Congélation de boutures

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Congélation de boutures

Messagepar Anonymous » 13 Avr 2004, 15:41

Salut tout le monde,
d'abord, je raconte ma vie :
Je pars en vacances 1 mois en aout tous les ans. Du coup, je me démerde pour avoir une récolte fin juillet puis je repars de graines (c'est cher et chiant) en septembre.
question aux savants fous :
EST IL POSSIBLE APRES AVOIR COUPE UNE BOUTURE, DE LA CONGELER 1 MOIS, PUIS DE LA FAIRE PRENDRE APRES ????

Merci de ne pas m'insulter si la question est trop conne.
@+
Anonymous

Re: Congélation de boutures

Messagepar Anonymous » 13 Avr 2004, 15:44

oui c'est possible :lol:
mais uniquement pour faire des glaçons au boutures :wink:
Tu nous invites à l'apéro :?: :twisted:
Sèrieux la weed ne supporte pas le gel :cry:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 13 Avr 2004, 15:49

Ok, ça va les mecs.
Je retire la question. Manali, tu m'a fait espérer (oui c'est possible), et bien sûr je me suis pissé dessus en lisant la fin.
@ + pour des choses + concrètes
Anonymous

Messagepar Anonymous » 13 Avr 2004, 15:53

bon ben tant pis... :evil:
l'apero moi je trouve çà vachement concret :lol:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 13 Avr 2004, 16:22

Supposons que: en tant que matériel biologique à part entière la bouture devrait réagir comme une plante, à savoir un arret de croissance sous une "certaine" température suivit de dommages aux cellules si la température baisse encors...
Donc, à prioris, si tu congèle tes boutures tu risques de les tuer...par contre si tu les mets au frigo dans un tuperwar, il doit yavoir moyen.....
J'ai tésté 1semaine de frigo avant bouturage ça marche sans probleme.

Quoiqu'il en soit, tu peux toujours téster..t'as de la marge d'ici fin juillet :D
Anonymous

Congélation de boutures

Messagepar Anonymous » 13 Avr 2004, 17:27

J'ai lu sur overgrow le témoignage d'un gars qui conservait ses boutures dans un ziplock
jusqu'à 8 semaines dans le tiroir à légumes de son réfrigérateur.
Il disait qu'il ouvrait le sachet une fois par semaine et soufflait un peu dedans
(pour leur fournir un peu de co2 je suppose).

8O Il parait que les boutures conservées de cette façon forment des racines plus vite que les autres.

Je n'ai jamais esssayé cette méthode personnellement.
Anonymous

Congélation de boutures

Messagepar Anonymous » 13 Avr 2004, 21:13

salut, c'est sur que le congelo c'est la mort assurer, la temperarure n'est pas assez basse et la congelation trop lente,les cellules eclateront :violent: il te faudrait de l'azote liquide, mais le frigo c'est cool j'ai des amis qui l'ont fait plusieur fois et y a pas eu de problemes
Anonymous

Congélation de boutures

Messagepar Anonymous » 13 Avr 2004, 23:23

ehhhhhhh c bien gentil le coup du frigo embouturé, mais les boutures dans le noir total pendeant 15 jrs , ca craint pas ?????????????? (vu que le frigo reste fermé donc éteint...)
Anonymous

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2004, 08:13

Ben oui, MrJack a raison, ça en revient au débat de la cryogénisation, tout le problème est de congeler les cellules assez rapidement pour qu'elles n'aient même pas le temps de sentir une baisse de température... D'où azote liquide... Ce qui est cher...

Et surtout, SURTOUT, tout le problème aussi réside au niveau du décongelage, ce qui est encore plus délicat que la première phase...

C'est pas un simple "Début trempage dans liquide chaud et gluant" et "Fin trempage dans liquide chaud et gluant" à la Austin Powers :wink:
Anonymous

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2004, 08:59

Salut, elle était pas si conne ma question. Merci St Nitsky.
Je tenterai donc en aout de mettre des boutures au frigo. Je n'ai rien à perdre. Si quelqu'un l'a déjà fait, quelle tempé dans le frigo?
Je vous tiendrai au courant en septembre par un post.
Pour Trinita: Comment sais tu que la lumière s'éteint quand tu fermes la porte. Tu as déjà dormi dans 1 frigo ? (joke!)

Merci à tous et à bientôt
Anonymous

Congélation de boutures

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2004, 13:57

Autres solutions(pask'1 mois dans le frigo, c'est couru d'avance):
-Trouver un potzo pas trop con pour arroser un pot de fleur (avec un pied mere) pendant tes vacances, en échange d'un gueulton avec pétards de mise en bouche et pour la digestion.
- Mettre un Mum en terre avant ton départ, et collecter les pousses au retour
- te mettre en phase avec un voisin LMviens pour qu'il te dépanne en bouture à ton retour (moi c'est région marseillaise au cas ou....)
-Faire un crochet sur le chemin du retour par le magasin de bouture canabik de ton choix(pas toujours evident, ça)
-Porter ton pot fleur en pension chez un couple de vieux qui vivent au fond des bois dans une baraque équipée grand luxe tout confort, mais qui bizarrement passe le plus clair de leur temps dans un hangar de 300m2 qui brille la nuit et qui sent le terpene(cf article papy connection)
-Mener ta potée dans une maison de retraite ou les vieux mattent Derrick en se roulant des sticks (cf topic derrick fan club)
-Etc. y en a plein d'autres, plus contextuelles
Anonymous

Congélation de boutures

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2004, 14:42

Merci SOrON, j'ai volontairement homis de le mettre celui la....la derniere fois ça a virer débat sur la possiblité de faire tenir la reserve 1 mois, le tassement racinaire autour du cone céramique, son colmatage (et meme le prix que certain trouvait excessif) bref, à la fin tout le monde avait laché son postillon et le "questeur" n'en savait pas plus....mais ça marche pas mal aussi. Germaine (pas celle du Derrick fan club, mais ça va pas tarder) ne jure que par ça
Anonymous

Congélation de boutures

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2004, 16:11

quelqu'un avait conseillé à l'époque de placer 2 cones par pot afin de "délocaliser" l'apport, et donc le developpement racinaire, ce qui me semblait etre aussi une solution de précaution en cas de colmatage (jamais constaté non plus, mais retenue car plausible).
Et ça reste vachement plus envisageable pour Zorbek que de trainer le pied Mum en vacances :mrgreen:
Anonymous

Congélation de boutures

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2004, 16:27

Si vous allez par là, y'a aussi l'arroseur de vacances gardena qui peut arroser
facile une vingtaine de plans.

C'est une bonne solution. J'en ai acheté et je l'utilise tous les ans depuis plusieurs
années. En plus, à l'époque, je l'avais déjà racheté à un pote. ;)

:arrow: Par contre faut prévoir un réservoir plus grand pour trois semaines.

Pour éviter que ta plante commence à fleurir tu peux allonger la journée avec
une lampe d'architecte, une ampoule fluo et un timer tout bête.

En plus, je suis sur que t'as déjà tout ça sous la main :)

Image
Anonymous

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2004, 18:15

Pas très encourageant les gars...
Merci quand même, je vais me renseigner sur le 'Cone d'argile" (joli nom) préconisé par O SENSEI (gd maitre en jap) Soron!!
J'ai encore du boulot...
Merci encore, je vous tiendrai au courant de mes choix.
@+
Anonymous

Suivante

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco