Bah tu sais, la Vie c'est à la presse (et même au catholicisme) ce que Charlyump est au militantisme : j'en ai été le récipiendaire malheureux (une tante bigotte avait cru faire mon bonheur en m'y abonnant). C'est creux, du niveau de tout ces journaux pour bonnes-femmes qui se contentent de ressasser des "conseils de bon aloi", en fait des clichés, des stéréotypes jamais renouvellés.
Côté religion, puisque c'est un périodique en principe d'inspiration catholique (avant ça s'appellait "la vie catholique" quand même), et bien pour rester poli je vais dire qu'on reste sur sa faim. Je me demande si les abonnés sont vraiment des crétins et si ce genre de niaiseries - dossier du mois : le rock est-il satanique ? - leur apporte quelque chose, ou alors c'est par habitude ou par solidarité ou pour "exister" ? Je titrerai pour ma part "être abonné à La Vie, c'est grave docteur ?"
Pour en revenir à notre thème de prédilection c'est vraiment drôle : le site de la Mildt cite des journaux... dont il est lui-même la source principale d'information, à travers les dossiers de presse et les communiqués de presse. C'est le serpent qui se mort la queue quoi. Bourdieu analyse très bien ce phénomène dans son essai "l'emprise du journalisme".
Quand au gamin de 17 ans qui se fera cuisiner par ces parents bien informés du risque d'escalade par leur journal favori, beh je lui conseille de ne surtout pas avouer que c'est pour échapper à ses soucis, sinon il va se retrouver bon pour un rendez-vous chez le psy - notez bien que ce journal d'inspiration catholique n'ose pas suggérer un prêtre dans la liste des personnes de confiance, mais se trahit quand même en proposant le parrain). Non papa, je fume pour améliorer mes performances sportives - hé oui l'effet bronchodilatateur idéal avant un 100 m , pour amplifier mes sensations sexuelles (oulah), pour booster ma créativité (enchaîner sur la dernière compo du groupe de harde dont il est membre), me donner de l'appétit, etc...