Soyaki a écrit:ensuitepour la durée de vie d'une lampe a decharche et bien .. c simple au fur et a mesure des utilisations il y a transformation des gazs contenus due a leur combustion .. et au fur et a mesure le spectre lumineux des lampes se modifie .. ce n'est pas que du pure commerce promotionnel que de conseiller de les changer ou du moin les releguer a une autre utilisation (une vielle hps peut tout a fait servir en croissance certe le spectre n'est pas ideal et donne au plante une allure un peu plus etirée(enfin sa ne seras jammais pire a ce niveau que des neons ) mais l'intensité lumineuse est tel qu' elle en tirerons de toute facon benefice .. la croissance sous hps ce n'est pas un mythe pleins de gens le font et c une bonne facon de recycler les vielles hps...
Tout a fait d'accord, la différence de puissance lumineuse entre une ampoule neuve et une ampoule usagée se voit à l'oeil nu.
Pareil pour le recyclage des vieilles ampoules en ampoules croissance: y a pas de petite économie

Pour ta MH usagée fais quand bien gaffe Zen, une fissure dans le verre libère des ultra violets dangereux pour la peau et les yeux.