Un argument foireux

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Un argument foireux

Messagepar Anonymous » 21 Juil 2003, 21:55

Souvent, quand on lit la presse ou entend un experts à la télé, revient cette assertion : "La consommation de cannabis a beaucoup augmenté, progressé, explosé... au cours des dix dernières années."

Je dirai pour commencer que cela fait plus de 20 ans que j'entends ça. Car on pourrait tout aussi bien dire : "La consommation, a augmenté... explosé... depuis les cinq dernières années, les quinze dernières, ces vingt, vingt-cinq, ces trente dernières années..."

Alors pourquoi ces dix ans? Parce que la première tentative d'évaluer le nombre de cannabinophiles ne remonte qu'à une dizaine d'années, étude qui, avec des moyens un peu faibles et contestables, avait déjà avancé plus d'un millions de fumeurs... Ce qui veut bien dire que cette "explosion" ne date pas d'hier, ni d'il a dix ans, disons plus justement depuis mai 1968, et même avant, depuis le milieu des années soixante.

Cela dit, ces "dix ans et un peu plus", c'est aussi l'âge du CIRC. De là à ce que certains y décèlent une relation de cause à effet, ce serait bien lui faire un honneur peu mérité :wink:
Anonymous
 

Un argument foireux

Messagepar Anonymous » 21 Juil 2003, 22:17

je ne suis pas trop daccord pour moi il est irrefutable que la conso du canna a vraiment Exploser ces derniére années ! je dirais meme peut etre un peu moins de 10 années !? jusque dans les années 90 même si la consomation augmentée toujours un peu cela restait toujours marginal ,je me souviens aussi des annes 80 ou j'etais quassi le seul dans le village ou mes parent avait emménagé et sans aller tres souvent dans ce bled j'y avait une reputation de drogué ,alors qu'aujourdhui rare sont les jeunes de ce village a ne pas fumer ;o) et que partout ,grande moyenne et petite ville il est plutot marginal pour un jeune de ne pas fumer ;o)
Anonymous
 

Re: Un argument foireux

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2003, 01:23

en plus il suffit de voir l'explosion des Grow shops , il y en as de plus en plus, je suis un peut de l'avi de daimonax , je sais pas qu'el age vs avez mais moi j'ai la 30aine passé , et je trouve qu'il y as bcps plus de fumeur aujourd'hui que qd j'en avais 18....
Anonymous
 

Un argument foireux

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2003, 01:35

l'explosion chez les momes de 12 à 14 ans a la sortie des collèges par contre, elle est bien reelle... y'a +10 ans, j'ai pas le souvenir que c'etait comme ça :cry:
Anonymous
 

Un argument foireux

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2003, 02:18

C'est kler sa a carrement changé !! ya pas photos !!!

la conso a literalement augmenté, surtout les 5 dernieres années car c'est l'age ou j'ai commencé à être plus grand et m'ouvrir d'une facon au monde exterieur.
Et maintenant, il ne serait meme pas ou presque possible une soirée sans un bedo !!
c'est quand meme triste à savoir.... tous les jeunes de nos jours qui fument...presque 1/4 des jeunes fument régulièrement ?
ouai sa a explosé
Anonymous
 

Un argument foireux

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2003, 08:32

bah pourquoi est ce que ca serait triste tout ces jeunes qui fument?
c'est un peu fort comme mot.

certains d'entre eux seront les dirigeants de demain, ils seront un peu moins con et un peu plus ouvert que les autres generations :wink:
Anonymous
 

Un argument foireux

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2003, 08:54

ca va faire un gouvernement de fumistes .... !!
Anonymous
 

Re: Un argument foireux

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2003, 09:33

Mr. Blonde a écrit:bah pourquoi est ce que ca serait triste tout ces jeunes qui fument?
c'est un peu fort comme mot.

certains d'entre eux seront les dirigeants de demain, ils seront un peu moins con et un peu plus ouvert que les autres generations :wink:


Pourquoi c'est triste?
Parce que lorsque tu as 14 15 ans tu n'a pas la même volonté et tu risques de tomber dans un engrenage qui fera que tu seras démotivé en permanence et ces gamin ne savent pas faire la différence entre plaisir et défonce.

Perso je fume depuis 11 ans et j'ai toujours réussit a géré ma conso. Aujourd'hui je tourne a 5 - 6 bedot jour mais j'arrive a me maitriser cad pas fumer au boulot ou le matin en se levant.

Pour moi les shit et la beuh sont un plaisir mais souvent pour les ados c'est simplement un moyen de se dechirer la guele.

Je ne compte plus mes potes qui a 15-20 ans fumment 20 gr /semaine et qui du coup Loose tout : famille, boulot, étude, amour....

Le seule effet secondaire du THC c'est la démotivation et ce n'est pas compatible avec des personnes qui sont senser se formé et preparé leur futur

Je ne sais pas ce qu'en pense le circ mais moi j'interdirais a mes enfant de fumer avant 16 ans et je passerai un deal style: "Ok tu te mets des cones mais je veux que tu réussisses (boulot, etude, etc...)


a+
MAX


PS je prefere Clinton qui a fumer sans inhalé :lol: a GW qui était Alcoolique et cocainomane
Anonymous
 

Re: Un argument foireux

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2003, 11:49

bart a écrit:salut tous,en 78 quand j'ai commencer à fumer les dealer de l'époque ne vendait que du canna et pas tout se qu'on y trouve à l'heure actuelle.la sinsemillia était rare on fumait de la marijuanna pleine de graine, du shit genre libanais rouge ou jaune les marocains zéro et double zéro ,kétama gold etc...avec toute leur crasse extasy crack les dealers vendent de tout pour faire du fric.sortir le canna de la clandestinité est le mieux pour tout le monde c'est pas à vous que je vais l'apprendre.a+


yes I !!!
Free the Marijuana
Anonymous
 

Un argument foireux

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2003, 15:18

Ce que je voulais dire, c'est que tous les cinq ans, depuis 1965, on peut dire que la consommation a "explosé". Tout dépend du point de référence.

En 1968-1969, à Perpignan, les fumeurs n'étaient qu'une toute petite minorité, un cercle d'intellectuels littéraires marqués par les événements de 1968, la Beat Generation américaine, Beaudelaire, Artaud... J'y suis retourné 3-4 ans après, et là j'ai eu le sentiment que la consommation avait explosé, la première fois, y compris dans les villages. On trouvait à fumer à tous les coins de rues (et du bon!), ça fumait ouvertement sur les places publiques du centre-ville, et même dans certains cafés. Je me souviens de fêtes aussi dans certains bourgs, avec d'anciens copains de lycée, réunissant trente, quarante jeunes du même village, avec quantité de shit venu d'Espagne, et des acides à gogo, et de la sangria. En trois-quatre ans, dans cette province lointaine, le nombre d'adeptes avait été multiplié au moins pas cent, si ce n'est par mille ou davantage encore.

En 1970 à Nogent-sur-Marne, je peux dire que déjà près de 10% des élèves de première et terminale étaient consommateurs. Et 20% des étudiants -les cités U empestaient le shit dans les couloirs, les pelouses des cités et autres restau-U étaient occupées par des cercles où tournait le shilum familial, une foule allait acheter au grand jour son shit dans les cafétérias des restau-U, et pas une fête ne se passait sans joints qui tournent. Au Golf Drouot, ancienne boîte rock, une arrière-salle était occupée par les détaillants, avec leurs variétés de shit sur la table et leur balance, un vrai marché du dimanche matin (mais le samedi soir). On pouvait goûter et sentir de table en table avant de faire son choix. Bref, une consommation qui avait déjà "explosé".

A cette époque, à Paris, les quais de la Seine, Saint-Michel - Saint-Germain étaient remplis de "hippies", le Vert-Gallant était un immense fumoir à ciel ouvert, un "Stalingrad" du shit. Difficile d'y trouver une place pour s'y asseoir! Pour les villes dans lesquelles je suis passé durant cette décennie 70, Nantes, Toulouse, Montpellier, Quimper, la Vendée, la Lozère... partout ça fumait déjà massivement, dans les milieux contestataires, anarcho-gauchistes, pré-écolo, musical, étudiant. Voyez tous ces politiques qui ont avoué y avoir goûté à cette époque! Marque que la consommation avait déjà "explosé" et touchait déjà la future élite de la nation. Rappelez-vous l'appel du 18 Joint de 1976, il révélait lui aussi une consommation de masse, qui avait "explosé" avec la génération (post-)soixante-huitarde.

La Fête de l'Huma était aussi une immense galerie-cannabistrot à ciel ouvert devant la grande scène, on y trouvait de tout, on pouvait goûter à tout, aller de cercle en cercle... C'est par kilos qu'on évaluait ce qui était fumé à chaque grand concert rock, Gong, Magma, Led Zep', Whoo, Soft Machine, Ange, etc. A toulouse, j'ai connu un vrai cannabistrot en 1972, club privé où il n'y avait que des fumeurs de shit et où on achetait au patron, un baba fils de riches qui réinvestissait tout en concerts à perte. Montmarte avait le sien aussi, une épicerie-buvette où on achetait au grand jour, où on consommait aussi sur place, les détaillants refilant un pourcentage à la vieille qui tenait cette buvette sur la butte. [Les deux ont été fermés, et leurs proprios ont fait chacun dans les deux ans de taule.]

Depuis, la progression s'est un peu ralentie, en pourcentage de progression, mais le chiffre de base à multiplier étant bien plus fort qu'au début, les "quantités supplémentaires brutes" sont évidemment bien plus importantes, touchant toujours plus de milieux, s'ancrant aussi dans les endroits les plus réculés, là où un individu constituait l'exception à mauvaise réputation, alors qu'ailleurs un certain étiage apparaît. Et dans cinq, dix ans, on entendra sans doute encore que la consommation a "explosé" au cours des cinq ou dix dernières années, en données brutes, une nouvelle génération d'additionnant aux précédentes.

Il y a bien sûr, aussi, des phénomènes nouveaux, comme le fait que ça touche des très jeunes maintenant, qui sont aussi touchés beaucoup plus tôt qu'avant par bien d'autres éléments ne relevant normalement que des adultes, et donc pas seulement du cannabis: la délinquance violente, la pornographie, un désespoir face à l'avenir et à une réalité écrasante, la "criminalisation" sociale et médiatique, etc. Il faut une certaine circonspection pour nanalyser tout ça, tant c'est complexe.
Anonymous
 

Un argument foireux

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2003, 15:25

Pour une fois, je pense que tu te trompes Daimonax. La conso de canna a explosé ces dix dernières années. Cela n'a rien à voir avec l'explosion de 68. Combien de parents, qui font partie de la génération 68, ne savent pas ce qu'est le cannabis? Mes parents, qui ont vécu leur jeunesse en banlieue, m'ont demandé où je cachais mes seringues quand ils ont trouvé un morceau de shit dans ma chambre....Mes parents n'ont pas été brillant sur ce coup là mais je pense qu'ils ne sont pas les seuls.
L'explosion de la conso en 68 a touché essentiellement les étudiants de l'époque:les élites et les bobos actuels (note au passage que je te "classe" dans les élites. :D )
L'explosion récente de la conso de canna a touché essentiellement la jeunesse, de tous les milieux sociaux. La plupart des gens de moins de 30 ans savent ce qu'est le cannabis, quand ils ne l'ont pas expérimenté. Cette explosion de la conso se marque par l'apparition de la génération "teushi". Quelle personne sérieuse pourrait dire aujourd’hui que consommer du cannabis est un luxe réservé à la jeunesse dorée de centre-ville ?
Par contre Charas, je ne suis pas aussi pessimiste que toi. Si l'age de l'expérimentation a diminué, je ne pense pas qu’on puisse réellement parler de "l'explosion chez les momes de 12 à 14 ans a la sortie des collèges ". A 12 ans tu es en 6ème ou en 5ème. Est ce qu'on voit beaucoup de gamins se défoncer à la sortie de l'école ? Je ne dis pas que certains n'essaient pas (enfin bon 12 ans c’est jeune), mais la plupart des rares expérimentateurs doivent se contenter de tirer une taffe et tousser, comme on l’a fait avec une clope à leur age. Je ne dis pas qu’il n’existe pas ici et là des cas de très jeunes « accrocs » au cannabis, mais cela reste exceptionnel. Un certain nombre essaient le cannabis vers 14 ans, mais la plupart des consommateurs fument selon moi leurs premiers joints lors de leur arrivée au lycée (15,16 ans)
Anonymous
 

Un argument foireux

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2003, 15:31

Max_la_weed a écrit:Je ne sais pas ce qu'en pense le circ, mais moi j'interdirai à mes enfants de fumer avant 16 ans et je passerai un deal style: "Ok tu te mets des cônes, mais je veux que tu réussisses (boulot, etude, etc.)."


La limite d'âge a toujours fait débat au CIRC, entre 16 et 18 ans, mais cette restriction de principe est nettement formulée dans les propositions du CIRC. Moi, je proposais un "régime" calqué sur celui de la pornographie. Et une prévention "culturelle", avec l'art raffiné de "bien fumer", où le canna peut accompagner les moments de détente ou de "création" artistique ou intellectuelle, mais surtout pas ceux réclamant travail et attention, car non seulement on peut foirer, mais en plus... ce n'est pas un plaisir!
Anonymous
 

Re: Un argument foireux

Messagepar Anonymous » 23 Juil 2003, 15:07

Mr. Blonde a écrit:bah pourquoi est ce que ca serait triste tout ces jeunes qui fument?
c'est un peu fort comme mot.

certains d'entre eux seront les dirigeants de demain, ils seront un peu moins con et un peu plus ouvert que les autres generations :wink:


A leur âge on mesure pas la conséquence (ou pas bien) de tel acte.
Et avoir une conso encadrée comme certain ici je dis oui.
Mais voir des djeun de 12-14 s'enfiler un pétard entre 2 cours :roll: euh c'est limite pour moi.
Moi je ressens vraiment un effet sur ma mémoire qd je fume de trop alors imagine qd tu dois assimiler les cours...
Il faut que NOUS (jeunes et moins jeunes) arrivont à s'auto discipliner pour qu'on voit moins de tout jeune trouver ça anodin et prenne plus conscience de ce geste FUMER et en plus du canna.
Je sais plus qui faisait le parrallèle avec l'alcool mais on voit rarement des jeunes s'enfiler en pleine rue de litrons de sky ou autre ben qu'il en soit de même avec le canna.

Bull

PS : "j'admire" et "tire mon "berêt" aux parents de ce forum qui on réussi à désacraliser et démystifier intelligemment le canna pour pouvoir en parler ouvertement et faire profiter leur(s) enfant(s) de leur expérience.
Anonymous
 

Un argument foireux

Messagepar Anonymous » 29 Juil 2003, 09:43

Désolé les copains, mais je maintiens tout ce que j'ai dit: il s'agit d'une "explosion de laconsommation" ayant commencé vers 1965, opérant par vagues successives -les plus jeunes ne connsaissent que la ou les dernières-, au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles générations et de l'évolution de la société, avec ces générations de fumeurs atteignant, d'une part, des âges plus avancés avec les fumeurs vieillissants et plus jeunes pour l'initiation et, d'autre part, des milieux sociaux ou professionnels de plus en plus divers.

L'intérêt politique pour ceux qui disent aujourd'hui ces "cinq dernières années" est de tenir la gauche Jospin avec les Verts, la MILDT et Mme Maestracci comme responsables de cette "explosion", pour avoir "banalisé" le cannabis. Car, bien sûr, avant, pour les tenants de ces "cinq années", la situation était "contrôlée"...

:|
Anonymous
 

Un argument foireux

Messagepar Anonymous » 29 Juil 2003, 10:56

Hum... vu que personne ne peut avoir le dernier mot dessus (vu qu'il n'y a aucun moyen d'avoir de véritables preuves acceptés par tous), à chacun de se faire son idée la dessus...

Perso, je pense qu'il y a eu bcp de consommateur de consommateur de cannabis depuis les années 60, que le nombre de ceux ci a du augmenté, progressivement des lors.

Cependant, je constate qu'au niveau des jeunes (collège et lycée), il y a vraiment eu une explosion des fumeurs ces.. .10 dernières années on va dire.
Mais bon, c'est mon point de vue par rapport à mon expérience, et je vais avoir du mal à le défendre en exposer des arguments fiables à 100%.
Anonymous
 

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v