Ethique minimale et intervention limitée

Le forum des posts pas très sérieux et des engueulades.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Ethique minimale et intervention limitée

Messagepar Anonymous » 04 Jan 2005, 13:50

Salut Petitgris,
intéressant à première vue le book,
tiens tu as lu la critique ici ?
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philo ... /Ogien.htm
surtout ça : D’où la position qu’adopte finalement l’auteur : faire de l’éthique appliquée avec certaines réserves, et en ayant l’honnêteté d’afficher un message de mise en garde au destinataire : “ à consommer avec modération : sans garantie philosophique ultime ” (p. 65).
Qu 'en pense notre éminence grise ?
Perso, je pense que la "morale" subie par "convention"ou autres conneries habituelles, englue complètement notre raisonnement concernant
les problèmes de notre monde (provisoire, pour rappel). Au lieu d' avancer , en fait, on se demande si les vieux seraient ok !
je résume, mais aurais-je mis le doigt dedans (sans jeu de mot) ?
Ne serait aussi pas une "sainte excuse" pour que rien ne change et que les priviligiés(souvent de vieille familles de voleurs) restent à leurs places ??? mais bon, ma parano aussi parfois.... :wink:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 04 Jan 2005, 16:03

que penser alors de cette méta-ethique appliquée à....la sécurité sociale par exemple.....

comment justifierait-elle l'usage de la cigarette et autres drogues...?

les maladies résultant de leur toxicité ont un cout matériel pour ceux qui cotisent...
Anonymous

Messagepar Anonymous » 05 Jan 2005, 10:16

Petitgris a écrit:Si on se place d’un point de vue limité aux coûts, le fumeur est un citoyen modèle : il cotise quotidiennement en achetant des produits surtaxés (les clopes) et il meurt plus vite que les autres (pas de retraite). Sans parler des coûts médicaux liés à la gestion de la « fin de vie » de nos vieux.

ben on peu pas s'empecher de vieillir... ;)

Petitgris a écrit:De plus, en suivant ce raisonnement, il faudrait interdire tout ce qui est très sucré ou très gras (incidences énormes en termes de santé publique) et pourquoi pas organiser des cours de gymnastique obligatoires dans les parcs de nos municipalités…

on est tres loin de l'intervention limité là....

bref dans méta-éthique ...y'a méta..... c'est tout le probleme :)
Anonymous

Messagepar Anonymous » 05 Jan 2005, 19:12

J'ai, je l'avoue, un peu de mal à scérner ce concept de "méta-éthique"... "Transcendance" de la morale, ou introduction de l'éthique dans la géstion des rapports humains et de leurs sociétés?
Classer sur une échelle allant du "trés mal" au "trés bien" des actions, suivant leur contenu sémantique -si j'ai bien compris-, souléve le problème de l'unité de celui-ci, en d'autres termes: est-ce que tuer deux hommes est deux fois plus mal "que de n'en tuer qu'un"?
Quoiqu'il en soit, l'analyse qui serait faite des concepts de "violence légitime" et autres foutaises "syllogiques" pourait s'avérer interescente -mais un poil alombiqué peut-être :D ....

Une dérnière précision: "l'univérsalité de la morale" normalisée à quoi?
Anonymous

Messagepar Anonymous » 06 Jan 2005, 11:57

hmmm...L'"intérchangeabilité" de "morale" et de "éthique" m'étonne quelque peu :roll: ...
Une petite visite à la BM s'impose :D
Anonymous

Messagepar Anonymous » 06 Jan 2005, 12:53

Petitgris a écrit:
« la méta-éthique n’a pas pour mission de nous dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Elle s’intéresse seulement à la signification des mots « bien », « mal », « juste », « injuste », etc. Elle analyse des énoncés moraux comme « L’esclavage est un mal » du point de vue logique et conceptuel, afin de comprendre ce qui les distingue d’énoncés non moraux comme : « Les kangourous n’ont pas d’arêtes » ou « Les spaghettis sont cuits al dente. »

pas seulement, elle a l'air aussi de proposer des solutions avec son principe d'intervention limité que tu appliques à la répression cannabique.
J'ai juste voulu voir ce qu'elle pouvait donner sur un autre probleme de société.....pas convaincu.

Mais j'ai toujours eu du mal à trouver une quelconque utilité à tout ce qui se prétend "au delàs" ,puisque c'est ce que veut dire "méta" , tellement au delà que pas du tout là...

c'est un point de vu ni bien ni mal et qui respecte le tiens ;)
Anonymous

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:53

Petitgris a écrit:Il faut distinguer la méta-éthique analytique de l'éthique minimale qui est une "proposition" d'éthique.
.

arf peut-etre est-ce là mon erreur... :)

Je suis 100% d'accord avec les deux premiers principes mais le troisieme est un peu trop anar a mon gout ;)

sinon te gene pas pour faire part de tes lectures ; j'aime assez ;)
Anonymous

Retourner vers Débats humeuristiques