Soirées cannabis entre amis: des amendes et du sursis

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Soirées cannabis entre amis: des amendes et du sursis

Messagepar daniel » 23 Nov 2004, 09:43

Républicain Lorrain du 17/11/2004




>> JUSTICE - pays de bitche
Soirées cannabis entre amis: des amendes et du sursis
Sept jeunes du Pays de Bitche, âgés de 26 à 28 ans ont été jugés devant le tribunal correctionnel de Sarreguemines pour usage illicite de stupéfiants. Ils ont été condamnés à des amendes et à d'infimes peines de prison avec sursis.

Ce n'est ni plus, ni moins qu'un petit réseau de revendeurs et de consommateurs de cannabis qui a été jugé par le tribunal correctionnel de Sarreguemines. A la barre, sept jeunes gens du Pays de Bitche. Lors de l'instruction de l'affaire par le président du tribunal, les prévenus n'ont pas été très diserts. "On se dépannait lors de concerts, d'anniversaires ou de soirées entre copains>, ont-ils rapporté. "C'est quoi le dépannage?>, interroge le président Wendling. L'un des jeunes explique "on donnait du cannabis à un pote, c'était à charge de revanche. Me Alt ajoute: "le dépannage, c'est comme quand on se partage une cigarette>. Confronté à ce qu'il appelle les "trous de mémoire> des prévenus, le juge reprend "vous fumez encore?>. "Non, non> répondent les sept jeunes. "Vous faites quoi alors?>. Les sept prévenus en choeur: "ben, on boit!>. Stupeur dans le prétoire et sur le banc du ministère public. "Beaucoup?>, reprend le président Wendling. Silence à la barre. Me Gagneux réplique: "boire, c'est légal M. le président!>. Dans son réquisitoire, le substitut du procureur fera un sévère rappel à la loi aux jeunes prévenus. "Le dépannage ne veut rien dire devant un tribunal, vous êtes là pour l'usage illicite de stupéfiants. Le fait d'échanger ou de détenir ou d'user, même en petite quantité est une infraction pénale>. Mlle Saenz-Cobo poursuit: "Devant les gendarmes et le juge d'instruction, vos dépositions étaient plus précises. Aujourd'hui, on aurait pu se passer de vous à l'audience, vous n'avez rien dit!>. Elle requérira des peines de 2 à 4 mois de prison avec sursis.

Dans leurs plaidoiries, les avocats ont ramené cette affaire à de plus justes proportions. "On juge des post-ados vivant à la campagne qui fument des pétards entre eux, c'est tout! Ce n'est pas un réseau, ils se refilent du shit entre eux>, s'exclame Me Gagneux. Il considère que le cadre législatif n'est plus en adéquation avec la société actuelle "la législation est archaïque et inadaptée>, un plaidoyer pour la dépénalisation du cannabis. Me Alt, Baric et Muznik estiment qu'un tel dossier "n'aurait même pas fait l'objet de poursuites judiciaires à Metz ou à Strasbourg. Mais là, dans un tribunal comme Sarreguemines, dans un secteur comme Bitche, le parquet n'a pas voulu faire un simple courrier aux intéressés et saluer l'important travail des gendarmes".

Le tribunal a condamné trois jeunes à des amendes de 600 et 800 Eur et quatre autres à 1 mois de prison avec sursis et 600 Eur d'amende.


F
Paru le : 2004-11-17 00:00:00 (Sarreguemines / Actualité)
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
daniel
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 1124
Âge: 71
Inscription: 17 Nov 2002, 20:56
Dernière visite: 24 Nov 2018, 08:58
Localisation: France
Sexe: Homme
Karma: 10



Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v