Un thread qui part bien ça madame...
Bon pour répondre à la dernière question, il n'y a rien dans le droit francais qui nous permette de nous retourner contre l'état pour cette histoire de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Ce texte là est sorti de la déclaration des droits de l'homme (que vous pouvez trouver ici, sur le site en section généralités).
La loi francaise nous dit en substance " il est interdit de parler en bien de toute drogue illégale ". C'est à mon avis le premier point sur lequel essayer de faire évoluer les mentalités. Faire changer ce foutu article L 34 21-4 (ex L630) est la clef de voute de toute "contre attaque" sur notre status de fumeur de cannabis. C'est peut être bien en portant plainte contre notre état auprès de la cour européenne des droits de l'homme que nous aurions le plus de possibilités. Or, c'est une entreprise de longue haleine et fastidieuse il me semble.
Y aurait-il dans la salle des personnes calés en droit pour nous éclairer sur les éventuels recours ?
Je pense de toute façon que monter au crédo pour réclamer notre prise en compte de quelque façon que ce soit nous mettrait en porte-à-faux vis à vis de ce p...n de L 34 21-4. Donc nous pourrions commencer par essayer de faire sauter ce fameux article. Il me semble encore, que nous avons simplement le droit de réclamer le droit de faire des recherches sur le sujet (ce qui n'implique pas que nous ayons l'accord de facto non plus).
La chose qui me parait pour l'heure la plus réalisable c'est ce dont durban nous a parlé, à savoir informer le plus de monde possible dans nos entourrages respectif, afin de contrer la campagne de désinformation que le gouvernement nous impose depuis plus de trente ans. Se fédérer en lobby pourrait être une bonne chose aussi mais ce foutu article de loi nous en interdit la possibilité encore une fois. Si nous voulons des résultats à plus ou moins long terme, il nous faut respecter les "règles du jeu" nous aussi et se la jouer fine pour essayer de les avoir à leur propre jeu. Pour l'instant, pour eux, nous ne sommes qu'un ramassi de dégénérés qui ne pensons qu'a une chose, nous "shooter" la gueule. J'ai comme le sentiments qu'ils ne se doutent pas une minute que nous sommes aussi dotés d'un sens critique et d'un cerveau (même thc-isé, il marche toujours très bien).
Donc, qui parmi nous peut réunir les informations nécessaires à la constitution d'un dossier en vue d'une action en cour européenne des droits de l'homme?
qui parmi nous peut s'assurer le soutient (moral au moins) d'un "homme de loi" (avocat, juge etc...)
qui parmi nous peut contacter les différents groupes intéressés par notre hypothétique action
Mais la question qui pour moi est cruciale:
Qui parmi nous a réellement la volonté de s'engager vraiment dans une telle lutte si on regarde la participation réelle aux différentes manifs du 18juin et autres 420.... ???
J'ai bien peur que le cannaconsommateur soit aussi un frileux quand il s'agit de sortir la tête de l'eau pour dire qu'il en a marre de boire la tasse, on dirait qu'il préfère simplement sortir son tuba au risque de boire la tasse un ptit coup par ci un ptit coup par là.