D'un coté, c'est une bonne chose qu'on ne risque plus la prison pour simple consommation, de l'autre c'est ignoble de nous prendre pour des vaches à lait, au même titre que les fumeurs de clopes ou les possesseurs de voitures (essence, assurance etc...) sans pour autant qu'on soit reconnus comme des citoyens normaux. Certes...
Il faudrait voir les choses un petit peu différemment. Ne plus aller en prison pour simple consommation, certains diront que de facto ce n'était pas appliqué par les juges, et on s'en sort avec un injonction, d'autres diront qu'ils connaissent qqu'un qui a fait de la taule pour un simple bout de shit de rien du tout. On touche ici au problème majeur qui est l'écart entre les différentes cours de justice. Plus on est proche d'une grande ville et moins il y a de risque d'avoir de sérieux problèmes. Donc pour les citadins, cela revient à un alourdissement de peine, vu que maintenant il vont risquer une grosse amende au lieu de qques mois d'injonction. D'un autre coté, il y a des chances pour que dorénavant il n'y ai plus d'inscription au casier judiciaire (celui consultable par tout un chacun).
D'une part un progrès d'autre part un recul. La chose positive qu'on peut tirer de ca, c'est qu'on a là une reconnaissance des fumeurs (même si c'est pour les taxer) et qu'il y a des chances qu'on parle plus facilement de nous.
Moi ce qui me trotte depuis qu'il est question de réformer cette loi de 70, c'est la question de savoir si le paragraphe punissant "la présentation sous un jour favorable" sera maintenu ou aboli.
Prenons les choses dans le bon sens, avant de réclamer une léga ou un allègement des peines, il me parait plus important de nous laisser le champs libre pour les réclamer. Hors tant que cette loi sera en place, il nous sera impossible de faire quoi que ce soit. Si nous pouvions ne serait-ce que dire que nous sommes des consommateurs avertis et que nous souhaitons simplement qu'il y ait un débat sur les "bienfaits" du cannabis, ce serait déjà une bonne chose.
Franchement, vous trouvez normal qu'on vous interdise de porter un T-shirt avec une feuille de cannabis dessinées dessus, sous prétexte que c'est de l'incitation ? Moi non.
Donc je le répète, nous devons d'abord nous assurer les coudées franches pour la suite qui reste à venir. Tout ceci n'est à mon avis qu'un début de reconnaissance de l'existance du produit par l'opinion publique. Quelque part, c'est un message à l'attention du peuple Plus de prison pour les fumeurs de canna ? juste une amende ? haaaa bah c'est peut être alors parce que c'est pas si nocif que ca. D'autant plus qu'il n'est quasiment plus question de prise en charge médicale (du moins dans un premier temps).
Sachons sur quoi nous devons nous battre et faire les choses dans l'ordre. Abbroger ce qui nous musèle, après on poura l'ouvrir grande pour râler un grand coup.
Si le texte qui nous pousse à ne pas parler du cannabis sous peine d'aller en prison n'existait plus, vous pensez pas qu'il y aurait bcp plus de monde aux manifs du 18juin ?