Bio ? pas bio ? le débat

si ça ne rentre pas dans les autres rubriques culture, postez-le ici !

Modérateur: Aide-Modérateur

Bio ? pas bio ? le débat

Messagepar Anonymous » 13 Déc 2004, 14:58

heu je peux citer Advanced Hydroponics en disant que c'est de la grosse merde chimique ? :mrgreen:
...jolie pub

[admin edit]Sujet issu d'une digression d'un autre sujet, tronqué et déplacé[/admin edit]
Anonymous

les posts publicitaires

Messagepar Anonymous » 14 Déc 2004, 11:25

n'engage pas une discution qui te depasse bio surtout en critiquant aveuglement ....connaitre la compo des solution n'est pas difficile ,et pour finir sache que le bio est bien plus dangereux pour la santé que le mineral ...je sais que dit comme ca ca peut choquer mais c'est la strict verité !
Anonymous

les posts publicitaires

Messagepar Anonymous » 14 Déc 2004, 13:22

la manipulation de certaine substances peut etre porteuse de maladie grave (champignon moissisure ) la poudre d'os par exemple a etait interdite ...
Anonymous

les posts publicitaires

Messagepar Anonymous » 14 Déc 2004, 15:29

pour finir sache que le bio est bien plus dangereux pour la santé que le mineral

du moins tout autant .... voir gaucho et regent ( meme si ce ne sont pas des engrais mais des insecticides )
Anonymous

Re: les posts publicitaires

Messagepar Anonymous » 14 Déc 2004, 15:41

Heu Planta, mais de quoi tu parles? La poudre d'os marine et la poudre d'os (celle qui fournit le N) sont toujours dispo dans le commerce :D . J'ai eu vent de la "rumeur", mais c'était à l'époque de la vache folle (possible contamination par la moëlle)... Enfin bon, faudrait voir à pas virer sectaire msieurs dammes les planteurs de "akik" :roll: :roll: ....
Anonymous

les posts publicitaires

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2004, 13:38

de quoi je parle ben de poudre d'os tout simplement et toi ???

oula c'est bien plus vieux que l'histoire de la vache folle ,si tu as vu de la poudre d'os dans un commerce je voudrais bien les coordonnés stp !!! je ne suis pas sectaire ,merci

PS//si tu confondais la poudre d'arrete de poison et celle d'os encore mais là tu dit bien que la poudre d'os se vend donne nous un lien .....
Anonymous

les posts publicitaires

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2004, 14:14

Anonymous

les posts publicitaires

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2004, 14:41

desolé mais c'est de la poudre d'arrete et pas d'os ,je pense qu'il faut verifier ses dires ;o) et pour cela je les appellerais cet apres midi ...

qu'ailleur on utilise encore la poudre d'os je veux bien mais en france non ,et je pense que ca doit etre pour l'europe aussi (a confirmer)
Anonymous

Re: les posts publicitaires

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2004, 16:43

Et effectivement Plata avait raison, ya pas de poudre/farine d'os....ou plutot si, mais le produit contient trop peu d' azote par rapport à sa concentration en phosphore pour n'être autre chose que des arrétes de poisson concassées :roll: :roll: ... Ceci dit parler de produit indisponible à la vente pour justifier d'une culture Bio pas si bio que ça :wink: .... Enfin bref, on s'éloigne du sujet premier, halalalala quels polémiqueurs nous fesons :wink: .
J'avoue que ce n'est pas à toi que je pensai pour le titre de "sectaire", mais plutot aux schistes cannabinophiles...

Le clivage hydroponique/terreau, moi :roll: :roll: ..... J'utilise la poudre d'os, du sang séché et de la potasse....j'leur fil de l'engrais liquide si besoin est: j'utilise les moyens mis à ma disposition pour faire pousser, point. Bon, on va pas s'étendre :wink: ... la publicité sauvage c mal! :wink: :wink: .
Anonymous

les posts publicitaires

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2004, 20:38

voila qui est raisonable ;o) donc pour finir (j'ai appellé le site en belgique mais pas de reponse ,fermé peut etre ??18h30) pour moi et ayant participé a de nombreuses conference dans des musé des université ...je m'avancerais a dire pour de nombreuses personalité de la biologie et chimie agricole ,il en ressort toujour un leger sourire quand on aborde le sujet de la culture biologique ,non pas qu'elle soit criticable mais disons que les contraintes suivant les cahiers des charges qui a leur simple lecture vous deciderez a arreter completement la culture ;o)bio ou pas lol et tout ca pour pas grand chose de concret ,certaines etude aboutisse sur le resultat qu'il y aurait qqs vitamines en plus mais d'une teneur tellement faible en comparaison d'une culture clasique que ca ne justifie rien et surtout pas le prix du labeur et du produit fini mais aussi en contradiction d'autres etude toute aussi serieuse demontreront l'inverse c'est a dire qu'avec une culture conduite en hydro avec des engrais organomineral ou issus de la filiere chimie la plante ayant en permanence et de facon precise et suivi une alimentation mineral deborderais de vitamine comparé a tout autre technique de culture ....

donc en resumé je pense que la meilleur facon de regarder cela c'est tout simplement la culture raisonné ...

ps//exemple pour le fumier qui est la base du bio et bien il faut qu'il provienne de petite entreprise nourrisant leur animaux avec des produits bio ect ect ainsi que des temp tres precis de compostage avec des valeurs de temperature a respecter donc imaginez le reste ;o)......
Anonymous

les posts publicitaires

Messagepar Anonymous » 15 Déc 2004, 21:11

Vive le Bio :mrgreen:

:etsitusortais:
Anonymous

Bio ? pas bio ? le débat

Messagepar Anonymous » 16 Déc 2004, 15:22

desolé mais c'est de la poudre d'arrete et pas d'os ,je pense qu'il faut verifier ses dires ;o) et pour cela je les appellerais cet apres midi ...

qu'ailleur on utilise encore la poudre d'os je veux bien mais en france non ,et je pense que ca doit etre pour l'europe aussi (a confirmer)

Mouarf t marrant ! Je vais pas m'amuser à verifier ce que je trouve chez un webmarchand :D

Par contre, il me semble que la poudre d'arrete se trouve dans le commerce sous la dénomination poudre d'os mariné il me semble ....

---- Bon bhe tu nous diras quand tu sauras alors ....

------------------- édité
Sinon, j'ai trouvé kkes trucs sur le site du senat
http://www.senat.fr/Extense/bin/recherc ... +d%27os%22
Bon, c'est nickel pour avoir mal à la tronche, mais je crois avoir compris que les farines animales ont étés interdites un moment à l'importation en raison de l'ESB, d'oû la difficulté à trouver de la poudre d'os ....
Anonymous

Re: Bio ? pas bio ? le débat

Messagepar Anonymous » 17 Déc 2004, 09:32

et si l'on redéfinissait le mode de culture bio par rapport à son impact sur la nature ? :D ...
On ne répetera jamais assez, mais une plante est "vidée" -en théorie- des engrais par un rinçage méthodique.
Anonymous

Messagepar Anonymous » 06 Fév 2005, 14:40

Il me semble qu'une culture "bio" ou "organique" ne change pas grand chose sur la quantité de "produits chimiques" que tu vas retrouver dans la plante. Tu lui apportes juste les éléments dont elle a besoin d'une façon qui te paraît plus "éthique". Une fois que la plante a assimilé les éléments je ne pense pas que ça change grand chose, les atomes "NPK bio" devant quand même beaucoup ressembler aux atomes de "NPK chimiques", à moins que GHE et ses amis ne se soient mis aux isotopes ce qui pourrait donner de la beuh radioactive :lol: :lol: .
Le plus dérangeant pour moi c'est le circuit par lequel passent tous ces produits. Ca fait beaucoup de pétrole (plastique des bouteilles, transport) pour faire pousser des plantes (à l'électricité en plus). Mes Mg viennent de Chine et du Canada par exemple :( . La plupart des engrais viennent des Pays-bas (y sont-ils fabriqués?). Par exemple, je viens d'apprendre que les produits bionova passent par Bordeaux avant d'être redispatchés dans les shops. Ca fait beaucoup de camion pour du "bio"?
Quand je vois le peu de boutiques qui proposent de reremplir les bouteilles d'engrais vides, qui se soucient de la provenance de leurs produits je me dis que le Cannabuisness est en route (depuis longtemps c'est vrai) : matos fabriqué de l'autre coté de la planète pour économiser qques euros, gonzesses en string sur les pubs pour nous montrer que son engrais est bien meilleur que celui de la fille en monokini à coté. D'un autre coté c'est pas parce qu'on fûme des pets qu'on est obligé d'être des "hippys babas cool" :hippy: . Mais j'avais espéré quand même que le respect de l'environnement ne resterait pas qu'un argument commercial.
Surtout que je reste persuadé qu'un bon agriculteur au sud de la Loire pourrait faire pousser, en préparant correctement son sol, avec un minimum voire sans engrais une plante qui reste une "mauvaise herbe".
Anonymous

Messagepar Anonymous » 06 Fév 2005, 16:25

c'est pas vraiment l'atome mais la molécule utilisée comme vécteur qui semble poser problème -si pb il doit y avoir :roll: ...
Anonymous

Suivante

Retourner vers Culture : questions diverses