yep, ca réagit bcp... c'est une bonne chose
Je pense qu'il faut déjà faire la part des choses entre le dealer et le dealer.
Y'a le dealer qui fait son bizz pour se payer la dernière BMW cash et se la jouer à la citée (merci les clichés) et celui qui a l'opportunité de faire du bénéfice et de la conso perso en rendant service à des potes ou des potes de potes. Je pense qu'il y a un monde entre ces deux cas de figures (qui ne sont pas les seul du reste).
Pour avoir bien connu un dealer de la seconde cathégorie, il me semble que les bénéfices en regard des risques encourrus sont plus que ridicules d'une part et que si c'est une personne honnête et avec un minimum de savoir vivre et d'esprit critique, elle n'irag jamais vendre n'importe quoi à n'importe qui. Le dealeur BM (on va le nommer ainsi) contrairement au dealer intégré (lui aussi on l'appellera comme ca) ne va chercher que le profit, vendant tout et n'importe quoi à n'importe qui. Pourvu qu'il en tire les plus gros bénéfices. Ce genre de personne est la honte des usagers du cannabis. De l'autre coté le dealer intégré qui ne cherche qu'a rentabiliser sa prise de risque, lui n'ira pas vous vendre n'importe quoi (cachets et autres salopperies en poudre) et surtout, pas à n'importe qui (gosse de 12ans). Hormis cela, qu'y a t il de gênant à ce qu'il gagne de l'argent sur une activité à risque ? Qui est vraiment prêt à risquer gros pour des clopinettes comme Jérôme par exemple ? ou les admins ici qui risquent tout autant pour permettre cette discussion ? Le risque a un prix. Je sais a quel prix mon dealer achète son matos, et qu'il me le vend plus cher. C'est normal, et le jour ou je veux que ca me revienne moins cher, je sais qu'il ne me restera plus qu'à prendre le risque moi même. Ce n'est pas mon choix, j'en ai assez avec ici question risques. J'assume. Pour moi c'est normal d'enrichir mon dealer, c'est lui qui prend tous les risques. Je ne risquerais plus qu'une amende, lui, la tole sur.
Pour ma part je pense qu'un système de coopérative des producteurs de canna pourrait être une solution qui conviendrait bien aux jardiniers suproducteurs tout comme aux allergique du jardinage. Tout en ayant une apparence bcp moins connotée.
Eviter de faire la confusion entre dealer intégré et dealer BM me semble un bon début. Il nous faut définir clairement de quoi (qui) on parle.