les ados et le petards

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

les ados et le petards

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2004, 08:32

Les pétards aussi courants que l'alcool chez les ados

Mais la progression du cannabis a cessé d'augmenter, révèle une étude.

Par Matthieu ECOIFFIER

mercredi 14 avril 2004 (Liberation - 06:00)




ujourd'hui les adolescents fument autant de cannabis qu'ils boivent d'alcool. Et les garçons trois fois plus que les filles. Globalement, les consommations régulières de ces deux produits se stabilisent à un niveau relativement élevé.

Publié aujourd'hui, le volet français de l'enquête Espad (European Survey on Alcohol and Other Drugs) réalisée tous les quatre ans, sonde les consommations adolescentes, objet de nombreux fantasmes des adultes. 16 000 collégiens et lycéens de 12 à 18 ans ont répondu en 2003 à un questionnaire détaillé et anonyme. Résultat : un tableau subtil et contrasté. Pour la première fois, cette livraison d'Espad peut être comparée avec les résultats obtenus en 1999 et en 1993 dans une première étude de l'Inserm. D'où une mise en perspective sur dix ans, totalement inédite.

Ainsi, la consommation de cannabis subit un «ralentissement notable de sa progression», explique François Beck, qui a piloté ce travail à l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (Ofdt). «De 1993 à 1999, le rythme de hausse de l'expérimentation du cannabis était de 3,5 points par an contre 1,5 point entre 1999 et 2003.» Ainsi, la politique des drogues menée par la gauche de 1999 à 2002 n'a pas fait exploser la consommation de cannabis en le banalisant, contrairement aux accusations de nombreux responsables de droite.

L'usage répété de la fumette reste exceptionnel avant 15 ans et se stabilise chez les plus âgés, après une forte hausse : en 1993, 7,2 % des garçons et 3,6 % des filles de 16-17 ans fumaient du cannabis «au moins dix fois au cours de l'année». Dix ans après, ils sont respectivement 21,4 % et 10,8 %. «Ce niveau élevé donne à la France le record d'Europe» commente Didier Jayle, le président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), dont le plan anticannabis dévoilé par Libération (journal du 8 mars 2004) attend une «validation» de Matignon depuis des mois.

Pour les usages réguliers, le cannabis rejoint l'alcool (voir graphique). L'évolution des consommations semble imperméable aux messages des politiques. Et au statut légal des drogues. «Les jeunes sont plus sensibles à d'autres critères, comme l'image du produit au sein du groupe de pairs, la perception de ses dangers», note François Beck.

Ainsi, l'expérimentation (au moins une fois) des «autres drogues illicites que le cannabis» (cocaïne, ecstasy) reste en dessous de 5 %. «Pour le tabac, l'augmentation du prix mais aussi la dévalorisation de son image ont dû jouer chez les très jeunes», analyse Marie Choquet, coauteure de cette étude, à l'Inserm. Chez les 12-13 ans et les 14-15 ans «on observe un recul des consommations quotidiennes».
Anonymous
 

Re: les ados et le petards

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2004, 08:39

La consommation du cannabis est en hausse chez les adolescents
LEMONDE.FR | 14.04.04 | 09h03

Pour Michel Reynaud, responsable du service addictologie de l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif, "l'image hédoniste du fumeur persiste" et, "malgré des discours politiques très critiques, les effets nocifs du cannabis sont mal connus, voire niés chez les jeunes".
La consommation régulière de cannabis continue d'augmenter chez les lycéens et les collégiens français, moins adeptes du tabac que leurs aînés, selon une étude publiée mercredi 14 avril par l'Inserm et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).
Régulièrement classés parmi les plus gros consommateurs de haschisch en Europe, les adolescents français en font désormais une consommation régulière (dix fois par mois) comparable à celle de l'alcool, selon le volet français de l'enquête européenne (European Survey on Alcohol and Other Drugs) réalisée en 2003 auprès de 16 833 élèves de 450 établissements, qui ont répondu à un questionnaire anonyme.

"Dès l'âge de 16 ans, la consommation régulière de cannabis atteint le niveau de la consommation régulière d'alcool", relèvent les auteurs de l'étude. A 18 ans, 21 % des garçons et 7 % des filles fument plus de dix joints par mois. A ce même âge, deux garçons sur trois (66 %) et plus d'une fille sur deux (52 %) y ont déjà goûté. Parmi les 16-17 ans, la proportion de jeunes qui ont consommé du cannabis au moins dix fois dans l'année a triplé en dix ans.

LA CONSOMMATION SE BANALISE

Si la hausse semble se ralentir, ce qui, selon le directeur de l'OFDT, Jean-Michel Coste, laisse la porte ouverte à une "possible inversion de tendance" et à une stabilisation envisageable dès "l'année prochaine", des spécialistes la jugent inquiétante. "La consommation de cannabis se rajeunit, se banalise et les usages fréquents augmentent", commente le président de l'Association nationale des intervenants en toxicomanie (ANIT), François Hervé.

M. Hervé relève comme phénomènes aggravants une augmentation de la teneur en principe actif (THC) dans le cannabis en circulation, et de nouveaux modes de prise, comme le "bang", une pipe à eau qui renforce les effets du produit. Face à cette poussée, les pouvoirs publics répondent par des "débats idéologiques" qui "nuisent à la prévention", regrette pour sa part Alain Morel, président de la Fédération française d'addictologie (FFA).

La mise en place de "consultations cannabis" pour les jeunes, envisagée par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), n'est "pas accompagnée de financements", regrette François Hervé. "La grande campagne qu'on nous annonce n'a toujours pas été montée", poursuit Alain Morel.

Pour Michel Reynaud, responsable du service addictologie de l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif, "l'image hédoniste du fumeur persiste" et, "malgré des discours politiques très critiques, les effets nocifs du cannabis sont mal connus, voire niés chez les jeunes". Dans le même temps, poursuit le médecin, "l'image du fumeur est de plus en plus mauvaise, y compris chez les jeunes".

UNE QUESTION DE "VOLONTÉ POLITIQUE"

De fait, l'enquête publiée mercredi confirme une tendance à la baisse de la consommation de tabac apparue lors d'une étude réalisée en 2002 auprès des participants aux journées d'appel de préparation à la défense. Huit jeunes de 18 ans sur dix ont expérimenté le tabac, mais le nombre de consommateurs quotidiens, en hausse constante depuis vingt ans, a diminué par rapport à 1999 (25 % des garçons et 28 % des filles de 16-17 ans en 2003, contre 31 % et 35 %).

"Le tabac fait l'objet d'une politique forte depuis plusieurs années" en matière de prix et de campagnes, relève François Hervé de l'ANIT. "L'augmentation des prix a été une déflagration, notamment pour les jeunes", poursuit Alain Morel. "Mais il va falloir voir si cette baisse se confirme dans les prochaines années", poursuit-il.

Le président de la Mildt, Didier Jayle, promet des moyens pour enrayer l'augmentation de la consommation de cannabis dans les collèges et les lycées. Commentant les critiques sur l'absence de politique face à la consommation de cannabis, M. Jayle souligne que l'étude conforte le point de vue de la Mildt : "Il faut agir, faire des études, mener des campagnes. Il y en aura une à la fin de l'année prochaine ou au début de la suivante. Le projet de plan d'action contre la drogue prévoit également des 'consultations cannabis' pour les adolescents."

Pourtant, la mise en place de telles consultations pourrait se heurter à des contraintes budgétaires, comme l'illustre la baisse du budget de la Mildt en 2004. Selon son président, "il y aura des moyens. Le coût des consultations est chiffré avec un budget de 2 millions d'euros en 2004 et une montée en charge jusqu'à 6 millions d'euros. Dans la mesure où le gouvernement va adopter un plan, il y aura des crédits. De plus, il faut à court terme que le coût de ces consultations soit pris en charge par l'assurance-maladie. Ce n'est pas cela qui va creuser beaucoup le trou de la Sécurité sociale. C'est une question de volonté politique."

Avec AFP et Reuters
Anonymous
 

Re: les ados et le petards

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2004, 08:47

NOUVELOBS.COM | 14.04.04 | 06:56


Voici les principaux chiffres de l'étude de l'Inserm et de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) sur la consommation de drogue, de tabac et d'alcool chez les lycéens et les collégiens.

- Cannabis: La consommation régulière (au moins dix fois par mois) est désormais quasiment la même que pour l'alcool à tous les stades de l'adolescence, pour atteindre, à 18 ans, 21% des garçons et 7% des filles.
La proportion de lycéens de 16 et 17 ans ayant fumé plus de dix fois dans l'année a triplé en dix ans: 7% en 1993, 19% en 1999 et 21% en 2003. Chez les filles, la proportion est passée de 4% en 1993 à 11% en 1999 et est stable depuis.
Marginale parmi les 12-13 ans, l'expérimentation chez les 14-15 ans est passée en dix ans de 8,1% à 24,9% pour les garçons et de 6% à 16,5% chez les filles. A 18 ans, elle concerne la moitié des filles (52%) et deux garçons sur trois (66%).

- Tabac: Le tabac est massivement expérimenté sans différence notable selon le sexe mais sa consommation régulière marque le pas. Un garçon de 16 ou 17 ans sur quatre (25%) fume tous les jours. Ils étaient près d'un sur trois (31%) en 1999 (20% en 1993). Chez les filles, la baisse depuis 1999 est aussi sensible (28% contre 35% en 1999, 25% en 1993). Cette tendance à la décrue s'observe à tous les âges.
Chez les garçons, la consommation passe de 7% à 14 ans à 37% à 18 ans, chez les filles de 6% à 34%.
Publicité


- Alcool: la plupart des adolescents (91%) ont bu de l'alcool à 18 ans. Mais l'usage régulier, s'il augmente de façon constante avec les années, reste minoritaire à cet âge (7% des filles, 22% des garçons). L'ivresse a été expérimentée à cet âge par la moitié des élèves (51% des garçons, 47% des filles). 5,1% des garçons et une infime minorité de filles (1,3%) disent être régulièrement ivres.

- Drogues illicites autres que le cannabis: leur expérimentation est le fait d'une minorité (moins de 5%), sauf pour les produits à inhaler (colles), et reste la plupart du temps sans lendemain.

- Tranquillisants ou somnifères: les filles sont les plus concernées. A 12-13 ans, 13,2% en ont déjà consommé, une proportion qui atteint 20,7% à 14-15 ans et dépasse le quart à 16-17 ans (26,3%). A cet âge 18,8% des garçons en ont pris.

Etude réalisée auprès de 16.833 élèves de 450 établissements. Elle entre dans le cadre d'une enquête européenne (ESPAD, European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) qui doit être publiée en fin d'année.
Anonymous
 

les ados et le petards

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2004, 11:13

fr3 ce midi :les ados dans l'ouest de la france sont les plus gros consomateurs de cannabis.
si qq 1 peut suivre le sujet je dois partir au taf :evil:
Anonymous
 

Re: les ados et le petards

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2004, 12:15

rrb
Dernière édition par Anonymous le 20 Juin 2004, 15:49, édité 1 fois.
Anonymous
 

Re: les ados et le petards

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2004, 13:12

je suis bien d'accord avec soron "Bizarrement les médias insistent beaucoup moins sur cette partie de l'étude pourtant assez troublante. Que des gamines de 12 ans s'enfilent des boites de lexomil ça n'a pas l'air de déranger grand monde... "
Je sais pas si vous avez deja essayer lexomil, ouahou a pas trop forcé sur la dose. Pour en avoir gobber qq'1 je peux vous dire que sa defonce plus que mon mlheureux petard du soir. avec des troubles des mouvements et de la coordination, picotement dans la langue et pour finir abrutissement total sur un canapé (tiens meme consequence qu'une soirée tres enfumée). sans parler du black out (comme une enorme cuite) mais la j'avais un peu abuser sur les cachets
a eviter de tout urgence !!!
Anonymous
 

les ados et le petards

Messagepar Anonymous » 15 Avr 2004, 12:19

...et de nouveaux modes de prise, comme le "bang", une pipe à eau qui renforce les effets du produit.


A bon c'est nouveaux? 8O
Anonymous
 

les ados et le petards

Messagepar Anonymous » 15 Avr 2004, 13:42

Allez matter le post de Charly UMP à ce sujet, ils n'en parlent meme pas des minotes sous anxyo :roll:
On mettra ça sur le compte de la distraction inhérente au personnage, mais quand meme.........je ne sais pas pour ma part ce qui me tracasse le plus dans l'histoire: que ces chiffres soit aussi haut par rapport à leur jeune age, ou que les "Tribuns" s'en seguent....(sans meme chercher à extrapoler sur leurs motivations)
http://clcdi.les-forums.com/blabla.cgi?t=10&f=1
Remarque, ça pullule pas des masses, la vie sur le forum UMP, ils sont p't'etre passés aux Xanax/melleril/biere depuis le dernier scrutin.
Anonymous
 

les ados et le petards

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:43

sont foncedé pour oublier... :mrgreen: et leurs futur slogan,a l'ump qu'es qu'ont se mets :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Anonymous
 


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v