[BIO] [TERREAU] Nitrates, sels et carences

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

[BIO] [TERREAU] Nitrates, sels et carences

Messagepar Anonymous » 07 Juin 2004, 17:50

euuu dit moi les pots sa seraient pas des pots en terre cuite ?
si c le cas vire cela de suite c aussi un moyen tres sur d avoir des miseres ou ils ne devraient pas en avoir :wink:
Anonymous
 

[BIO] [TERREAU] Nitrates, sels et carences

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2004, 10:08

Mme_Oscar,
J'aurais tendance à penser que les pots en terre cuite "retienne les sels" qui, lors de l'arrosage, se dissolvent.


Pensée collective. :wink:
voire même quasi certains que tes problèmes proviennent en partie de là, quand on voit la gueule des pots en plastique après une culture je me dis que tout ce que je nettoye en les lavant(dépots) et bien que ça doit pas être aussi clean avec de la terre cuite remplie d'aspérités propice au dépot :|
Anonymous
 

[BIO] [TERREAU] Nitrates, sels et carences

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2004, 12:09

ben ben depuis quand des pots de terre sont ils nocifs ??? j'ai fait d'innombrables recoltes dans le passé avec toujours le meme succes ....la seule chose a faire est de les laisser plonger dans l'eau plusieur jours avant leur utilisation pour eviter une deshydratation trop rapide les premiers temps...et leur soucis ben c'est le poids comparé aux plastique !
Anonymous
 

Re: [BIO] [TERREAU] Nitrates, sels et carences

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2004, 13:53

Malheureusement El-Nino, j'ai l'impression que ta carence continue au vue des feuilles basses de la photo "nitrat3.jpg".
J'ai le meme probleme que toi. Apres avoir changer d'engrais, de terreau, ca continue. Pourtant je respectais scrupuleusement les doses de Floraserie (concentration 1/2, une fois sur deux) et le tout dans un Royalty Mix de Plagron. Ce qui me laisse penser que ca vient ptet de l'eau du robinet qui sent plus le chlore qu'avant je trouve. Je sais que les plantes assimilent le chlore, mais en quelle proportion je ne sais pas...

Je precise que j'ai mene a terme plusieurs recoltes avec strictement les memes materiaux, et que tout se passait bien. Mais depuis le debut de l'annee, j'ai ce meme jaunissement precoce et les buds qui ne grossissent pas correctement. En tout cas une chose est sure, pot en terre ou pas, y'a un truc qui couille.
Anonymous
 

[BIO] [TERREAU] Nitrates, sels et carences

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2004, 14:45

Ce qui me laisse penser que ca vient ptet de l'eau du robinet qui sent plus le chlore qu'avant je trouve.

Oui c'est vrai, mon Rabelaisien ami, d'autant que si ma mémoire est bonne, un potzo à toi avait le meme probleme, t'as essayé une nuit de vieillissement avec bulleur?
Dans le cas de Ninõ c'est moins probable, je crois qu'il coupe son eau à l'eau de pluie.
Pourquoi tu te fais pas un composteur, mon Nino? je crois que t'as un brin de place, non? J'ai du virer mon bac apres 3 ans de bon et loyaux service.....L'homme n'est pas fait pour vivre dans un clapier :( Mais si j'avais un bout de jardin, j't'en remettrai un vite fait en route, ça trainerai pas, j'acheterai meme une poignée de lombric de combat rien que pour pouvoir tout y passer....meme le papier, le carton, ma belle mere ..... :ptdr: haaaa, j'suis méchant, avec c'te brave bete! :?
Dernière édition par Anonymous le 08 Juin 2004, 15:57, édité 1 fois.
Anonymous
 

Re: [BIO] [TERREAU] Nitrates, sels et carences

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2004, 17:47

Hum... Tes tests avec l'eau de pluie exclu donc la possibilite d'une eau trop chloree. J'avais moi-meme entrepris de laisser l'eau reposer 24heures et plus, mais ca n'a rien change. La premiere chose que j'ai mis en cause etait le terreau bon marche que j'utilisais (agrememente d'un peu de perlite). Mais quand j'ai vu que meme avec le Royalty Mix ca perdurait, j'me suis dit "Mince, c'etait pas ca".
Ce qui fait chier c'est que j'ai jamais eu ce probleme avant.

Alors comme ultime solution, je vai tenter un apport plus important en P dans les premieres semaines des boutures. Je vai aussi essayer de remonter le pH a 6.5 vert clair a un pH 6 jaune pisse (je me serre d'un test pH liquide GHE). Je vai aussi changer le cheptel qui est compose de clone de clone depuis 4 generations maintenant. Pourtant un ami ayant c'est meme clone n'a pas ce probleme, donc je ne peux pas mettre la genetique en doute...Grrrr

Enfin ce qu'est bizarre c'est que ca ne le fais qu'en floraison.
En croissance (sous PL) les feuilles restent bien vertes, en les engraissant toujours avec un dosage 1-1-1 avec la Floraserie.
Le jaunissement commence inexorablement par tout ce qu'il y a entre les nervures, qui elles restent tout le temps bien vertes (comme sur tes photos El-Nino, strictement pareil).

On est pas plus avance mais on recule pas!


:)
Dernière édition par Anonymous le 08 Juin 2004, 17:54, édité 1 fois.
Anonymous
 

Re: [BIO] [TERREAU] Nitrates, sels et carences

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2004, 17:56

Putain mais c'est dingue!!!!!!!
J'y ai pense a ca, a vigipirate, les bacteries, l'odeur plus chloree etc...

Mais je pensais que je me faisais une grosse parano! Vigipirate est repasse a l'orange.Mes feuilles repasseront elles au vert???
L'enquete continue!

:)

Rajout: en plus en faisant le tour des forums cannabiques j'ai vu pas mal de monde avec cette meme couillasse. Je n'ai pas voulu faire le rapprochement, ne croyant pas a un sorte d'epidemie, mais la, le doute m'assaille...
Anonymous
 

Re: [BIO] [TERREAU] Nitrates, sels et carences

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2004, 19:16

Hum.... Pour ma part je vai tenter le decantation longue-duree, genre 72h dans une bassine.
J'pense pas qu'ils aient rajoutes de la poudre de perlinpinpin dans l'eau, mais je veux bien croire qu'ils aient suffisamment rehausse le taux de chlore pour que ca perturbe nos plantes.
Fallait bien que l'etat s'immisse dans nos placards, et pas de la meilleure facon bien entendu...


8)

Ptet qu'en hydro ils ont pas ca, parske le chlore s'evapore plus vite grace au bulleur et au circuit que fait l'eau, alors qu'en terre ca stagne mechamment.
Anonymous
 

Re: [BIO] [TERREAU] Nitrates, sels et carences

Messagepar Anonymous » 09 Juin 2004, 01:12

Comme je te le disais, compagnon d'infortune, ptet qu'en hydro ils ont pas ca, parske le chlore s'evapore plus vite grace au bulleur et au circuit que fait l'eau, alors qu'en terre ca stagne mechamment.

En tout cas on se tient au jus sur l'evolution de cette carence-exces mystere.

:)
Anonymous
 

[BIO] [TERREAU] Nitrates, sels et carences

Messagepar Anonymous » 09 Juin 2004, 02:24

ouai tentez les bubulles paske moi ça j'ai pas et c'est 24h de bullage qu'elle prend dans la tete, pis meme des fois j'mets un coup d'eau distillé pour laver un peu ma terre quand les feuilles sont trop foncés à mon gout....Sérieux j'arrive à faire des trucs plus que louche, mais ça j'ai pas.
LE truc, c'est qu'ici l'eau coule souvent orange à cause de la bauxite qu'elle transporte (comme dans manon des sources) alors, elle décante tranquille avec son truc à à bulle en céramique (qui se colmate comme une merde, d'ailleurs, mais le bleu bouillonne trop pour décanter) M'étonnerait qu'à moitié que ce soit ça :!:
Anonymous
 

Re: [BIO] [TERREAU] Nitrates, sels et carences

Messagepar Anonymous » 10 Juin 2004, 03:34

Comme tu le sens ElNino, mais je suis sur que l'eau est plus chloree depuis le debut de l'annee, mon nez ne me trompe pas. Pour ma part je garde cette hypothese comme la plus probante. De plus, j'ai bouture un caoutchouc, depuis une semaine je l'arrose a l'eau brut du robinet, devine ce qui se passe... Eh oui, ca jaunit grave. J'ai une eau qui decante depuis presque 3 jours, je vai les arroser tout a l'heure avec. D'ici 4-5 jours je te dirais si la "deteinte" continue.

:)
Anonymous
 

[BIO] [TERREAU] Nitrates, sels et carences

Messagepar Anonymous » 14 Juin 2004, 15:35

En repotassant les carences habituelles (http://www.overgrow.com/growfaq/1111) et en tenant compte l'orientation que prennait l'échange, c'est à dire l'analyse du paramètre "eau du robinet", il apparait que:
1) le manque de Mg se traduit par un -je cite- "jaunissement et une chlorose inter-veinal commençant par les feuilles les plus anciennes. Partant des bords ou des extrémités de la feuilles et proggressant vers l'interieur en tre les veines"
2) " le Mg peut être rendu inassimilable par excés de calcium de chlore ou de nitrate d'ammonium"

conclusion: le calcium/calcaire pourait saturer le substrat du fait de l'arrosage à l'eau du robinet, de même que le chlore -surtout si les concentrations ont étées augmentées- et les nitrates -terreau réutilisé est saturé de N- et causer la carence en Mg...

En regardant de plus prés on s'aperçoit que la carence en Fe ressemble à une carence en Mg, si on se penche sur cette piste on se rend compte que c'est un excés de P qui le provoque -si on ne prend pas en compte la qualité de l'engrais, qui est supposé complet....ce qui serait étonnant vue les besoins de la plante lors de la Flo

J'ai acheté samedi de l'eau déminéralisé (o chlor et o calcaire)...on va bien voir ce qu'il en est...En tout cas ça a le mérite de réunir tous nos soupçons :roll:
Anonymous
 


Retourner vers Intérieur hydroponique et coco

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v