Infos de derniere minute

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Infos de derniere minute

Messagepar Anonymous » 25 Nov 2003, 21:03

Salut a tous,

Ca y est, je lance ma germination cette nuit, et ainsi j'aimerais avoir des conseils ou confirmation sur ce qui suit:

J'envoie 10 graines (destinées a un Aquafarm, 4 d'entre elles), cependant je fais la croissance en coco jusqu'a determination des sexes.

Au depart je fais germer, puis quand elle est sont sorties, je les mets en cube de laine de roche de 3x3x3, que je place dans des petits pots (10x10x10 au debut) remplis de coco.

J'aimerai avoir vos avis quand aux etapes suivantes:

-Mise en milieu PH des cubes de laine de roche (est ce que je les laisse tremper une nuit dans une eau a ph5.5? Dois je laisser secher avant d'y mettre les graines ou faut il qu'ils soient humides?)

-PH du coco Comment tamponner le coco de ph (6 je crois, mais j'attends vos conseils...) Dois je le faire baigner 24h dans une eau a ph5.5, ou juste le mettre dans un recipient et faire couler de l'eau dessus? Dois je le faire secher ou y incorporer le cube de ldr et la graine quand il est encore humide?=

Voila, je sais que c'est long, mais je suis un peu stressé, et je suis un habitué de la terre...
Cependant vous avez tjs été la pour repondre a mes questions (Merci a Soron en particulier!)
J'attends vos reponses et le plus de conseils possibles.

Bonne soirée a tous
Anonymous
 

Re: Infos de derniere minute

Messagepar Anonymous » 25 Nov 2003, 23:18

Merci a vous,

Desolé Jack, c'est vrai que je ne suis pas allé voir ce qui s'etait passé pendant mon absence, j'ai été bien présent sur le forum pendant 2 mois mais j'etais absent (cause professionelle) le mois dernier et viens juste de rentrer... Mea Culpa

Pour Thrand (merci d'ailleurs de tous les conseils que tu m'avais donné en fin Septembre! :D ), je t'avoue que malgré tout ce que j'ai lu je ne suis pas pro de ces substrats mais je suis tout a fait pret a t'ecouter si je peux me passer de coco (je v faire ce dem1 matin)
Comme je disais toutes vos suggestions me sont utiles et si tu peux me donner ta marche a suivre je suis tout ouïe! (je me passerais bien de la ldr)

Merci!
Anonymous
 

Re: Infos de derniere minute

Messagepar Anonymous » 26 Nov 2003, 00:14

Merci beaucoup pour tes infos Thrand!

Ne t'inquiete pas pour l'engrais je v y aller tout doux (je suis assez calme de ce coté :) ) Je vais meme m'en passer la premiere semaine, sauf si elles le demandent vraiment...

Donc pour toi je n'ai pas besoin de faire un tampon ph? (ca m'arrange), mais si je voulais en faire un, as tu une technique, je n'ai pas trouvé d'infos a ce sujet. Sinon, que penses tu d'une couche de billes d'argiles au fond des pots pour une meilleure circulation de l'eau?

Merci encore!
Anonymous
 

Infos de derniere minute

Messagepar Anonymous » 26 Nov 2003, 11:24

Le coco est à mes yeux un des substrats les plus fiables, les plus transparents, et assure une qualité d'oxygénation des racines unique en pot. Je n'ai jamais eu encore de problèmes visibles de pH avec. Lorsque j'arrosais sns même me préoccuper du pH pourtant à presque 8 de mon eau du robinet, je n'avais aucun problème et les nutriments étaient assimilés au vu de la croissance de mes plantes sous HPS250.

A trois semaines, je suis passé à pH 6 et en dehors d'un surrarosage, ça n'a pas posé de problème. J'ai ensuite entendu dire qu'en croissance coco, 5.8 en eau était bien, et 6.2 en flo (question d'assimilation de nutriments souhaités différents).

J'ai donc suivi ces recommandations, avec adjonction d'enzymes (Atazyme 0.5ml/l un arrosage sur deux). En coco, les enzymes sont encore plus souhaitable dans leur capacité à réguler les engrais et surtout à ménager de la place pour les racines en mangeant les racines mortes et relibérant les sels. L'habitude est de doser 2.5ml/l d'Atazyme un arrosage toutes les semaines ou tous les 15 jours. Mais en dosant 5 fois moins, on peut arroser une fois sur deux sans problème. Mes plantes se portent très bien selon les spécifs que je donne.

Ne pas oublier que le coco permet des pots entre deux et deux fois et demi plus petits qu'en terre. ceci permet d'arroser plus souvent (drainage excellent, pas de billes d'argile nécessaires en fond de pot), et donc d'alterner avec une bien meilleure fréquence, période d'humidité et période d'oxygénation.
Le coco étant très léger, il est facile en soupesant les pots de se rendre compte des besoins en eau.

Une seule chose, attention au moment où le coco sèche tout à fait. Ca se produit à la fin de manière très rapide. Donc attention au funanbulisme lorsqu'on arrose à la main, et qu'on ménage des périodes assez sèches pour oxygéner un maximum et se débarraser des intrus appréciant l'humidité.
On peut réduire la fréquence d'arrosage en mélangeant une petite quantité de rétenseurs d'eau au coco. Plus de sécurité, mais moins de liberté. SOrON est en coco, Che Bleu aussi sur qqs plants je crois. Je parle sous leur contrôle.

Pour ce qui est des engrais, le coco est donné comme un très bon substrat pour leur pénétration homogène. mais je me suis tout de même rendu compte qu'il était en tous cas chez moi, nécessaire de sous-doser par rapport aux spécifs des fabricants (Ghe mais aussi Ionic), et de ménager au moins un arrogage sur trois au pH ajusté sans engrais.

Sans doute y at-il moyen d'oiptimiser tout ça. il y a aussi des engrais spécifiques mais il semble que ça ne soit pas forcément mieux, en tous cas à suivre. Moi, c'est Ghe One part, et sinon, pour deux pots, engrais solides retard qui m'ont naguère donné tellement satisfaction que j'avais encore envie de les essayer expérimentalement cette fois sous ma petite HPS. Ca marche apparemment aussi très bien. On verra la suite mais ma meilleure plante est à ce régime curieux. Je répète que tout ceci est le résultat de ma petite expérience locale. Il doit y avoir des utilisations beaucoup plus normatives du coco, plus rentables, certainement, et il y a des chances que je ne fasse pas que des choses orthodoxes.

Mais ça a valeur d'expérience, d'autant que le coco n'est pas, du moins dans les pays francophones, encore suffisamment entré dans les moeurs pour qu'il soit facile de trouver facilement en français des renseignements sur ce substrat.
Dommage parce que ça marche du tonnerre. :mrgreen:

Sinon, en anglais sur overgrow, tu as pas mal d'expériences, et le coco est un peu mieux représenté. En Hollande, ça a l'air d'être un substrat classique. En France, un venderu chez Vilmorin m'a dit qu'ils n'en faisaient plus "parce que c'était abandonné". Hum.
C'est plutôt Vilmorin qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Leur magasin, lui, semble abandonné pour le coup. plus de premier étage, pas de lombricompost, de perlite, du fer chelaté à plus de 30 euros, des testeurs de pH pour dix utilisations à 15, plus de décos de Noël que de matos, je pense qu'ils se sont spécialisés dans les graines, et qu'ils ne conservent leur magasin que comme enseigne. Très décevant. Au BHV, ils sont trois fois mieux achalandés pour deux fois moins cher. Tout change... Enfin c'était une digression :)

Voilà. Pour la germi, c'est vrai que le coco est parfait. veille tout de même à ne pas trop arroser. Même si ça draine superbement, tu peux overdoser. Tu peux aussi préparer ton sustrat en engrais avant de mettre en pot. L'engrais (en très faible dose) sera bien mieux réparti et empêchera les concentrations. les racines des jeunes pousses sont très fragiles.
Anonymous
 

Re: Infos de derniere minute

Messagepar Anonymous » 26 Nov 2003, 12:08

Salut tout le monde !

Juste pour préciser un truc à propos de l'utilisation de coco en culture, pas mal de maraîchers l'utilisent pour améliorer le rendement (toujours le rendement !), ça veut pas dire forcément au détriment de la qualité, au contraire. J'ai vu un système intéressant de culture de tomates sous-serre hors sol donc, sur des pains d'un mélange de terreau+tourbe+coco avec une grande majorité de coco, les semis partent en cube de ldr et sont insérés dans les pains, avec un système d'arrosage et engraissage goutte à goutte. Ca peut être une solution pour l'hygiène de la culture, un arrosage et un engraissage optimal, mais bon, ça nécessite pas mal de soins et de l'expérience je pense. Je compte bien m'y mettre prochainement d'ailleurs, ça me tente à fond !!! Tes expériences sacha me seront très utile c'est cool.
Anonymous
 

Infos de derniere minute

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:35

Merci a vous pour ces infos! On ne peut plus utiles!

Merci a toi Sacha, tes conseils m'ont plus qu'éclairés et je sais que ton experience est plus qu'énorme! D'ailleurs je v m'occuper rapidement de ces enzymes que j'avais jusqu'alors laissés de coté... Cependant comme tu me le fais remarquer leur adjonction est d'autant plus efficace en coco.

Pour ce qui est du "funambulisme arrosatoire", je n'ai malheureusement pas le choix car ces 10 graines sont destinées a un bouturage suivi d'une mise en aqua et je n'ai pas de goutte a goutte pour cette periode malheureusement... Cependant je suis plus qu'integre quand il s'agit de mes fifilles! ;-) :-)

De plus mon choix d'engrais s'est aussi arrété sur du GHE one Part (2 raisons: je suis au point en terre mais en hydro je debute et cet engrais est assez bien gérable a ce que l'on m'a dit et 2, je n'ai pas les fonds necessaires a l'achat d'un EC Test d'ou ce choix coco + ghe one part qui me parait un gage de stabilité indéniable). J'aurai donc plein de questions a te poser (ainsi qu'a Soron que je mets souvent, le pauvre, a contribution!)

Merci a toi aussi Zer pour tes infos, j'ai failli pencher pour ce substrat hybride terro/tourbe/coco dont on m'a dit le plus grand bien, cpdt j'ai un contrat avec ma nana interdisant tout apport massif de terre ou tourbe chez nous (elle a vu ce que donnais mes experiences en terre... :oops: )!

Le tout est en germination donc je vous tiens au courant d'ici peu!

Merci encore!
Anonymous
 


Retourner vers Intérieur hydroponique et coco

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ♦Tbot et 6 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v