Vous voulez dire quoi par "pincer" les gars ?? Y'a deux possibilités : tout d'abord la taille classique qui consiste à sectionner les sommets en les "pinçant" avec les ongles pour les couper.
Deuxièmement, et je pense que c'est de cela que vous parlez, il y a la technique que nos amis (?) américains appellent le "supercropping", qui consiste à "écraser", voire même à casser (sans sectionner) chaque tige, de façon à ce que la plante utilise davantage d'énergie à réparer les dommages. L'écrasement ou la cassure sont rapidement réparés (on se retrouve ensuite avec une excroissance au niveau de l'écrasement) et cette énergie supplémentaire contribue à l'accroissement des têtes.
La technique est toute simple, même si elle n'est pas recommandée aux débutants : tu prends la tige entre le pouce et l'index et tu appuies, jusqu'à ce que tu sentes que ça s'écrase à l'intérieur. Ou alors, tu prends ta branche et tu la plies, non pas pour la faire ployer simplement, mais bien pour la "casser". Attention, tout mouvement trop brusque risque de la séparer du reste de la plante, ce qui n'est pas du tout ce que l'on recherche.
Cette technique a en fait été découverte par des gens ayant plié ou cassé (sans sectionner) des branches par accident. Ils ont ensuite remarqué que les têtes de la branche cassée étaient plus volumineuses que celles des branches intactes...
Moralité : si vous cassez ou pliez une branche, ne paniquez plus et dites-vous qu'au contraire, c'est tout bénèf.
à toute
h
PS : pour Nephy Répète après moi : "La parole est d'argent, mais le silence est d'or"
PPS : toujours pour Nephy : joooli l'avatar. Tu es un jeune homme de goût, finalement