J'ai pas trop le temps de développer, mais je t'avouerai que si mon gosse voulait se fracasser la tête avec ses copains, je préfèrerais qu'il le fasse avec un pêt plutôt que du whisky coca. Les problèmes inhérents à une conso régulière, si elle devait survenir, sont quand même moins graves.
Ceci étant dit je suis d'accord avec toi : c'est un gros problème que les jeunes se défoncent la tête. L'OFDT vient de sortir des données montrant que la conso de cannabis ET d'alcool était en hausse chez les jeunes (avec des consos quotidiennes dans les mêmes proportions). Je pense que c'est un pb de fond qui n'a au final que peu à voir avec la nature du produit.
Je ne crois pas que l'interdit protège de quoi que ce soit, même les gosses. Ou alors dans des circonstances particulières. Mais l'alcool aussi est relativement interdit aux plus jeunes (dans un cadre public au moins). Et les méthodes de lutte et de prévention doivent être les mêmes. Il n'y a pas de solution miracle pour éradiquer les consommations à problèmes des jeunes. C'est un travail de terrain, long et difficile, qu'il faut accomplir.
Mais on ne résoudra pas le problème tant que les jeunes seront mal dans leurs têtes. Et ça c'est lié à l'orientation globale de la société (école et avenir des jeunes, etc.). Pas à la politique sur les drogues ou si peu.