En prime Tollinchi sera représenté samedi...
samedi 15 mai 2004 - de 14h30 à 16h30- Cité des Sciences et de l'Industrie (Espace Sciences et Actualités) - Paris
Alexandre-G. TOLLINCHI sera représenté par l'un de ses collaborateurs à la conférence du Collège sur la question de l'usage de cannabis ainsi qu'à la visite de l'exposition "le cannabis sous l'oeil des scientifiques"
Le site
http://Www.cite-sciences.fr
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cannabis…
Par Arnaud Aubron
lundi 10 mai 2004 (Liberation.fr - 12:22)
ès la fin du XIXe siècle, les Britanniques ont réalisé en Inde des études sur la consommation de chanvre. Depuis, les rapports scientifiques mondiaux sur la question se sont succédé, confirmés, infirmés. Et ont été instrumentalisés. C'est donc avec une grande prudence que la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, a construit sur son site son dossier le cannabis sous l'œil des scientifiques, reprise quasi intégrale d'une exposition qui se tient jusqu'au 10 octobre (1).
Une grande prudence, donc, dans le propos. Le site tente de dresser un bilan clair des connaissances en la matière, en se gardant de tout jugement. Exercice délicat particulièrement réussi.
Ainsi apprend-on au fil des différents graphiques, encadrés ou interviews audio, que, si les effets néfastes à long terme du cannabis sont mal documentés, son usage fréquent «peut avoir des effets graves sur la santé : bronchite chronique, troubles cardio-vasculaires, troubles nerveux, risque accru de cancer…» Mais aussi que «l'alcool est licite et très dangereux, le cannabis beaucoup moins. (…) Chacun sait qu'il ne tue pas.»
Et pour que l'état des lieux soit complet, la question légale est abordée, avec là aussi une grande liberté de ton lorsque l'on sait que le dossier a été réalisé en partenariat avec la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les toxicomanies, qui dépend de Matignon, et l'Inserm, dont l'expertise collective publiée en 2001 a largement inspiré le tout. «Les sanctions engagées ne sont pas les mêmes sur tout le territoire», peut-on ainsi lire, car tous les tribunaux n'appliquent pas la circulaire Guigou qui les incite à privilégier soins et prévention à la répression. Ou, dans la bouche de ce médecin : «Il faudrait une possibilité d'usage contrôlé (du cannabis). (…) ça permettrait de dire ouvertement que, au même titre que l'alcool, il y a des risques d'abus, il y a des risques de dépendance, que ce n'est pas anodin d'en fumer.» On apprend également, que, contrairement à ce qui a été avancé avec une belle assurance lors du vote de la loi sur les drogues au volant, «les études épidémiologiques menées dans différents pays ne permettent pas de conclure avec certitude que la consommation de cannabis est, à elle seule, un facteur d'accident mortel de la route, contrairement à la consommation d'alcool».
Enfin, un quiz interactif permet de tester ses connaissances en la matière et un DVD de l'ensemble devrait être commercialisé au mois d'octobre. Bref, ni dramatisation, ni banalisation. A conseiller à tous les adolescents… et à leurs parents.
Arnaud Aubron
(1) Ouverte du mardi au samedi de 10 h 00 à 18 h 00 et le dimanche jusqu'à 19 h 00. Entrée (valable pour les autres expositions) : 7.5 euros.
© Libération