Faites chauffer les scopes! (Don Elias, si tu nous lis... )
ARTE 20h40
L'or est vert en Afghanistan
Réalisé par Harald Brand et Ghafoor Zamani
(Allemagne - Afghanistan, 2004, 44mn). SWR
Où en est l'Afghanistan, trois ans après la chute du régime des talibans ? Le processus démocratique a-t-il pris le pas sur les traditions tribales ? Enquête autour de trois sujets cruciaux : la culture du pavot, la situation des femmes et l'influence des talibans.
Deux tiers de la production mondiale d'opium brut, qui sert à la fabrication de l'héroïne, viennent d'Afghanistan. La culture du pavot dont provient l'opium est officiellement interdite, mais on sait bien que dans certaines régions, c'est la seule activité qui permette aux populations de survivre. Les raisons ne tiennent pas tant à la géographie et au climat qu'à la faiblesse des infrastructures et à la pauvreté des habitants. Certes le pavot est une plante résistante et peu exigeante qui s'accommode de la sécheresse et de l'altitude.
Mais dans un pays où l'on manque cruellement de systèmes d'irrigation et de routes, il est surtout plus facile à faire pousser et à transporter que les céréales et les légumes. Et il se vend beaucoup plus cher. Avec la chute des talibans, la situation n'a fait que s'aggraver, car beaucoup d'anciens moudjahidin se sont justement reconvertis dans cette culture. En l'absence d'alternative économique, les projets du gouvernement et de l'ONU pour supprimer les champs de pavot sont totalement inefficaces.