Flics et prévention ça fait rarement bon ménage. Aborder le cannabis uniquement sous l'angle de la répression et de l'interdit c'est une erreur. C'est pour ça que ce type d'intervention doit être confiée à du personnel compétent (médecin, psy...) et non aux forces de l'ordre. La majorité des ados d'aujourd'hui connait les effets du cannabis ce qui n'est pas le cas des flics, d'où le manque de crédibilité total des flics qui vont venir parler théorie de l'escalade et garde à vue.
Le message passera mieux si on explique aux ados pourquoi il ne faut (vraiment) pas fumer en cours: déficit d'attention, perte de la mémoire à cours therme qui empêche l'assimilation des connaissances, manque de motivation...
La majorité des collégiens/lycéens n'auraient pas l'idée de venir bourré à la bière en cours. Il faut maintenant faire passer l'idée que le cannabis, comme l'alcool doit être reservé aux moments détentes et de convivialité et qu'allumer un spliff à l'intercours c'est plus de la connerie qu'autre chose.