faires des boutures de boutures de boutures?

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

faires des boutures de boutures de boutures?

Messagepar Anonymous » 09 Aoû 2003, 18:47

salut en fait je me demandais ( enfin c'est plutot quelqu'un qui me fais hesiter )
jusqua combien de foix on pouvais faire des boutures de boutures?

me comprennez vous? j'ai des boutures prise de plant et je veux bouturer ces plan , et ensuite bouturer les future bouture et ainsi de suite pour avoir une constante recolte...

est ce que ca ne poserais aps de probleme ou comme dis mon ami kaye ca peut poser des problemes de genetique comme pour les animaux et les humains (histoires de chromosomes)

je suis casi sur que non mais vous comprendrez que ce petit kaye lui m'a fais hesiter sur la chose :)

alors j'attend vos reponse avec impatience (il y as un pari en jeux lol)

ciaoo et merci de me confirmer la chose..+a++
Anonymous
 

Re: faires des boutures de boutures de boutures?

Messagepar Anonymous » 10 Aoû 2003, 03:04

:twisted: hello :twisted:
comme je le disais l'autre jour, mais je ne suis pas sure, je pense que l'on peut bouturer 1000 generation sans remarquer de probleme.
a mon avis tu peu y aller franko :!:
Anonymous
 

faires des boutures de boutures de boutures?

Messagepar Anonymous » 10 Aoû 2003, 08:26

jusqu'a present on ne fait pas de clones ou boutures d'humain ,donc déjas tu as gagné !
tu peux sans soucis cloner des clones de clones sans perdre la genetique de depart ;o))
Anonymous
 

faires des boutures de boutures de boutures?

Messagepar Anonymous » 10 Aoû 2003, 12:45

planta on perd en production
Anonymous
 

Re: faires des boutures de boutures de boutures?

Messagepar Anonymous » 10 Aoû 2003, 15:22

moi je prend mes boutures juste avant de les passer en flo
mais plusieur personne m'ont dit qu'on perdait en production et sa degener les plantes mais je n'y crois pas de trop mais je pense qu'une plante mere a quand meme sont utilite
a++++++
honor
Anonymous
 

faires des boutures de boutures de boutures?

Messagepar Anonymous » 10 Aoû 2003, 22:09

bien sur que non ,n ne perd absolument rien ,bien au contraire ;o)) il n'y a aucune perte ,que de la fleurs !
Anonymous
 

Re: faires des boutures de boutures de boutures?

Messagepar Anonymous » 11 Aoû 2003, 15:38

Salut @ tous!
Bon, je vais alimenter le feu, bien que je ne sois pas un maitre de la génétique...
Si mes souvenirs sont bons, les pb que rencontrent les chercheurs pour cloner un humain est le vieillissement cellulaire. Je m'explique :
Les cellules d'une bouture ont l'age du plant mère. Chaque cellule est programmée génétiquement pour subir une certaine quantité de divisions cellulaires (mitoses) avant de mourir. Au fur et à mesure des clonages, les cellules aquièrent le même degré de vieillissement (ex sur animaux, un clone d'une vache de 5 ans, dès sa naissance aura un age cellulaire de 5 ans).
Si on part de ce principe, un clonage de clone de clone..... entrainera une déficience cellulaire et donc des qualités amoindries.
Maintenant, le fait est que les cellules végétales ont la particularité de redevenir omnipotentes (l'ex le + flagrant est la formation de racines à partir de cellules de tige)... donc je ne sais pas si ce phénomène est applicable aux végétaux... le mystère demeure entier!!
Franchement c'est pas bon une bonne discussion pseudo-scientifique où la conclusion est : j'en sais foutrement rien??? :lol:
Anonymous
 

Re: faires des boutures de boutures de boutures?

Messagepar Anonymous » 11 Aoû 2003, 16:28

Bien sur il faut relativiser ce que j'ai dit : pour avoir une probable dégénérescence, il faut atteindre un stade avancé des cellules. Or un plan peut atteindre plusieurs années d'age, mais on ne la cultive que sur 3 mois, donc calcule le nombre de boutures que tu peux faire... t'as le temps de voir arriver la chose! :)
Pour ce qui est de ma dernière réflexion sur le pseudo scientifique, je parlais bien sur de moi... je me prends pas de tout au sérieux et loin de moi de vouloir paraitre pour un super crack bien calé qui pense à Watson et Crick en fumant un bon vieux pet au coin du feu!!! :lol: (quoique tu dois bien tripper...)
@++
Anonymous
 

Re: faires des boutures de boutures de boutures?

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:30

Durban a écrit:Je me pose une question : cette égalité génétique, de boutures en boutures, est elle vrai également pour des plantes ayant soufferts ? ( surengraissage - coup de chaud - maladie (avec guérison ... style mildiou ) - attaque sévère d'insectes ... ) ??????
:wink:

Perso, je pense que ca jouerai sur 1 point : si tu fais une bouture d'un plan malade, la maladie risque de se retrouver chez ton clone, ce qui ne lui permettra pas de se développer dans les meilleures conditions.
Mais si c'est juste un pb de coup de chaud, de surengraissage, le seul truc que t'as a craindre c'est que ta bouture clamse avant d'en profiter, tout comme ta plante mère, mis à part que la bouture doit en + trouver des ressources pour produire des racines... et surmonter le stress supplémentaire.
Anonymous
 


Retourner vers Intérieur hydroponique et coco

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v