Les gendarmes de l'Hérault viennent de saisir plus d'une tonne de résine de cannabis, d'une valeur estimée de 4,5 millions d’euros, soit la plus grosse saisie jamais réalisée par la gendarmerie française dans le cadre d'une enquête judiciaire, ont annoncé vendredi les enquêteurs.
L'enquête a aussi permis de démanteler un réseau international de trafic de drogue. Au total, 55 personnes ont été interpellées. 22 d'entre elles ont été mises en examen pour "cession et détention de stupéfiants", après la saisie de 1.138 kilos de résine de cannabis. Treize d'entre elles ont été écrouées et neuf ont été placées sous contrôle judiciaire.
Un trafic qui durait depuis quatre ans
Les gendarmes du groupement de l'Hérault, appuyés par le GIR et la police de Montpellier, étaient sur la piste du réseau impliquant des Marocains et des Algériens depuis le début de l'année. Ils ont réalisé une première saisie de la quasi totalité de la drogue, stockée dans des boxes à Valras le 18 novembre, interpellant 13 personnes. Puis mardi, 250 policiers et gendarmes interpellaient 42 personnes à Montpellier et dans ses environs, saisissant 15 autres kilos de cannabis.
Outre la drogue, qui provenait du Maroc et transitait par l'Espagne, les enquêteurs ont saisi 86.000 euros ainsi que des bijoux. Selon les gendarmes, le trafic durait depuis quatre ans et aurait permis au réseau d'écouler dans l'Hérault au moins 150 kilos de drogue par mois.
Source : http://news.tf1.fr/news/france/0,,3190517,00.html