Tout ça ça ramène toujours à ce fameux "voter, c'est abdiquer"
Le vote c'est une manière comme une autre de te voiler la face. Le vote ne te proposera jamais que de choisir entre le pire et le moins mauvais. Mais surtout, ça te désengage de la vie politique. Le vote à lui seul ne peut suffire. Il faut sans cesse défendre ses idées, et pas une fois tous les 5 ans celles des autres. Et puis on devrait toujours pouvoir dégager un représentant qui trahit sa parole et ses projets. Idée qui n'est jamais abordée mais qui paraît pourtant la moindre des choses.
Pour le reste, je trouve quelques uns de vos propos sur la nature humaine (instinct, soumission, violence, etc.) un peu cliché... Ce qu'il y a de bien avec la nature humaine, c'est qu'un humain n'est pas capable de l'appréhender ! Donc gardons nos espoirs, on est peut-être capable de mieux que ce qu'on pensait
Et pour en revenir aux histoires de télédétection/surveillance électronique, ça ne vous rappelle pas 1 ou 2 bouquins de science fiction (pour rester dans les clichés, mais plus pertinents pt'êt ben) ?