
L’EC de l’eau du robinet peut être compris entre 0.3 et 0.8 car elle contient déjà des minéraux, or il est préférable de préparer sa solution nutritive à partir d’une eau dont l’EC est égal ou très proche de zéro car elle ne contient aucun élément dissous ( l’eau déminéralisée, par exemple ).
Attention, la majorité des engrais présents sur le marché sont destinés à des eaux dures (ils contiennent donc moins de calcium).
Si tu utilises une eau douce, tu risques d'avoir une carence en calcium qui peut entraîner d'autres carences et une mauvaise assimilation de certains éléments nutritifs.
Plusieurs solutions s'offrent à toi:
- si tu utilises une eau douce, tu devras donc utiliser soit un engrais eau douce plus charger en calcium (c'est le cas des engrais GHE qui existent en version eau douce), soit rajouter du calcium par toi même (pas tjrs facile).
- tu peux couper ton eau douce de moitié avec de l'eau de robinet. c'est ce que font bcq de cultivateurs, notamment dans les villes ou l'eau est tres dure, pour eviter entre autre les depots de calcaire qui peuvent boucher les tuyauteries et saturer les substrats.
- tu utilises l'eau du robinet.
Pour ce qui est du reglage de l'EC, pour l'augmenter tu ajoute de l'engrais, pour le diminuer tu ajoutes de l'eau.
Les taux d'EC indiqués sur les bouteilles GHE sont pris à partir d'eaux douces (proche de zéro), si tu utilises une eau de robinet, ton EC sera plus élevée car ton testeur prendra en compte l'EC de l'eau + l'EC de l'engrais.
Perso, je ne prend pas en compte l'EC de l'eau du robinet qd je règle mon EC. Je m'explique:
si l'EC de l'eau est de 0.40 et que je cherche une EC d'engrais de 1.5, je vais ajouter de l'engrais jusqu'à ce que mon testeur d'EC indique 1.90 (1.5 + 0.40).
Maintenant, d'autres cultivateurs prennent en compte cette EC de l'eau du robinet mais c'est un sujet qui a été débattu maintes et maintes fois

j'espère t'avoir un peu renseigner.
@+
El Prof