Chanvre et huiles essentielles
Grâce aux ambiguïtés de la loi, Olivier Sonnay distille un chanvre interdit.Les 10, 11 et 12 septembre, Olivier Sonnay, à la Ferme des Bois à Ecoteaux, accueille le public intéressé par cette culture autour d'une distilleuse maison et d'un champ de chanvre trop riche en THC pour être commercialisé. Le vendredi 10, de 17 h à 24 h; les samedi et dimanche de 14 h à 24 h, il y aura visite du champ à 18 h et à 15 h respectivement; exposé sur la culture et la transformation; distillation et vente de produits à base de chanvre. Joints exclus naturellement.
Entre l'interdit et la légalitéOlivier Sonnay cultive sa propre sélection de chanvre depuis sept ans. Non sans peine, non sans démêlés avec la police.
Séquestre en 2000 sur 25 ares de chanvre, levé en septembre de la même année. Plainte en 2002 pour une culture de 1,8 ha et non-lieu rendu en février 2003. Nouvelle plainte en 2003 pour une culture de 4,1 ha. Nouveau non-lieu en février 2004. Cette année, la police croit à la bonne foi d'Olivier Sonnay qui cultive 90 ares de chanvre aux abords immédiats de sa ferme. Les difficultés avec la Régie fédérale des alcools suite à la fabrication d'une distilleuse ont aussi été aplanies. Cette année, tout semble baigner dans l'huile... de chanvre.
Ces ennuis juridiques toujours conclus au bénéfice du cultivateur d'Ecoteaux découlent d'une loi ambiguë, unique au point de vue international. La Loi sur les stupéfiants précise à son article 8 que:
- les stupéfiants indiqués ci-après ne peuvent être ni cultivés, ni importés, ni fabriqués, ni mis dans le commerce;
- a) le chanvre en vue d'en extraire des stupéfiants et la résine de ses poils glanduleux (hachisch).
D'autre part, l'Ordonnance du DFE sur les semences et plants interdit le commerce de semences de chanvre qui n'est pas homologué. Sont exclus de l'homologation, les chanvres ayant une teneur de THC plus élevée que 0,3%.
Si ces conditions sont respectées, la culture de chanvre non homologué n'est pas interdite.
Or, le chanvre d'Olivier Sonnay est plus riche que ce maximum autorisé, d'où la méfiance de la justice. «Comme je ne commercialise que de l'huile essentielle et que je composte ma récolte au sortie de la distilleuse. Comme je ne vends ni n'achète aucune semence mais que je sélectionne et produit moi-même ma variété de chanvre. Comme je surveille de près mes champs pour empêcher les vols, je ne contreviens en rien à la Loi sur le stupéfiant ni à l'Ordonnance sur les semences.»
Il a fallu trois ans pour en convaincre les autorités. Cette fois, c'est semble-t-il chose faite.
Sélection maisonMais pourquoi sans cesse jouer ave le feu et ne pas cultiver une variété homologuée?
«Toutes les variétés n'ont pas le même rendement en huile. Avec un rendement de 20 à 25 l d'huile/ha, la variété que j'ai sélectionnée est meilleure que les variétés officielles, dont le rendement est de 5 l/ha environ. D'autre part, je trouve intéressant de sélectionner aux champs les meilleures plantes pour en récolter la semence nécessaire à la culture suivante.»
Mais quel boulot! Le chanvre est dioïque, c'est-à-dire, qu'il y a des plantes mâles et des plantes femelles. L'huile est extraite des inflorescences femelles. Il faut donc éliminer les mâles, soit pratiquement une plante sur deux. Travail manuel considérable, qui nécessite cinq à six passages de juin jusqu'en août et des dizaines d'heures de travail. Seuls une dizaine de mâles sont finalement conservés pour polliniser les femelles d'alentour et garantir la production de semence.
Huile essentielle: 20 l/haMi-septembre, la partie aérienne des fleurs femelles est récoltée au bec à maïs puis distillée dans une installation maison, dûment homologuée par la Régie fédérale des alcools. Le rendement est de 1,5 litre d'huile par tonne de chanvre vert. Compter 20 à 25 l/ha pour la variété «Sonnay». Le THC ne passe pas dans l'huile et demeure dans les résidus qui sont immédiatement mélangés au purin et compostés au sortir de la cuve. Ils rejoindront le sol.
L'huile doit reposer quatre mois avant d'être mise en vente. Au prix de 2000 fr./l en flacon de 40 ml, 100 ml et 1000 ml. Décidément tout ce qui touche au chanvre est bien vendu.
Principaux acquéreurs, deux maisons: l'une pour des thés branchés Swiss Cannabis Ice Tea conditionné en jolies boîtes oranges, l'autre pour des bonbons parfumés à l'huile de chanvre.
«Je cherche à diversifier mes acheteurs pour élargir mon marché», explique Oliver Sonnay, qui a encore de l'huile en stock suite à la récolte abondante de l'an passé. Une huile dont les vertus sont encore à faire connaître dans le domaine de l'aromathérapie, de la gastronomie et de la parfumerie.
D'où les journées portes ouvertes de ce week-end pour présenter une production qui ne veut rien avoir affaire avec les cultures indoor du Val-de-Travers.
Claude QuartierSource :
Agri