On va encore bien se marrer !

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

On va encore bien se marrer !

Messagepar Thrand » 06 Mai 2004, 20:35

pour info, d'ailleurs, le concept de race est encore utilisé :
--> pour les animaux sur lesquels on a fait une sélection artificielle aboutissant à des types morphologiques différents (races de chiens par ex.) mais qui restent bien sûr interféconds (donc de la même espèce). C'est l'équivalent de "variété" chez les plantes.

--> pour les êtres humains, en sciences sociales : on distingue (surtout chez les américains d'ailleurs) les races caucasiennes, afro-américaine, etc.
(c'est pas toujours utilisé avec discernement, d'ailleurs, mais bon, c'est mon avis qui n'engage que moi)

En France, le terme de "race" est complètement tabou. Pourtant il peut être utile. Il suffit de se rappeler que c'est une construction de l'esprit humain, arbitraire, qui n'a de valeur que son utilité et pas de valeur intrinsèque comme le concept d'espèce.
Le racisme, comme je l'ai déjà écrit récemment, ne consiste pas à décréter des races en fonction de certains critères (couleur de peau, etc.) mais bien à appliquer des traitements différents à ces groupes.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

On va encore bien se marrer !

Messagepar Thrand » 06 Mai 2004, 21:56

bah tu déformes mon propos : je précise donc "sur des critères biologiques".
Ce qui m'énerve, c'est cette propension qui part certainement d'un bon sentiment mais qui consiste à raconter tout et n'importe quoi pour condamner le racisme, quand bien même ce sont des c... sans nom.

Dire qu'il n'y a pas de races au sein de l'espèce humaine est un non-sens puisque le concept de race même est arbitraire. Si tu décides de parler de la race des gens aux yeux bleus, grand bien t'en prennes si ça te fait plaisir. Le problème réside dans le fait que la plupart du temps, quand on commence à parler d'une "race" c'est pour mieux pouvoir discriminer et exclure (ie. faire du racisme).

A combien de gosses a-t-on pu raconter en cours de biologie que les races n'existaient pas ? Est-ce que se contenter de dire ça va leur éviter dès la sortie du cours de se faire des préjugés sur les noirs ou les juifs ou les gitans ou je ne sais qui ? Est-ce que ça n'aurait pas en plus le tort de décrédibiliser l'école à leurs yeux ("le prof il raconte n'importe quoi il y a des noirs et des blancs et des jaunes", etc) ?

la seule manière "propre" de présenter la chose c'est :
1/ dis qu'il y a des races si tu veux, mais ça ne recouvre pas de réalité biologique
2/ une discrimination basée sur le postulat de ces races est inadmissible (et là ça n'a rien de biologique, c'est politique/philosophique/ce que tu veux mais ça n'a rien à voir avec la science).

Par ailleurs, il semble que le message de Soron ne soit pas passé : la RACE et l'ESPECE ce sont des choses différentes. La notion d'espèce, elle, recouvre une réalité biologique (la possibilité d'avoir une descendance entre 2 individus les rattache à la même espèce.
Dommage de pas arriver à faire passer ce message alors qu'on en parle tous les 2 jours dans les sections culture.
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v