par daniel » 17 Déc 2004, 13:24
A propos de la belle Alsace et des méfaits du FHaine ...
Un bûcheron FN accusé d'avoir vandalisé les tombes juives
Le jeune homme serait l'un des auteurs de la profanation d'Herrlisheim.
Par Thomas CALINON
jeudi 16 décembre 2004 (Liberation - 06:00)
Colmar envoyé spécial
Après plusieurs gardes à vue infructueuses et sept mois d'enquête au cours de laquelle les gendarmes ont fait «du systématique tous azimuts», notamment dans les milieux d'extrême droite locaux, le procureur de la République de Colmar, Pascal Schultz, a annoncé hier soir l'interpellation et la mise en examen de l'un des auteurs présumés de la profanation du cimetière juif d'Herrlisheim (Haut-Rhin). 127 tombes y avaient été recouvertes de sigles ou de slogans nazis dans la nuit du 29 au 30 avril, première étape de la vague de profanations qu'a connue l'Alsace cette année.
Le suspect, un bûcheron de 24 ans encarté au Front national et domicilié dans la région mulhousienne, a été interpellé mardi sur son lieu de travail, dans la forêt. Il a été présenté hier au juge d'instruction Pierre Wagner qui l'a mis en examen pour «profanation de stèles», «provocation à la haine raciale» (notamment pour l'inscription «Juden raus» taguée à l'entrée du cimetière) et «dégradation de biens d'utilité publique». Suite à des réquisitions supplétives prises en août et en septembre, le suspect est également poursuivi pour une série d'inscriptions de même nature découvertes principalement sur des ponts routiers de la région. Selon le colonel Dominique Vanmarcke, commandant du groupement de gendarmerie du Haut-Rhin, la perquisition effectuée au domicile des parents du suspect, chez qui il habite, a permis aux enquêteurs de mettre la main sur la «panoplie complète» du néonazi : livres, oriflammes, insignes et cartes postales. Le jeune homme, inconnu de la justice, nie l'ensemble des faits. Il a été placé en détention provisoire.
«Si nous avons mis autant de temps, c'est qu'aucune piste n'a été négligée. Jamais nous ne nous sommes autant investis sur une enquête que sur celle-ci», a précisé Pascal Schultz. Les investigations ont conduit la cellule spéciale mise en place par les gendarmes sur la piste des milieux d'extrême droite locaux. «D'innombra-bles personnes ont été soumises à des écoutes téléphoniques. Nous avons constitué une sorte de fichier, a expliqué le procureur. Nous avons répertorié plusieurs dizaines de personnes auxquelles il a été demandé de libeller une page d'écriture.» Ces documents, transmis à un expert graphologue, ont conduit à l'arrestation du suspect. Mais «il existe aussi quelques autres éléments qui permettent de penser qu'il est l'auteur des faits», a ajouté Pascal Schultz. «Nous avons des indices, des éléments à charge. Ce ne sont pas des preuves. Il faut bien évidemment qu'une contre-expertise soit faite», a-t-il toutefois tempéré. L'enquête se poursuit : les gendarmes ont la certitude, confirmée par les expertises, que «plusieurs scripteurs» ont souillé les tombes du cimetière juif.