Non, Planta, je suis certain qu'il ne disait par "honnêté" de ne pas essayer de se comporter vis à vis du juge comme un môme pris sur le fait qui invente mille histoires embrouillées alors que l'évidence s'impose. Cela ne concerne que ses propres affaires.
Par contre, il est une question d'intégrité personnelle que de ne pas dealer avec les flics en l'échange d'une misérable et locale impunité. Se regarder toute sa vie devant la glace après avoir vendu son âme pour qqs promesses n'est pas une bonne opération, ni pour les autres, ni pour soi, nous sommes je l'espère tous d'accord.
Pour avoir vécu ce type de proposition pour une histoire embrouillée de vol à la roulotte de copains il y a 25 ans, et ayant été cité à comparaitre parce qu'un type avait parlé de moi comme fumeur de canna, je sais qu'il suffit de s'en tenir à ne pas parler des autres, pour une affaire de principes, et les flics non seulement abandonnent (à moins qu'il s'agisse évidemment d'affaires très graves) mais encore in fine te respectent au plan humain. il suffit de tenir très simplement sa ligne de conduite. et basta les conséquences.
Si tout le monde s'en tient là, il n'y a pas de problème.
C'est évident qu'ils essayent, c'est leur métier.
Mais pour notre comportement en état de prohibition avec le canna, et en plus pour conso personnelle, ce n'est pas non plus le bout du monde de dire Niet. Bien sûr.
Maintenant s'ils le prennent mal, on serre les dent et encore une fois basta. On en n'est pas non plus à la torture, et même là, des gars encore ne craquaient pas. mais c'est d'autres lieux, d'autres temps, et c'est plus complexe.
Heuresement, il y a une limite à la pression qu'ils peuvent nous mettre. Et quand il s'agit de prod perso de canna, même si les conséquences peuvent être parfois dures, on l'a vu avec Jérôme et ses achats groupés, nous ne sommes pas non plus à la Kommandantur. C'est au contraire la peur qui est à combattre dans ce type de situation. nous ne sommes pas des criminels. Bien au contraire dirais-je.
C'est un atout sinon dans un commissariat ou le bureau d'un juge, du moins très certainement en notre conscience. J'imagine que nous sommes tous plus ou moins sur la même longueur d'onde , et bien sûr Thrand qui n'a pas besoin de quiconque comme avocat commis d'office en expression francophone
Mais c'est important sans doute de préciser, tu as raison.