La puissance de profération de connerie n'est plus a prouver pour ce qui est des sondages... Je doute qu'en interrogeant 1000 personnes on puisse réellement avoir un pannel bien représentatif de l'ensemble des francais.
Première chose, ce genre de sondage est effectué bien souvent par téléphone, fixe, ce qui limite déjà le pannel visé à une certaine cathégorie de population suffisamment aisé pour avoir un chez soi, une ligne de téléphone hors liste rouge et du temps libre, ce qui m'amène à la seconde chose. Ce sondage est effectué chez des gens qui sont présents dans l'annuaire et qui n'ont rien d'autre à foutre que répondre à des sondages bien souvent faits aux heures de bureau. Donc encore une fois rien de vraiment représentatif. Je dirais même que ces sondages sont purement subjectifs puisque seulement une portion de la population bien ciblée est interrogée. C'est comme si un sondeur venait faire sur notre forum un sondage pour ou contre la dépé. Le résultat serait faussé d'entrée de jeu.
On ne le répètera jamais assez, il faut se méfier de ce qu'insinuent les sondages, ca n'a rien du tout de représentatif.