par Petitgris » 08 Oct 2004, 08:34
Je suis tombé sur une compilation d’extraits des Etats Généraux où la problématique de la chasse est posée. Vous remarquerez que « le plaisir de la chasse » n’a pas la faveur du Tiers et qu’une chasse « alimentaire » n’est même pas évoquée. L’argument qui revient de façon répétitive est bien la protection des campagnes.
« Il est de notre devoir de nous plaindre de cette prodigieuse quantité de gibier qui ravage nos campagnes. Les pigeons et perdrix enlèvent une partie de nos semences ; les lièvres et lapins, les cerfs et les biches rongent tous nos grains dans l’étendue de nos plaines, et si le malheur veut que nos récoltes versent à l’approche de la moisson, bientôt elles sont pillées par le gibier de toute espèce. Nous n’avons pas la même liberté de détruire les corbeaux, ces volatiles si destructeurs des productions de nos terres. Hélas ! Que le plaisir de la chasse coûte de nourriture d’homme ! que de terres manquent leur production par cet onéreux droit ! Il faut souffrir avec silence que le gibier mange nos légumes et même nos arbres jusque dans nos arbres jusque dans nos jardins, et s’il arrive qu’on tende un piège pour arrêter cet animal destructeur, bientôt, sur le rapport d’un satellite, on est suivi criminellement et traîné dans les prisons ; le mari est enlevé à sa femme, le père à ses enfants, à qui les bras sont si nécessaires pour la subsistance. Au moins, si les seigneurs veulent se procurer ces plaisirs, qu’ils renferment leur gibier dans l’enceinte de leurs parcs et dans l’étendue de leurs bois ; mais que chaque particulier ait le droit de défendre sa récolte ».
J’en ai 3 ou 4 autres du même acabit, avec les mêmes arguments.
J’ai bien aimé le « bientôt, sur le rapport d’un satellite... ».