Salut Manali, je suis content de te revoir (où que t'étais ma coquille ?!?).
Un truc qui m'a toujours étonné, c'est qu'il y a effectivement plus de goudrons dans un joint que dans une clope... On est face à un vrai problème de perception.
Je m'explique. Comme beaucoup de français, mes premiers joints étaient à base de shit (le fameux "black" qui assomme plus qu'il n'élève). Un gros « deux feuilles » (je me mets dans le contexte de l’époque) avec cet adjuvant, c’était plutôt fort à l’aspiration et quand on éteignait la bête, l’écœurement était tel qu’il fallait quelques temps avant de s’y remettre. J’avais effectivement l’impression (je ne fume plus cette chose noire et dure que par politesse, pour ne pas vexer celui qui me le tend – et encore, j’essaye tant bien que mal de crapoter au maximum) qu’un joint, c’était bien plus « strong » à fumer qu’une cigarette.
C’est concernant l’herbe que je trouve cela curieux. Sans mentir, mes joints d’herbe fraîche (juste ce qu’il faut avec un peu de tabac) me paraissent bien plus « light » à l’aspiration que n’importe quelle clope « normale ».
La gorge ne doit pas être le bon étalon (d’étalonner) pour juger de la quantité de goudrons dans ce qui se consume au bout de nos lèvres…