l'astrologie n'est pas mais alors pas du tout une science contrairement à l'astroNOMIE...
Les constellations du zodiaque, rappelons-le, sont une illusion d'optique : on voit un dessin alors que les étoiles ne sont pas du tout dans le même plan, certaines sont des centaines de fois plus proches de nous que d'autres au sein d'une constellation. La lune ne se promène pas "dans" ces constellations mais passe entre elles et nous.
Dire que des biodynamistes ont fait des expériences prouvant que la lune influe sur les cultures, c'est un peu comme croire les gens de chez Bayer quand ils disent que le gaucho et le regent ne sont pas dangereux pour la santé : on ne peut pas être à la fois juge et parti.
Quant aux lunes "montantes" et "descendantes", une fois sur 2 les textes les confondent avec les lunes croissantes et décroissantes, en leur attribuant les mêmes propriétés. Au passage, notons que le fait que la lune croisse et décroisse est aussi un phénomène d'optique lié à la projection de l'ombre de la terre sur la lune. Cela ne peut influer que sur la quantité de lumière renvoyée par la lune sur les plantes (en extérieur bien sûr !). Sauf que cette quantité est ridicule par rapport à celle qu'envoie le soleil (la différence est bien plus grande que ce que nos yeux nous laissent penser car nos yeux s'adaptent et gomment en partie cette différence) et a peu de chances d'avoir le moindre effet sur les plantes.
Le jour où je verrai une étude sérieuse sur la lune je changerai d'avis...