El-niño a écrit:Au fait une question pour les spécialistes de l'ice-o-lator : Les feuilles ont besoin d'être séches ou fraichement taillées ça marche aussi ?
Comme dit notre ami chanvrissimo, les deux marchent. Dans mon expérience, avec les feuilles fraiches, tu obtiens un produit final contenant plus de chlorophylle, donc plus vert. Si tes feuilles/déchets sont sèches, la chlorophylle a été évacuée et ta résine aura une plus belle couleur.
Maintenant, attention avec les feuilles sèches, il faut impérativement mettre l'eau en premier, de façon à ce que la matière végétale sèche n'entre pas en contact avec le tamis à sec, au risque de tout contaminer (la poussière de feuilles passe par les trous-trous quoi).
De même, une fois que tu as extrait ta résine, ne presse pas immédiatement, et surtout n'enfermes pas hermétiquement sous plastique, car il reste encore beaucoup d'humidité et tu risques de te retrouver avec un morceau puant l'ammoniaque (le moisi donc) en 24 heures. Non, il faut bieeennn laisser sécher jusqu'à ce que la résine devienne complètement poudreuse. C'est seulement à ce stade que tu peux presser. Et encore, il est dit que dans certains pays (afghanistan notamment), on garde la résine sous forme de poudre légère pendant une période allant jusqu'à deux ans avant de presser, histoire de laisser les arômes se développer.
h