production co2?

Le hardware du cultivateur : lampes, ventilateurs, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

production co2?

Messagepar Anonymous » 21 Nov 2003, 13:40

Je ne sais pas trop je n'ai jamais essayé le "coup du CO²". Il paraît que ce n'est utile que lorsque tous les autres paramètres sont au point. J'aimerais d'ailleurs qu'on me dise à combien on peut évaluer l'augmentation de rendement grâce au CO² ( 10% ?? ) et si le fait de laisser l'extracteur en marche en permanence ne suffit pas pour avoir déjà un bon remplissage.
Anonymous
 

production co2?

Messagepar Anonymous » 21 Nov 2003, 18:11

Salut Biotox

Ce que tu peux faire pour ton CO2 c'est mettre une grosse bonbonne de 20L (genre bidon de fuel) et tu fais partir une durite qui va jusque dans ton placard au dessus de tes plants et tu la perce en plusieurs endroits de manière à ce que le CO2 tombe sur le feuillage de tes plants (le co2 étant plus lourd que l'air). Au moins tu n'a qu'une bonbone et tu ne manipule pas 5 ou 6 bouteilles!

Je sais pas si tu m'as compris. Par contre je ne sais pas si le rendement en est affecté.
Anonymous
 

Re: production co2?

Messagepar Anonymous » 21 Nov 2003, 20:20

zigzag a écrit:Je ne sais pas trop je n'ai jamais essayé le "coup du CO²". Il paraît que ce n'est utile que lorsque tous les autres paramètres sont au point.


Oui, c'est ça : c'est un facteur limitant lorsque tous les autres paramètres (T°, lumière, eau, humidité, éléments nutritifs) sont à leur optimum. En clair ça veut dire que quand tu augmentes le CO², tu augmentes proportionnellement la photosynthèse donc la croissance et le développement, jusqu'à un maximum. La condition : toutes les conditions doivent être optimales. Pourquoi ? si ce n'est pas le cas, l'augmentation du taux de CO² n'entrainera pas de résultat significatif en terme de rendement. Mais c'est pas impossible de maîtriser tous les autres paramètres : la lumière, il suffit d'une lampe HPS, quelque soit sa puissance, on peut saturer l'espace (adapté) de lumière. La T°, l'humidité aussi, elle est maîtrisable relativement facilement avec l'aération, la ventilation, et puis en ce qui concerne le reste, eau et engrais, l'expérience et la raison amène à maîtriser ces paramètres. Dans ce cas, l'augmentation de CO² sera bénéfique pour le rendement.

Juste un détail, une précision, en ce qui concerne la notion de facteur limitant. Tous les paramètres sont des facteurs limitant par rapport aux autres, et tous ont des valeurs limites, des valeurs seuils, qui fixent une fourchette de valeurs entre lesquels la croissance et le développement de la plante sont proportionnels avec l'augmentation des valeurs des parametres, avec des valeurs optimales... Je ne sais plus si je suis bien clair là...

Bref, j'arrête là, parce qu'il n'y a pas que le rendement dans la vie... Mais ce n'est pas inintéressant, n'est-ce pas ?
Anonymous
 

Re: production co2?

Messagepar Anonymous » 21 Nov 2003, 22:11

Zut, j'ai oublié un p'tit truc :roll:

Voilà. Mais pourquoi le CO² est-il un "facteur limitant" quand les autres conditions sont optimales ? Tout simplement parce que le taux de CO² de l'air ambiant est suffisant pour la croissance, mais pas optimale en terme de rendement, donc c'est pour ça que le renouvellement de l'air du placard est important, entre autre.

Personnellement je trouve ça intéressant d'essayer d'augmenter la teneur en CO². Evidemment dans le but d'augmenter le rendement, et en maîtrisant bien les autres paramètres...

Mais du coup, je me pose une question : dans quel sens doit-on envisager la culture en indoor ? Je veux dire par là, faut-il tendre vers un contrôle absolu des conditions optimales pour un rendement fort, ou bien faut-il recréer des conditions s'approchant le plus du milieu naturel, en respectant les cycles de la plante, etc ?
J'ai l'impression qu'on a tous forcément un avis là-dessus, puisqu'on suit tous une voie, et il y a autant de voies que d'individu, et pas seulement pour la façon de cultiver...

Stop pour ce soir... Je tenais finalement à vous recommander une certaine maple leaf indica, pour ceux qui aiment planer... :wink:

Assez cérébrale tout ça !!! (mdr)
Anonymous
 

Re: production co2?

Messagepar Anonymous » 21 Nov 2003, 22:39

salut

J'ai entendu vaguement pârlé d'une histoire de pomme pourrie ou je ne sais plu trop que l'on peut metre dans les pots pour dégager du co2
c'est vrai cette histoire??

+++
Anonymous
 

production co2?

Messagepar Anonymous » 22 Nov 2003, 10:02

un bon systeme de distribution de CO2 doit mesurer le taux ambiant et adapter en consequence la distribution ,tout en gerant l'extraction et le renouvellement d'air frais pour abaisser la temperature des lampes qui montent tres vite dans un enclos hermetique .

si tout cela en plus de conditions de culture optimal sont reunis (hygro+de 75 ; TEmp 30degre ; +de 50000lm /m2 ;EC 2 a 2.5 . pH 5.8. )
Anonymous
 

Re: production co2?

Messagepar Anonymous » 22 Nov 2003, 11:17

OK

donc pas de possibilité de remplaer la bombonne de co2
par une pomme pourrie ou je ne sais quoi d'autres

pas grave !!
+6++
de toute façon je n'ai pas du tout de conditions optimales
Anonymous
 

Re: production co2?

Messagepar Anonymous » 22 Nov 2003, 11:31

pas mal le coup du bicarbonate
jv y penser sérieusement
Anonymous
 

Re: production co2?

Messagepar Anonymous » 22 Nov 2003, 18:53

Le problème c'est que ça sert à rien de faire çà si vous avez pas toutes les conditions les mecs !!
Mais bon c'est pa smal de tester histoire de voir

bonne chance

++
Anonymous
 

production co2?

Messagepar Anonymous » 22 Nov 2003, 22:54

une autre molecule
l ethylene il me semble
ki seré bon pour la plante aussi

a quoi peut bien servir l'ethylene a une plante?
Anonymous
 

Re: production co2?

Messagepar Anonymous » 23 Nov 2003, 12:56

il a raison il faudrait savoir à quoi sert l'ethylène car si ça se trouve ce sera plus bénéfique pour la plante et c'est plus facile une pomme que tout ton système hi hi

faut trouver !!
Anonymous
 

production co2?

Messagepar Anonymous » 23 Nov 2003, 13:52

l'ethylene que ca degager favoriserait l'apparition de femelle.

j'avais deja entendu dire que le biere contient des hormones feminines..... mais pas a cause de l'ethanol....
sinon, tu peux aussi fumer tes joints dans ton placard, il parait que les nuits de pleine lune la combustion de thc favorise le developpement des racines si tu chante en meme temps a tes plantes l'histoire du nain unijambiste. (bien sur, a chanter en tournant autour du placard en sautant a cloche pied), a condition que tu ai une voie de 3 octaves.... et, il y en aura du CO2 :mrgreen:
enfin, je rigole, mais pourquoi pas :?: mais je reste quand meme tres sceptique.
Par contre l'ethylene est compose de CO, peut etre qu'avec d'autre reaction, il se forme du CO2, par decomposition peut etre? mais bon, a verifier ou a contredire....
Anonymous
 

Re: production co2?

Messagepar Anonymous » 23 Nov 2003, 21:25

g aussi entendu dire que les pommes pourries dégageaint du CO2 en se deteriorant et il semblerait que ce soit bon pour les plantes cependant je ne sai spa sdu tout si c'est vrai ou non et si ça marche bien
Anonymous
 

Re: production co2?

Messagepar Anonymous » 23 Nov 2003, 21:43

A votre avis si on des hermaphro qui font des fleurs males de temps en temps , on peut reussir à stopper le phénomène avec une pomme pourrie??

C'est possible ou il aurait fallu le faire des le début?
Anonymous
 

Re: production co2?

Messagepar Anonymous » 26 Nov 2003, 14:18

Bonjour,
un systeme pour produire facilement du co2:eau+levure de boulanger+sucre ds une bouteille->production de co2
relié à un petit bac de decantation avec de l'eau de javel pour tuer les germes.Tu recharge la solution quand il n'y a plus de dégagement gazeux.
a +
deltatrans9
Anonymous
 

Suivante

Retourner vers Matériel et agencement de placard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v