Il me semble qu'une culture "bio" ou "organique" ne change pas grand chose sur la quantité de "produits chimiques" que tu vas retrouver dans la plante. Tu lui apportes juste les éléments dont elle a besoin d'une façon qui te paraît plus "éthique". Une fois que la plante a assimilé les éléments je ne pense pas que ça change grand chose, les atomes "NPK bio" devant quand même beaucoup ressembler aux atomes de "NPK chimiques", à moins que GHE et ses amis ne se soient mis aux isotopes ce qui pourrait donner de la beuh radioactive

.
Le plus dérangeant pour moi c'est le circuit par lequel passent tous ces produits. Ca fait beaucoup de pétrole (plastique des bouteilles, transport) pour faire pousser des plantes (à l'électricité en plus). Mes Mg viennent de Chine et du Canada par exemple

. La plupart des engrais viennent des Pays-bas (y sont-ils fabriqués?). Par exemple, je viens d'apprendre que les produits bionova passent par Bordeaux avant d'être redispatchés dans les shops. Ca fait beaucoup de camion pour du "bio"?
Quand je vois le peu de boutiques qui proposent de reremplir les bouteilles d'engrais vides, qui se soucient de la provenance de leurs produits je me dis que le Cannabuisness est en route (depuis longtemps c'est vrai) : matos fabriqué de l'autre coté de la planète pour économiser qques euros, gonzesses en string sur les pubs pour nous montrer que son engrais est bien meilleur que celui de la fille en monokini à coté. D'un autre coté c'est pas parce qu'on fûme des pets qu'on est obligé d'être des "hippys babas cool"

. Mais j'avais espéré quand même que le respect de l'environnement ne resterait pas qu'un argument commercial.
Surtout que je reste persuadé qu'un bon agriculteur au sud de la Loire pourrait faire pousser, en préparant correctement son sol, avec un minimum voire sans engrais une plante qui reste une "mauvaise herbe".