mais ce n'est pas le pire, le pire c que vous les fassiez passer pour des victimes
Pas du tout! Et y a pire niveau victime
on est loin des martyrs chrétiens post apostoliques
.
Cela dit, dans toute la panoplie des articles à usage illicite dont la vente est libre et l'usage exclusivement reservé par conception(genre pot d'échappement moto non homologué) c'est le seul ou on se retrouve avec ce genre de pb.
la sortie du contexte cannabique, et sans avoir lu le soft secret que personne ne trouve ici, je vois 2 personnes ramasser pour n'avoir rien vendu d'expressement illégal (sachant qu'en plus la législation en vigueur dans ce domaine prete à caution).
On peut y voir effectivement la fanfaronnade de 2 "petits cons" ( etre une andouille n'est pas un délit non plus
) mais comme le dit Nino, on sort deja du domaine des fait en spéculant sur le comportement de 2 personnes que je ne connais que sous les auspices du rédacteur de l'article (assez orienté je dois dire) quant à spéculer sur le bien fondé de l'éthique comportemental du growshopiste, j'ai lu, sur ce forum entre autres, certains l'assimilaient à une forme d'hypocrisie (et j'espere qu'aucun de vous n'aura l'idée d'interpréter cette phrase comme le reflet de ma pensée en la matière
).
Le seul truc qui m'emmerde dans ce jugement (par dela des "graines à zozio et l'avenir de nos lampes préférées) c'est que la mise en vente de livres jugés prosélytes y est soulignée (intentionnellement?) dans le mauvais sens, appuyant la dynamique en la matiere.
Je pense que focaliser sur le sort de nos 2 acolytes, c'est encore une fois regarder la forme et négliger le fond.....En découle la question, une fois ce jugement entendu et assimilé, quelle sera la prochaine étape?
Dans le fond, je vois des livres déclarés impropres à la lecture, des lettres alphabétiques pouvant avoir le don de mettre en colere la justice, sans véhiculer aucun préjudices pour qui que ce soit.
Clair que je me dis qu'on a affaire à une bande de guignols , mais les 2 accusés ne sont la que pour souligner le ridicule du tableau.
Je me dis aussi qu'il me ferait plaisir de dire que pour une fois la justice avait l'occasion d'etre constructives en redéfinissant par une jurisprudence certaines règles que je ne comprends toujours pas (et un des juges du TIP passé sur la 5 dernièrement non plus d'ailleurs).
Et c'est, à mon sens, ce qui occasionne tout le probleme, La loi (déja facilement interprétable) est en plus tellement reduite dans son champ d'application que dès qu'apparait le mot cannabis dans les chefs d'accusations que tous les applications deviennent possible...1 mois de prison avec sursis et des neuros d'amende, c'est vrai que j'me contenterai bien d'un jugement dans le genre pour mes placos....mais en réalité qu'en sera-t'il?
Que tout soit possible en restant discret, c'est clair (ho oui! ça c'est clair
) Et on peut meme aller dans des extremes nettement plus poussés que le simple fait de vendre des bouquins et des graines à ce jeu là
mais, encourager ce genre de comportement (et c'est ce qui découle directement de ce genre de jugement) ne me semble pas un grand service à rendre à l'évolution des mentalités, non plus dans le domaine cannabik, mais dans un domaine plus général, (seule interdiction, se faire prendre. Une forme de loi de la jungle urbanisée, si on y regarde bien).
(ni cri, ni montée d'adrénaline de ma part
, mes mots sont surtout posés pour mettre ma pensée à l'épreuve d'une pensée plus communautaire, comme je pense que ce fut le cas, je suppose, pour EL prof et laisser le pour et le contre à nos futurs lecteurs)