Capital symbolique du Cannabis

Le forum général du site. Si vous ne savez pas où poster, c'est probablement ici.

Modérateur: Aide-Modérateur

Capital symbolique du Cannabis

Messagepar Anonymous » 03 Fév 2004, 11:57

pas mal vu je trouve, suivant le contexte social du dit "adulte" néanmoins.. :|
Anonymous
 

Re: Capital symbolique du Cannabis

Messagepar Anonymous » 03 Fév 2004, 13:36

Je crois que ton raisonnement tiens la route, mais il y a néanmoins un petit détail qui fausse un petit peu la donne.

Je pense que notre plante chérie est loin d'avoir atteint la normalisation généralisée, que l'alcool ou les médocs "durs" ont acquis depuis belle lurette. Je crois que la vision globale s'est effectivement adoucie dans la conscience collective, mais n'a pas totalement été épurée de ses aspects négatifs.

Nous sommes heureusement bien loin du "la marijuana vous poussera au meurtre" de l'entre-deux guerres aux Etats-Unis ("Grass", documentaire extrêmement bien foutu), ou du pas si lointain que ça "La marijuana vous mènera inévitablement aux drogues dures" qui était encore acquise il n'y a que quelques années. Mais nous ne sommes pas encore au stade où la phrase "qui roule un petit pétard pour aider à digérer ce bon repas?" peut être lâchée à n'importe quelle occasion... Lorsque tu dis "il n’est plus si dramatique qu’un adolescent fume quelques joints avec ses potes", je crois qu'il faut particulièrement insister sur le "si", peut-être le terme le plus important de cette phrase...

Ainsi, je crois que l'opinion qu'un non-fumeur se fait toujours à propos d'un fumeur n'a pas changé: "Ah, il fume... il doit avoir un problème, être mal dans sa peau, en définitive s'il fume c'est qu'il essaye de nous dire quelque chose, il nous appelle à l'aide...". C'est ce qu'ont dit mes parents lorsque je leur ai avoué fumer depuis trois ans cette plante. J'ai eu le "cran" de leur avouer ça à 20 ans, j'en ai presque 24 (et je tiens bon aussi). Et ça a été la base d'un travail écrit dans le cadre d'un cours intitulé "sociologie de la santé", une sorte de sociologie de la médecine.

Cet amalgame entre "fumer" et "appeler à l'aide" est typique d'une vision du canna en tant que drogue. C'est là où le bas blesse: tant qu'on persistera, enfin que les pouvoirs publiques persisteront à accoller ce qualificatif hypocrite au chanvre, l'opinion commune ne changera pas, ne pourra pas changer. Je ne me mets absolument pas en position du sage à la science infuse, c'est néanmoins mon opinion.

Et de là découle tout à fait logiquement la stupéfaction de certains lorsqu'ils apprennent qu'un de leurs amis fument toujours, l'adolescence passée: le problème n'a pas été résolu, l'appel à l'aide a été sans réponse, c'est simple comme bonjour.

Le canna est une drogue, il est normal que lors de la crise d'adolescence l'individu y porte une attention particulière du fait de sa recherche d'identité et du caractère interdit de cette substance, une fois l'adolescence passée l'identité "doit" avoir été trouvée, le cannabis abandonné... Sinon, c'est que ce type doit avoir un sérieux problème. C'est comme ça que j'interprète l'ambiance générale actuelle. Et je ne trouve donc pas cela étonnant outre mesure: même si cela me dérange, je ne peux rien y faire, je n'ai pas assez de pouvoir sur la conscience collective...

Les choses seront peut-être différentes lorsque l'idée qu'on puisse déguster un bon cru bien roulé tout comme l'on déguste un bon ballon de Château Lafitte 1974 sera acquise.

(5 éditions de message... je finirai par y arriver! :wink: )
Dernière édition par Anonymous le 03 Fév 2004, 14:02, édité 5 fois.
Anonymous
 

Capital symbolique du Cannabis

Messagepar Anonymous » 03 Fév 2004, 13:42

Petitgris( un petit gris fait 12gr et un gros gris fait 24gr, juste a titre d'information,ca peut toujours servir :187: ), t'as parfaitement résumé la situation.
Un vieu qui fume ca parait tellement bizarre, tien pourquoi fume t il tjrs? alors qu'un jeune on dira plutot" c'est une erreur de jeunesse, tout le monde fait des bêtises".
En fait je pense que malgré tout le canna n'est pas pris au sérieux alors pourquoi faire autant de "foin".

Et tout ces fumeurs qui retournent leurs vestes, ca c'est bien le pire, toujours pret a démolir le canna quand y'a moyen.
Anonymous
 

Re: Capital symbolique du Cannabis

Messagepar Anonymous » 03 Fév 2004, 15:17

De la même génération que p'tit gris et de même coquille... celle qui cache le ver sournois qui vérole notre société bien pensente :lol:
Je ne peux m'enpêcher d'avoir une pensée sincère pour tous ceux qui sont décédés des suites d'un alcoolisme légal.
Cancer, cirose, delirium... la liste est longue et est connue :!:
J'ignore comment notre société pourra plus tard juger ceux d'entre nous qui on perdu un parent du fait des drogues légales et qui par la suite préfère un p'tit joint de qualité à de l'alcool ou à des médicament.
Méditation pour alexandre :(
Anonymous
 

Re: Capital symbolique du Cannabis

Messagepar Anonymous » 03 Fév 2004, 17:34

Tu es un très bon avocat SOrOn :wink:
Tout ce que tu avances est plus que juste, et la liste n'est pas encore complète, mais tu oublies de souligner qu'il ne faut en aucun cas tout foutre sur le dos du cannabis, ce que certaines personnes "de bonne vie et moeurs" tentent de faire, et ce qu'on pourrait être amené à penser lorsqu'on découvre ton message dans un sujet comme celui-ci...

Certains parlent de décadence, je verrai plutôt une évolution, que je ne me résoudrai à qualifier ni de positive, ni de négative... Les choses changent, c'est tout, les modes de vies évoluent avec le temps, comme tu le soulignes si justement nos parents n'avaient pas les mêmes buts, les mêmes occupations, les mêmes idéaux, les mêmes... Leurs parents n'avaient de même pas les mêmes... ainsi que leurs parents... et leurs parents...

Tout fout l'camp!
Anonymous
 

Re: Capital symbolique du Cannabis

Messagepar Anonymous » 03 Fév 2004, 17:40

S0r0N a écrit:Aujourd'hui les vidéos des merveilleux dessins animés débiles de notre enfance se vendent comme des petits pains. Sans parler de ceux qui sont près à débourser 20 euros pour voir Bernard Minet chanter le générique de bioman en boîte de nuit. Régression quand tu nous tiens :roll:



Heuuuuu... là faut pas se cacher les yeux: essaye de t'intéresser un peu à ce qu'écoutent les mamys et les papys par exemple, on peut pas dire que le progrès est en marche :wink:

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que c'est débile que nous nous y intéressons à nouveau maintenant, c'est parce que ça a fait partie de notre éducation (quoi qu'on en dise), et qu'il est toujours rigolo de reprendre ça avec un peu de recul. Même chose pour la musique, en plus évolutif je dirais. J'aime bien me retaper un petit Benny B de temps à autre, non pas parce que j'aime ça (ça me ferait peur si c'était le cas), mais parce que j'écoutais ça étant plus jeune... Je crois que c'est le cas de tout le monde, pas seulement de la "nouvelle génération".
Anonymous
 

Capital symbolique du Cannabis

Messagepar Anonymous » 03 Fév 2004, 17:55

ce qui est sur c'est qu'on à perdu nos vrais valeurs en route.
ici la valeur d'une personne se juge à son fric, demande à un sage, un ancien, un shaman ou un moine ce qui fait la valeur, il te diras: "ce que tu as dans le coeur.. ".
Anonymous
 

Re: Capital symbolique du Cannabis

Messagepar Anonymous » 03 Fév 2004, 22:07

Petitgris a écrit:Piccolo, faut foutre ton disque de Benny B au feu...


Rassures-toi, je n'ai fait que downloader quelques chansons en mp3, je les gardes donc jalousement sur quelques Mb de mon disque dur. Et je ne les effacerais pas!
Anonymous
 

Re: Capital symbolique du Cannabis

Messagepar Anonymous » 03 Fév 2004, 22:08

Mais vous êtes fous?



OOOOH OUI!

:wink:
Anonymous
 

Re: Capital symbolique du Cannabis

Messagepar Anonymous » 04 Fév 2004, 11:04

Thrand a écrit:bé eu deuzène igrèque, bé !

Mon nom à moua c'est bénné bi oui tu l'as devinéééé

aaaah, un connoisseur, ça fait plaisir :D

eeeeeet kess kon fé mét'nant?

oui bagagiste, j'étais au courant. Mais son acolyte est toujours dj je crois.
Anonymous
 

Re: Capital symbolique du Cannabis

Messagepar Anonymous » 04 Fév 2004, 11:08

Et attention! On peut même dire qu'ils ont fortement influencé IAM, qui ont sorti leur premier cédé en 91, avec la chanson dou you spique martien, qui date de 1990!

précurseurs! génies! Maîtres des cieux et de la terre!
Anonymous
 

Re: Capital symbolique du Cannabis

Messagepar Anonymous » 04 Fév 2004, 11:23

ouais ouais... ahlala, ces français ils se croient toujours les plus forts :P :lol: :lol: :lol:
Anonymous
 

Re: Capital symbolique du Cannabis

Messagepar Anonymous » 04 Fév 2004, 12:02

Just for you.
Dommage qu'il manque le troisième et les bonnes vieilles mèches blondes.
La folie :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Anonymous
 

Re: Capital symbolique du Cannabis

Messagepar Anonymous » 11 Fév 2004, 18:24

Petitgris a écrit:Merci Kriizzz, ça fait plaisir...
Je vais me permettre de rajouter un nouvel élément à charge.
En plus de mon affection pour le Pantagruelion, j'ai aussi l'insigne honneur d'être un vrai passionné de musique jamaïcaine (Et oui, je les collectionne)…


hey Petitgris , je me disais aussi en voyant ton avatar , "-Mais on dirait jacob Miller" des inner circle , mais je suis dit nan ca m'etonnereias personne connais ca " :wink: moi aussi je collectionne en cd vynil mp3 ... , lol enfin tu connais :wink:
fan de reggae trentenaire , et tu as completement raison sur la vision des gens , par rapport a cette musique et celui qui l'ecoute , je le constate regulierement au boulot >> qd tu met un petit son roots tt le monde te fait la reflection , rasta petard etc etc ... par contre qd quelqun met du Benny B >> tt le monde en coeur >> HOOOOO oui.... :?
ceci dit jai jamais eu droit a Benny B au boulot , sinon la c'est bon je demissione et je file travailler a l'aeroport :lol: :lol:
Anonymous
 

Capital symbolique du Cannabis

Messagepar Anonymous » 12 Fév 2004, 06:46

notre cher Rabelais etait il rasta ;o))) :)
Anonymous
 


Retourner vers Le club des Haschichins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v