Une machine pour inhaler l'alcool dans des bars américains
(23/08/2004 à 08:45)
Une société américaine lance ce mois-ci sur le marché une machine pour inhaler, au lieu de boire, de l'alcool, sans risquer de renverser son verre, prendre du poids ou craindre la "gueule de bois" du lendemain.
AWOL ("Alcohol without Liquid", "Alcool sans liquide") est un appareil coûteux et volumineux qui permet aux consommateurs, équipés de masques à oxygène, d'inhaler des vapeurs de whisky, de vodka ou de la boisson proposée, alcoolique ou non.
"L'alcool rentre dans le corps par les bronches et non le tube digestif, ce qui permet à AWOL d'être à faible teneur en calories et glucides", explique Kevin Morse, le PDG de Spirit Partners, l'entreprise de Greensboro (Caroline du Nord, est) qui le fabrique et le distribue sous un brevet britannique.
"L'impression est la même, en plus légère, que celle qu'a un adulte en consommant de l'alcool d'une façon traditionnelle", ajoute-t-il. Une vingtaine de minutes sont nécessaires pour inhaler une dose d'alcool.
Ce procédé est, selon Kevin Morse, sans danger connu pour la santé si le consommateur se limite à une utilisation de 20 minutes par heure et de deux sessions par 24 heures. Il conseille également de ne pas prendre le volant après en avoir consommé et de respecter les réglementations de consommation d'alcool, comme l'âge.
L'apparition d'AWOL, présenté cette semaine dans un bar de New York, semble avoir pris de court les autorités américaines, qui ont commencé à examiner son statut légal.
Avec AWOL, Spirit Partners vise essentiellement les bars et boîtes de nuit. D'un poids de 27 kilos, l'appareil coûte 3.000 dollars pour le modèle deux personnes et 3.700 pour celui permettant à quatre clients d'inhaler de l'alcool en même temps.
© AFP