Proposition de loi et France sans drogue

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Re: Proposition de loi et France sans drogue

Messagepar Petitgris » 17 Juil 2004, 04:17

Che bleu, on peut avoir une conscience politique qui inclut le droit à faire pousser du cannabis. Je rappellerais sans vouloir jouer mon terroriste que la problématique reste celle d’une incarcération avec son chapelet de cruautés. Je « descends » aussi dans la rue pour d’autres causes, l’un n’exclut pas l’autre. Quand je lis que tu ne t’y résoudras jamais voire même que tu t’en voudrais « à mort », je me demande quelle « valeur » tu attaches à la chose. Parce que là, on est dans le registre de la mauvaise conscience (s’en vouloir à mort), celle qui éponge tout ce dont nous ne sommes pas fiers, nos petites hontes… Vécue de cette façon, effectivement, la question n’a plus rien de politique, elle se cantonne douillettement dans le champ toxicologique et moral. Je ne partage décidément pas ce point de vue.
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
Petitgris
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 04 Fév 2010, 12:33

Messagepar Petitgris » 17 Juil 2004, 13:54

Prenons le sens B du Lalande : caractère des choses en ce qu'elles méritent plus ou moins d'estime.
Ces 2 champs sont douillets car ils réduisent une vaste question à 2 propositions :
1) le cannabis est une drogue
2) C'est pas bien de prendre de la drogue.
C'est avec une grille de lecture pareille que l'UMP arme son bras vengeur.
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
Petitgris
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar Petitgris » 17 Juil 2004, 15:31

Toutes mes excuses. « Valeur » avait pour objet la consommation de cannabis et accessoirement la possibilité d’en faire pousser.
Pour les 2 propositions confortables, il faut me relire, je ne nie pas leur validité (quoique je reviendrai sur la seconde), j’indique simplement leur caractère réducteur qui fausse effectivement, à mon sens, totalement la donne. La question est bien plus vaste, bien plus complexe.
Oui, le cannabis est une drogue, comme beaucoup d’autres produits dont certains sont légaux. A ce propos, petite ellipse sur le corporatisme : je ne bois pas d’alcool, ou vraiment très occasionnellement : je n’apprécie ni le vin ni la bière (ou vraiment pour qu’un dîner chiant passe plus vite). Et bien s’il venait à l’esprit de nos dirigeants d’interdire ces breuvages (c’est une drogue et c’est vilain de prendre de la drogue), j’accompagnerais sans hésiter tout ce que la France a d’alcooliques, d’esthètes du pinard, de vignerons aux nez rouges, de simples consommateurs, de sympathisants et de cuveurs de prune. Simplement parce que j’estime que d’un point de vue philosophique (et social, voir plus loin), la possibilité, l’accès à l’ivresse (avec un encadrement préventif conséquent) est une avancée importante dans le champ des libertés individuelles, du plaisir. Bien entendu, notre siècle nous présente des causes plus nobles, des combats plus importants mais il ne faut pas négliger les avancées faites au dépend d’un ascétisme qui a pourri notre rapport à la vie. Un excité allemand a écrit de belles analyses là-dessus. Oui, l’ivresse, le raffinement dans le plaisir, l’altération, la modification de nos perceptions, la recherche introspective sont une richesse pour notre patrimoine culturel, cela ne fait pour moi aucun doute. Oui aussi pour le lien social qui accompagne la prise de certains produits, on peut communier aussi dans l’ivresse, le Christ ne s’y est pas trompé. Penser cette complexité, l’encadrer pour en minimiser les effets pervers sont des tâches qui demandent effectivement du recul et une analyse un peu plus ambitieuse. Il y a bien un concept (pourtant évident) dont la montagne UMPiste, avec sa morale démagogique et ses réductions, n’accouchera pas, c’est l’ambivalence…
Petitgris
Accro au Forum
Accro au Forum

Proposition de loi et France sans drogue

Messagepar Petitgris » 17 Juil 2004, 20:26

Je n’ai pas comparé l’alcool et le cannabis. Je voulais précisément illustrer par là l’absence de « corporatisme » dans ma démarche. En relisant les dernières contributions, je crois qu’on a effectivement du mal à se comprendre…
Petitgris
Accro au Forum
Accro au Forum

Retourner vers Actualités