Après une bonne période d'absence, je reviens, dans le but de faire un placos sympa et de ne pas me croûter lamentablement comme une vieille merde. Donc, là je vois des choses intéressantes... Mais en plus d'y voir beaucoup de choses à fumer, y'a, comme cela a été souligné, aussi beaucoup à boire et à manger !
En gros, y'a 2 sujets principaux là (sans parler des chamailleries...) :
1) les lux/lumen/candela
2) les MG
Je vais surtout m'attarder sur le 1)
Concernant les PAR, j'y connais RIEN, mais je pense que l'extrait de thèse était pas mal, bien que des petites courbes auraient permis d'enfoncer les clous.
Pour le reste par contre, tout le monde a l'air de bien s'embrouiller ferme. On va donc faire la lumière sur tout cela, ça sera pas du LUX (hahahahohohohihihihéhéhé... c'est pathétique, désolé).
Alors déjà, 2 erreurs notables :
--> Un luxmètre (qu'on devrait en fait appeler un luminancemètre), ça sert à mesurer des... lux (ou plutôt la luminance, dont l'une des unités est le lux) ! Rien à voir avec des lumens donc. Et pour passer des lux aux lumens crachés par la lampe, c'est pas aussi simple que ce qui a été évoqué (on y reviendra).
--> Les "lumens", en réalité, on appelle ça le flux lumineux (dont l'une des unités blah blah est le lumen). Le flux lumineux, c'est la totalité de la lumière qui sort de la lampe, dans toutes les directions. On peut parler du flux d'une lampe, ou même du flux d'un ensemble "lampe-luminaire" (le luminaire pouvant être un réflecteur), mais le flux du lampe-luminaire sera toujours inférieur à celui de la lampe seule ! Jamais un luminaire n' "augmentera" le flux de la lampe qui est dedans, JAMAIS (ça, ça a déjà été souligné).
En photométrie du visible, il y a 4 grandeurs vraiment importantes : le flux lumineux, l'intensité lumineuse, l'illuminance, et la luminance.
Dans les discussion qui animent la plupart des forums horticoles (et autres bananacoles, fraisocole ou fleurdechanvrocole), seules 2 sont réellement utilisées : le flux lumineux et l'illuminance. C'est pourquoi je ne vais parler que de ces deux là et je sens que ça sera déjà largement assez pour ce soir.
Pour info, je vous dis juste que la luminance est notée L, que son unité de mesure est le "nit", noté en pratique en cd/m², et qu'on la mesure avec un... luminancemètre (ça s'invente pas !).
L'intensité lumineuse, elle, est notée I, son unité de mesure s'appelle le "candela", noté cd, et on la mesure avec un Goniophotomètre.
Ne pas parler de ces deux grandeurs nous permet du même coup de ne pas parler de la notion d'angle solide, qui est vraiment brise couille à expliquer par écrit (en fait, on devrait en parler pour expliquer le flux lumineux, mais je pense qu'on se sortira sans). Alors passons aux trucs importants :
- L'illuminance, notée E et exprimée en lux (ou parfois en lm/m²). Disons que c'est la "quantité de lumière utile" reçue par unité de surface (on reviendra sur l'aspect "quantité de lumière utile" quand on parlera du flux lumineux). Evidemment, ce n'est pas une donnée fixe comme le flux lumineux : ça dépend de la position par rapport à la source, ou aux sources (distance, géométrie privilégiée par la forme de l'ampoule ou du réflecteur...).
Alors, cette bestiole, là oui, on la mesure avec un luxmètre, aucun doute. En gros, c'est un capteur (genre système de cellules photovoltaïque avec séparation des la lumière par un réseau) relié à un truc électronique genre analyseur de spectre, mais ça c'est pas ma tasse de thé.
- le flux lumineux, noté Ø (Phi grec), exprimé en lumens (lm). Lorsqu'on parle d'une source lumineuse, c'est l'une des caractéristique les plus importante. Elle correspond à la somme, dans toutes les directions, de toute les radiations lumineuses compris entre 380 et 780nm (visible quoi), chacune pondérée par la sensibilité relative de l'OEIL HUMAIN à cette dernière. Désolé mais c'est comme ça et pas autrement, on a mis l'humain au centre d'une grandeur physique fondamentale, c'est lamentablement égocentrique, mais ça facilite la vie à pas mal de gens travaillant dans l'éclairage, du fait que les client sont très souvent des humains (qui anecdotiquement achètent des lampes pour d'autres êtres vivant qu'eux-mêmes, genre aquarium ou plantes carnivore ou autre plante plus peace). En gros, si l'oeil est plus sensible au vert qu'au rouge (et c'est le cas), la lumière verte sera avantagée par rapport au rouge dans sa contribution au flux lumineux. Du coup, concrètement, une LED rouge devra balancer vachement plus de radiations qu'une LED verte pour pouvoir prétendre au même flux ! C'est ouf non ? Et alors, je vous laisse imaginer le bordel que c'est pour comparer une HPS et une MG de manière théorique !!! Il me font trop marrer avec leur joli graph en arc-en-ciel !!!
Dans le cas ou j'ai compris ce qu'est le PAR d'une lampe (c'est pas sûr !

Donc quand on donne les lumens d'une HPS ou MG ou nawak, c'est ce qui sort de la lampes, en tout, dans toutes les direction. On comprend maintenant pourquoi le coup du réflecteur, ça n'a AUCUNE influence sur le flux de la lampe puisque c'est une valeur intrinsèque à celle-ci. L'erreur, qui en a fait proser plus d'un sur 9 pages, vient comme souvent d'un simple problème de vocabulaire. Ce qui a été dit aurait peut-être été moins faux en parlant de l'illuminance ou de l'intensité lumineuse.
Pour mesurer ce flux lumineux, je connais 3 moyens acceptés (je ne crois pas qu'il en existe d'autres de reconnus). La plus courante consiste à placer la source lumineuse au centre d'une sphère d'intégration (parfois appelée Sphère de Ulbricht), qui est en fait une sphère parfaite et creuse, dont les parois internes sont recouvertes d'une peinture spéciale (peinture à photomètre) extrêmement réfléchissante (je vois déjà les petits malins qui vont vouloir repeindre leur placos... pas con du tout, mais onéreux). Ensuite, on fait la mesure (avec un luxmètre ! si si ! lolol...) de ce qui sort de la sphère en un point, en cachant la source lumineuse par un morceaux lui aussi réfléchissant. Ainsi, on mesure la lumière réfléchie partout, mais pas la lumière directe. Le luxmètre nous donne évidemment une illuminance, donc on n'est pas plus avancé. Sauf qu'après, on refait la mesure avec une "lampe étalon" (dont le flux lumineux est parfaitement connu, éventuellement mesuré laborieusement avec l'une des 2 autres méthodes). Là, une simple règle de 3 suffit à obtenir le flux lumineux de la lampe à mesurer.
Heu... je crois que ça sera tout pour ce soir.
Sinon, pour le 2), je pense lancer mon placos en terre, avec 1 MG croissance (pour une poignée de plantes mères en 18/24) et 1 ou 2 MG floraison (pour des boutures sucettes en 12/24). Je suis preneur de :
- toute info sur ces lampes qui n'aurait pas été donné sur ce thread ou par le JDC du gars qui a obtenu un super résultat en claquant sa MG et en se faisant prêter une HPS250

De mon côté, j'essaye d'avoir des infos techniques fiables.
- tout bon tuyau pour me procurer à moindre frais ce dont j'ai besoin pour mon placard (là je n'ai rien à par les graines et de la motivation, donc le plus important, mais pas suffisant). Jusque là, je compte me faire livrer tout le nécessaire puisque je n'ai pas de caisse.
Ma question c'est finalement, c'est quoi le E-growshop le moins cher en France ?
- tout conseil sur le type de config que je m'apprête à lancer.
NB:
1) Pour info, ma conso est extrêmement faible et uniquement par vaporizer (Eterra), donc je compte faire quelques cycles et m'arrêter car je n'arriverai jamais à consommer ce que produira une telle config. Ceci aussi pour dire que je ne suis pas le genre de type à avoir besoin d'une récolte énorme, donc peut-être pas besoin d'une HPS400. Je ne suis intéressé que pas la qualité du produit et son faible prix de revient, pas par la quantité obtenue dans le temps.
2) les MG m'ont vraiment séduit pas le fait qu'on puisse obtenir un résultat de qualité à moindre coût fixe (pas d'usine à gaz genre extracteur et cool tube à acheter), moindre coût variable (la faible consommation d'énergie des MG ne fait aucun doute pour moi), et moindre emmerde du genre chaleur, bruit...
Voilà, merci d'avance si vous pouvez m'aider pour les bons tuyaux, et à très bientôt !
Chichoune ( [tu enlève]chichoune_ok[ce qui est entre crochet]@yah[et aussi les crochets eux-mêmes bien entendu, cela va de soi