belgique encore et toujours:p (enfin le bout du tunnel Wink)

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar Anonymous » 01 Fév 2005, 17:43

Nouvelles règles pour la police, les parquets et les fumeurs de joints

BRUXELLES Depuis ce mardi 1er février, de nouvelles règles concernant le cannabis sont en vigueur dans tout le pays. Elles ont été fixées dans une directive commune de la ministre de la Justice et du collège des procureurs généraux, une directive parue lundi au Moniteur belge.

Ces nouvelles règles font suite à un arrêt de la Cour d'arbitrage qui avait annulé une partie de la loi de 2003 sur les drogues. Elles redéfinissent clairement ce qui est toléré ou non, et confirment les mesures provisoires édictées par les procureurs généraux fin 2004.

Pour faire bref, le cannabis reste une drogue, illégale, mais sa détention à des fins d'usage personnel est, dans les faits, tolérée sous certaines conditions précises.

La directive précise que «la détention, par un majeur, d'une quantité de cannabis à des fins d'usage personnel sera, comme par le passé, considérée comme relevant du degré de priorité le plus bas des poursuites sauf si cette détention est accompagnée de circonstances aggravantes ou d'un trouble de l'ordre public.»

Sauf indice de vente ou de trafic, la quantité de cannabis considérée comme relevant d'un usage personnel «sera de 3 grammes au maximum ou d'une plante cultivée», précise la directive.

Les circonstances considérées comme «trouble de l'ordre public» sont au nombre de trois: détenir du cannabis dans un établissement pénitentiaire ou une institution de protection de la jeunesse; détenir du cannabis dans un établissement scolaire ou similaire ou dans ses environs immédiats (lieux de rassemblement des élèves, comme un arrêt de bus ou un parc proche de l'école); détenir du cannabis de manière ostentatoire dans un lieu public ou un endroit accessible au public. Chaque procureur reste libre de diffuser des directives particulières visant des événements précis, comme un festival rock.

Les policiers ont reçu dans la même directive de nouveaux ordres. Toute constatation de détention de cannabis non problématique (un majeur avec moins de 3 grammes pour son usage personnel) ne donnera lieu qu'à un procès-verbal simplifié. Ces P.-V. simplifiés sont envoyés une fois par mois au parquet, qui ne les considère pas comme de nouveaux dossiers. Ils n'entreront même pas dans les statistiques.

La directive prévoit aussi que les policiers ne doivent plus saisir les quantités de cannabis découvertes, dans la mesure bien sûr où la détention n'est pas problématique (majeur, moins de 3 grammes, usage personnel).

Source: dhnet.be
Anonymous

Messagepar Anonymous » 01 Fév 2005, 21:01

Vive la Belgique ! :mrgreen:
Anonymous

Re: belgique encore et toujours:p (enfin le bout du tunnel ;

Messagepar Anonymous » 01 Fév 2005, 21:50

1er fevrier le noel du clan des haschichin :lol: , en fait je suis content d' etre ici. je peux dormir sur mes deux oreilles ce soir :wink: il faut feter ça :boire: :mrsmoker:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 02 Fév 2005, 17:14

faudrais organiser une petite fete chaque année pour féter ca :p

ca vous intéresse un truc du genre ? les célébrations du 1er février :p
Anonymous

Messagepar Anonymous » 23 Sep 2005, 23:43

Durban a écrit:* Un seul plant de canna est permis ... j'en connais un parmis nous qui nous fait chaque année des plants de 6 m

j'avoue je me dénonce :p

a part ca ca vas vous tous ? :) dites ca vosu dirais pas de faire une manif la ? non sérieux ? un truc bien clean et tout, on pourrias passez le mots dans les unifs et tout...suis sur qu on aurait du monde :)

VOUS ETES AVEC MOI ??? :p
Anonymous

Messagepar Anonymous » 29 Sep 2005, 14:23

l'article en question vient d'un tract du "Vlaams Blok".
Mais le contenu est exact, j'en ai eu confirmation par d'autres sources.
Anonymous

Retourner vers Actualités