt d'une information sur les dangers d'un usage excessif du cannabis, bon nombre de professionnels insistent sur la nécessité de ne pas se focaliser uniquement sur le produit. Sans oublier de s'interroger sur les raisons qui poussent les jeunes à consommer ou sur le problème de la «polyconsommation» – un grand nombre de jeunes consommant également tabac et alcool.

Certains médecins craignent aussi une sorte de «retour de balancier» qui reviendrait à «diaboliser» le cannabis, en agitant des peurs infondées. «On commence à voir revenir ce discours sur les jeunes qui vont tous devenir schizophrènes en fumant un joint», s'inquiète le docteur Lida-Pulik en précisant que «'’il est établi que le cannabis peur révéler ou aggraver une schizophrénie, rien ne permet d’affirmer que c'est un facteur causal direct».

Pour ces médecins, un discours de «diabolisation» serait totalement contre-productif au niveau de la prévention. «Le discours de la peur, cela ne marche pas chez les jeunes qui n'aiment rien tant, justement, que jouer avec les peurs et les interdits. Si on commence à dire que fumer un joint de temps en temps, c'est un grave problème de santé publique, on va perdre toute crédibilité auprès de ces jeunes qui voient bien que cela n'est pas le cas», explique un spécialiste.

«Notre campagne part d'un principe clair : ni banalisation ni diabolisation du cannabis », répond Didier Jayle, qui ajoute que le but est juste de «s'appuyer sur des données scientifiques incontestables pour dire à tous ces jeunes, qui ont pour l'instant une image très positive du cannabis, que ce produit n’est pas anodin».

Pierre BIENVAULT


(1) Chaque message renvoie vers «Écoute cannabis» (0.811.91.20.20), une ligne téléphonique pouvant orienter vers l'un des 220 centres de consultation répartis dans toute la France.

***

Le cannabis en France


Le produit

Le cannabis est une plante consommée sous forme d'herbe (marijuana, ganja…), de résine (haschisch) ou plus rarement d'huile. Le plus souvent fumé, il est en général mélangé avec du tabac. Le cannabis est parfois aussi consommé dans des gâteaux ou en infusion.

La consommation

On estime à 850 000 le nombre de consommateurs réguliers (dix fois dans le mois) de cannabis, dont 450 000 consommateurs quotidiens de plus de 12 ans en France.

Les dangers

Le cannabis peut altérer la perception, l'attention et la mémoire immédiate et entraîner un repli sur soi, une perte de motivation et à la longue des problèmes relationnels. Consommé régulièrement, il peut perturber le travail scolaire.

L'intoxication aiguë se manifeste par des vomissements ou des évanouissements, ainsi que par des perturbations psychiques transitoires (hallucinations, dépersonnalisation, bouffées délirantes, attaques de panique).

Le risque de dépendance concerne entre 10 et 15% des consommateurs réguliers.

Le cannabis au volant

On sait que la consommation de cannabis rend la conduite dangereuse, mais il n'existe à l'heure actuelle aucune statistique sur le pourcentage d'accidents dans lesquels le cannabis est impliqué, pour la bonne raison que les tests de dépistage existants n'étaient jusqu'alors pas systématiquement utilisés.

La première étude nationale sur la question, menée sous l'égide de la Direction de la santé, devrait être publiée prochainement.

Pour s'informer

Écoute cannabis (0.811.91.20.20), tous les jours de 8 à 20 heures au prix d'une communication locale, renvoie vers les 220 centres de consultations existant en France dont les coordonnées sont également accessibles sur le site : http://www.drogues.gouv.fr

Il est possible de télécharger des brochures, en particulier une destinée aux parents, sur le site : http://www.inpes.santé.fr

Enfin, on peut lire Les Drogues, de Nicole Maestracci (PUF collection «Que sais-je ?», 128 p., 8 €).
Anonymous
 

Re: Le cannabis devient un fléau sanitaire

Messagepar Anonymous » 24 Fév 2005, 13:33

on est plus moins schyzo des sa niassance.
et il est vrai que pour certaines personne le cannabis peut accentuer cette facette.(il ne faut pas l'oublier, le cannabis c'est bien mais faut faire quand meme attention! :wink:
a++ raszamal
Anonymous
 

Re: Le cannabis devient un fléau sanitaire

Messagepar Anonymous » 24 Fév 2005, 14:00

Perso, j'ai po encore trouvé de taga ou de weed provoquant hallucination, ... (si vous en avez envoyez le moi )

Il paraît que du coté des Hazes....

Scientifiquement, la schizophrènie est considéré comme faisant partie du patrimoine genetique de l'individu...


On lit beaucoup de choses sur cette maladie. Il existe certes des prédispositions génétiques que l'environnement (comme le cannabis) va mettre plus ou moins en exergue.
Est-ce que le cannabis "déclenche" la schyzophrénie ou est-ce que les schyzophrènes ont un appétit particulier pour le cannabis? Peut-être les deux?
Anonymous
 

Re: Le cannabis devient un fléau sanitaire

Messagepar Anonymous » 24 Fév 2005, 14:09

oui entierement d'accord...brulons tous les fumeurs c'est comme ca qu'on reconnait les schizophrènes.....
un petit nettoyage s'impose la société est vérolée par tous ces malades mentaux....
:roll:
Anonymous
 

Re: Le cannabis devient un fléau sanitaire

Messagepar Anonymous » 24 Fév 2005, 14:55

Sebastien a écrit:assure un garçon doté d'une barbe de quelques jours…

.


lol alors ca c'est le détail déterminant de la campagne.....

merde mais alors tous les gars qui iont une barbe de quelques jours sont des accro au cannabis ... ?

les racourcis sont faciles... tu vois...

sois un peu sérieux sébastien s'il te plait.....
Anonymous
 

Re: Le cannabis devient un fléau sanitaire

Messagepar Anonymous » 24 Fév 2005, 15:21

bien sur que c'est de l'ironie ;)

je sais qu'il cite un article mais c'est le genre de détail qui n'apporte rien a l'affaire , mais qui permets des raccourcis faciles dont notre ami sébastien est coutumier....
Anonymous
 

Re: Le cannabis devient un fléau sanitaire

Messagepar Anonymous » 24 Fév 2005, 15:32

bigorj a écrit:
Ben, je pense que c detail est plus important que l'on ne croit.
Les "medias" utilisent ce genre de detail afin de toucher un panel important de personnes...

Tu remarqueras que dans ce genre de reclame, les personnes presentent on tous un truc... ca va de la barbe a la cicatrice sur le visage... (po de bol g les 2 :P)

En fait, il impute a un certain groupe de personne la responsabilité du cannabis en faisant ca.
il categorise le fumeur de Kana...

Du coup, me suis rasé ce matin :D


entièrement d'accord c'est ce que je voulais souligner par là ;)

propagande propagande...... avec "super" seb en première ligne.... lllollll


c'est juste effrayant de connerie... tu te souviens le juif de 1930 avec son nez crochu...?

ben y vaut pas cher le gars qui a pondu l'article comme celui qui s'en sert pour déffendre son point de vu....

je crois qu'il y aura malheureusement toujours des cons pour utiliser ce genre de technique et des gars qui se croient intelligent pour jouer les p'tits soldats......


m'enfin.....
Anonymous
 

Re: Le cannabis devient un fléau sanitaire

Messagepar Anonymous » 24 Fév 2005, 21:10

ben y vaut pas cher le gars qui a pondu l'article comme celui qui s'en sert pour déffendre son point de vu....


Contrairement à vous je pense que la vie n'a pas de prix et c'est pour cela que je me bats contre le fléau sanitaire nommé cannabis. Fléau qui détruit ses esclaves et à commencer par les plus jeunes. :evil: :lol:

A part ça je peux savoir ce qui me vaut un tel débordement d'affection :?:
Anonymous
 

Re: Le cannabis devient un fléau sanitaire

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2005, 10:51

Bin voilà, ON T'AS R'CONNU TOLLINCHI !!!! :wink: :wink: ...


'spéce de réac!
Anonymous
 

Re: Le cannabis devient un fléau sanitaire

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2005, 12:00

Sebastien a écrit:
ben y vaut pas cher le gars qui a pondu l'article comme celui qui s'en sert pour déffendre son point de vu....


Contrairement à vous je pense que la vie n'a pas de prix et c'est pour cela que je me bats contre le fléau sanitaire nommé cannabis.


encore un raccourci dégoulinant de démagogie.....

tout n'est pas noir ou blanc.
Evidemment qu'un jeune qui fume entrave gravement son avenir ...
Je suis dans le meme cas que chichoune et nous sommes des millirers... je trouve juste désolant qu'un gars qui a des ambitions politiques ne sache pas faire autre chose que diaboliser et amalgamer... l'amalgame est pour moi un des pilliers de la connerie voilà pourquoi je t'aime tant.... a bon entendeur....
Anonymous
 

Re: Le cannabis devient un fléau sanitaire

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2005, 14:40

ben soit t'es dans la 5eme dimension, soit on est entouré de scizo


J'avoue y avoir penser aussi :wink:

Qui répond? Docteur Tollinchi ou mister Seb (quoique Docteur Seb et mister Tollinchi ça le fait aussi).

Merci Chichoune pour ton message. Il est rare de pouvoir croiser des gens ouverts au dialogue sur ce forum, pas comme une certaine personne qui utilise un pseudo anagramme d'un groupe de gauchistes babas sur le retour faisant l'apologie de la drogue: Tryo :beurk:
Tout comme toi je pense que de nombreuses personnes sont tombées dans l'enfer de la drogue. Moi aussi j'avais un ami qui passait sa journée à se droguer et à ne rien faire. Il aurait voulu bouger son cul, faire des études et du sport mais malheureusement le cannabis le scotchait dans son canapé. Souvent il me disait :"Alex, qu'est-ce que j'aimerais pouvoir venir avec toi accompagner les malades à Lourdes, aller aux rassemblements scouts pour discuter de l'UMP jeunes entre potes ou manifester contre les 35 heures. Mais je ne peux pas Alex, il faut que je reste chez moi au chaud à fûmer des joints sinon...."

Bref, je suis convaincu que le canna fait du mal, même s'il fait aussi du bien à ceux qui savent se maitriser.


Malheureusement la drogue finit toujours pas t'avoir, par prendre le contrôle de ton corps et de ton esprit.

Ce que je me demande, c'est si le canna fait parti de ces 20% lorsqu'on pose des problèmes tels que "le suicide", "la schizophrénie", "les femmes battues", "les cancers", "l'échec scolaire", "la délinquance"...


J'ai un grand oncle dont le voisin battait sa femme à coup de savonettes. Il a découvert l'autoproduction et a changé ses habitudes: maintenant il fouette sa femme à coup de fibres de chanvre. Il a transformé la chambre de ses enfants en placard. Les mômes (dormant sous les HPS) ont chopé un mélanome et ont donc arrêté l'école. Ils se sont alors mis à dealer du shit dans le service de cancérologie. Je sais que ce genre de cas est fréquent car j'ai un autre ami (car quand on ne perd pas son temps à se droguer devant un ordi ou une télé, on se fait plein d'amis!) à qui il est arrivé la même chose. Oui le cannabis pose ce genre de problèmes.
Quand bien même, je répête que la vie n'a pas de prix et que toutes les atteintes faites à la vie, surtout celle des plus jeunes, doivent être combattues. Je suis contre le tabagisme et l'alcoolisme des jeunes mais je lutte aussi contre le cannabis: ce n'est pas parce qu'on a déjà la peste qu'il faut y ajouter le choléra?

Mettons en dehors tout ce qui est héro, crack, exta ou autre, c'est encore un débat différent.


Tu te trompes car on sait bien que les usagers de ce genre de drogues ont tous commencé par le cannabis. Si tu veux je peux te filer les études du feu docteur Nahas à ce sujet. Tu peux aussi consulter l'excellent rapport du sénat français: cannabis, l'autre cancer.

En ce qui concerne Troy, je dirais qu'on doit comptabiliser plus de 300 messages à nous deux et qu'on finira bien par se comprendre. :wink:

Par contre je voudrais dire au poisson qui sent mauvais des nageaoires pelviennes qu'il a beau écrire ses insultes en petit caractères je les vois moi (surement parce que la drogue n'a pas détruit ma vue) et que ce n'est pas en traitant les gens de réac' quand ils ne sont pas de ton avis que tu feras avancer le débat. :lol: :lol: :lol:

Pour finir je voudrais vous dire que je vous aime tous et que je ne vous en veux pas: vous êtes malades et avez juste besoin d'aide. C'est pour cela que je serais toujours pret à vous aider quand vous aurez conscience de votre asservissement à la drogue, à moins que vous ne mourriez d'une overdose avant.
Dernière édition par Anonymous le 21 Avr 2006, 00:15, édité 1 fois.
Anonymous
 

Le cannabis devient un fléau sanitaire

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2005, 15:15

t'es pas mauvais en caricature seb cantonne toi la dedans ;)

j'aurais bien developpé mais le chef de service m'attend pour une reunion avec plein de space petit four...... :)
Anonymous
 

Re: Le cannabis devient un fléau sanitaire

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2005, 15:39

Je vais à la pêche au Troy et qu'est-ce que je ferre: un administrateur. Un peu surpris et intimidé, je me demande si je dois le sortir de l'eau et v'la ti pas que l'animal en profite pour tracesdes'effacerTipex. J'avais quand même ça au bout de mon hameçon:

parce que moi j'ai deja essayé de pas fumer....ben c'est super chiant


Esclave de la drogue. Une raison suffisante pour ne pas commencer. Mais il n'est pas trop tard. Dens gens peuvent t'aider au 0 811 91 20 20 tous les jours de 8 h à 20 h. :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Anonymous le 25 Fév 2005, 16:39, édité 1 fois.
Anonymous
 

Re: Le cannabis devient un fléau sanitaire

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2005, 15:46

ouaiiis bon me suis fait nicker... suis beau joueur ;)

je vais etre en retard a cette réunion.....
Anonymous
 

Le cannabis devient un fléau sanitaire

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2005, 15:48

hmmm... je m'edite pas, je m'efface, c'est la drogue, le manque de concentration et je perd le fil de la conversation dès la 2eme ligne :evil:
Anonymous
 

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v